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Logistique et marketing

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Logistique et marketing"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-009 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Fondamentaux de la logistique et de la supply chain 30 60
Marketing 30 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Positionner la logistique dans la stratégie de l’entreprise
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • FONDAMENTAUX DE LA LOGISTIQUE ET DE LA SUPPLY CHAIN :

    Expliquer les concepts fondamentaux de la logistique et du supply chain management - Expliquer les rôles de la fonction logistique dans la stratégie de l'entreprise et au sein de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (supply chain management) - Situ

    Comparer et évaluer les différents niveaux de maturité logistique dans les entreprises- Comparer et évaluer les niveaux décisionnels dans l’entreprise et le positionnement de la logistique à ces différents niveaux

    Aptitudes en fin de cours : à la fin du cours, l'étudiant sera capable 1.de comparer et d'évaluer les différents niveaux de maturité logistique dans les entreprises 2.de comparer et d'évaluer les niveaux décisionnels dans l’entreprise et le positionneme

    MARKETING : • Analyser un marché défini ; • Comparer différents concurrents ; • Etablir un diagnostic en dressant une analyse SWOT ; • Réaliser une étude de marché qualitative ou quantitative ; • Mettre en pratique le positionnement à travers les d

    MARKETING : Développer un esprit critique par rapport à certaines pratiques du marketing

  • Objectifs

  • Fondamentaux de la logistique et de la supply chain :

    • Présenter la fonction logistique au sein de la chaîne d'approvisionnement et de la gestion d'entreprise
    • Permettre aux étudiants de valider leur choix de projet professionnel en leur présentant les multiples facettes de leur futur métier de logisticien
    • Préparer les étudiants aux cours de 2ème et 3ème année

    Savoirs attendus en fin de cours :

    L'étudiant sera capable :

    1. d’expliquer les concepts principaux de la logistique et du supply chain management.
    2. d’expliquer les rôles de la fonction logistique au sein de la gestion d'entreprise et au sein de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (supply chain management)
    3. de situer la place et le rôle des principales sous-fonctions logistiques
    4. d'expliquer l’importance des achats dans la stratégie de l’entreprise et leurs liens avec les contraintes logistiques
    5. d'expliquer le rôle central de l’information dans la logistique pour servir la stratégie de l’entreprise en amont (fournisseurs), en interne (production) et en aval (clients)
    6. d'expliquer les flux logistiques liés au management de la production

     

    Marketing :

    Dans cette AA, les étudiants seront amenés à maîtriser les différents composants du marketing stratégique et opérationnel.

    Ils devront se familiariser avec les différents composants d'un marché (la concurrence, la gestion des données, ...). Ensuite, ils travailleront à pouvoir analyser, formuler, définir et présenter de manière professionnelle les éléments constituant la stratégie marketing, à savoir la segmentation, le ciblage et le postionnement. Pour finir, ils mettront toutes ces notions en pratique à travers les 4P (Produits, Prix, Place et Promotion).

  • Contenus

  • Fondamentaux de la logistique et de la supply chain :

    1. Concepts de base
    2. Le rôle de la logistique au sein de la gestion d'entreprise
    3. La gestion de la chaîne d'approvisionnement (supply chain management)
    4. Les différentes sous-fonctions de la logistique
    • Mots-clés : Supply chain, logistique, achats, approvisionnements, production, gestion, optimalisation.

     

    Marketing :

    1. Le marché
    2. Les consommateurs
    3. Les particularités du marché B2B
    4. Les gestion des informations
    5. La stratégie
    6. Le produit
    7. Le prix
    8. La place (ou le réseau de distribution)
    9. La promotion (ou communication)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Marketing
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Fondamentaux de la logistique et de la supply chain
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini