Logo HEPL
Logistique, réseaux de transports et A.I.P.

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Logistique, réseaux de transports et A.I.P."

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-010 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Logistique d'approvisionnement et de production 45 50
Organisation publique des voies de communication 30 38
Séminaires, visites et conférences 15 12
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu’en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d’entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité
    • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des transports et logistiques
    • Respecter les règles juridiques, douanières et administratives liées à l’approvisionnement, l’expédition et l’entreposage
    • Optimiser les opérations logistiques
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Positionner la logistique dans la stratégie de l’entreprise
    • Mettre en place et interpréter les tableaux de bord et indicateurs de performance en matière de logistique
    • Prendre en compte les dimensions économiques, financières et environnementales dans les analyses et prises de décisions
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Identifier et proposer des solutions adaptées aux besoins du client
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • LOGISTIQUE D'APPROVISIONNEMENT ET DE PRODUCTION : Expliquer l’importance des achats dans la stratégie de l’entreprise et leurs liens avec les contraintes logistiques - Expliquer le rôle central de l’information dans la logistique pour servir la stratég

    Comparer et évaluer les différents niveaux de maturité logistique dans les entreprises- Comparer et évaluer les niveaux décisionnels dans l’entreprise et le positionnement de la logistique à ces différents niveaux - Examiner l’impact des évolutions techno

    ORGANISATION PUBLIQUE DES VOIES DE COMMUNICATION : -Calculer l’accessibilité (connectivité, accessibilité géographique ou accessibilité potentielle) d’une configuration. -Déterminer le plus court chemin (PCC) dans un graphe. -Résoudre des problèmes d

    SEMINAIRES, VISITES ET CONFERENCES : Identifier les exigences des métiers à travers des témoignages (visites, conférences) Appliquer les nouveaux enjeux et les innovations dans les modèles logistiques et les techniques utilisées pour résoudre les prob

    Se sensibiliser aux compétences transversales et soft skills particulières au domaine de la logistique

  • Objectifs

  • Logistique d'approvisionnement et de production :

    • Expliquer l’importance des achats dans la stratégie de l’entreprise et leurs liens avec les contraintes logistiques.
    • Expliquer le rôle central de l’information dans la logistique pour servir la stratégie de l’entreprise en amont (fournisseurs), en interne (production) et en aval (clients).
    • Expliquer les flux logistiques liés au management de la production.

     

    Organisation publique des voies de communication :

    • Comprendre l'organisation et le fonctionnement des réseaux de transport suivant différentes échelles géographiques (Belgique, Europe, monde,…). Maîtriser les méthodes quantitatives de raisonnement nécessaires à la résolution de problèmes de recherche opérationnelle appliqués à la géographie des transports et à la logistique;
    • Adapter ses connaissances théoriques à des cas concrets en rapport avec la pratique professionnelle.

     

    Séminaires, visites et conférences :

    • Faire découvrir l'étendue du domaine logistique
  • Contenus

  • Logistique d'approvisionnement et de production :

    • Les étapes du processus d’achat
    • Résumé en 7 étapes essentielles
    • Définition du besoin 
    • Analyse de la Valeur (AV)
    • « e-achats et « e-procurement »
    • Qualification et audit des fournisseurs
    • Analyse comparative des offres
    • Commande et contrats
    • Accusé de réception et contrôles
    • Réceptions et prise en charge
    • La facture et son paiement
    • Nomenclature et fiche article
    • Détermination des besoins et calculs des niveaux de stocks optimum
    • Loi de Pareto, Tri ABC XYZ, Formule de Wilson
    • Etude de cas opérationnel

    Organisation publique des voies de communication :

    Théorie des graphese et analyse de réseau:

    Eléments de la théroie et des graphes: 

    • Notion d'accessibilité
    • Chemin de coût minimum
    • Proglèmes de flot maximum
    • Problèmes de routage et/ou d'affectation de trafic

    Analyse de réseau

    • Barrières et contraîntes physiques
    • Organisation spatiale des réseaux de transport
    • Classification des voies de communication
    • Hubs, gateway et corridors
    • Etude de cas: les réseaux maritimes conteneurisés

     

    Séminaires, visites et conférences :

    • Visites en entreprises;
    • Visites d'infrastructures de transport et de logistique;
    • Séminaires.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Organisation publique des voies de communication
    • Examen Ecrit
    Séminaires, visites et conférences
    • Examen Ecrit
    Logistique d'approvisionnement et de production
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini