Logo HEPL
Techniques des transports et communication en langue française

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques des transports et communication en langue française"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PERPINIEN, GEOFFREY
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication en langue française 30 50
Transports fluvial et ferroviaire 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu’en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d’entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles en y intégrant les enjeux liés au développement durable
    • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Négocier, présenter et argumenter dans un contexte multilingue
    • Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
    • Comprendre les attentes et besoins de son interlocuteur
    • Assurer l’interface entre les différents services et interlocuteurs
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des transports et logistiques
    • Respecter les règles juridiques, douanières et administratives liées à l’approvisionnement, l’expédition et l’entreposage
    • Optimiser les opérations logistiques
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Identifier et proposer des solutions adaptées aux besoins du client
    • Assurer le suivi documentaire et physique des opérations
    • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Produire un exposé oral en exploitant les codes verbaux et non verbaux des circonstances de la communication.

    Réorienter éventuellement son exposé oral en fonction des réactions du récepteur.

    Citer les contraintes d’exploitation des infrastructures et des moyens de transport pour le fluvial et le ferroviaire

    Choisir les modèles d’exploitation des infrastructures et les moyens de transport fluviaux et ferroviaires

    Calculer le décompte de voyage dans le transport fluvial - Définir l’utilité des documents utilisés dans le transport fluvial - Etre capable de lire et remplir un contrat d’affrètement et un connaissement - Trouver la meilleure voie pour relier deux destin

    Rédiger une lettre de voiture ferroviaire

    Communiquer efficacement et adéquatement lors de situations scolaires et professionnelles données

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Communication en langue française
    • Examen Oral
    Transports fluvial et ferroviaire
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini