Logo HEPL
Langue étrangère 2 niv. 2 partim 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langue étrangère 2 niv. 2 partim 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-014 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 135
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CZAJA, BRIGITTE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Allemand 45 100
Espagnol 45 100
Néerlandais 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
    • Comprendre les attentes et besoins de son interlocuteur
    • Assurer l’interface entre les différents services et interlocuteurs
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Allemand

    - écouter: comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui concerne l’étudiant de très près. Saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs généraux ainsi que concernant le métier.

    - lire: lire des textes courts très simples. Trouver une information particulière prévisible dans des documents courants ainsi que des textes sur le métier et comprendre des lettres personnelles courtes et simples.

    - parler: communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'information simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Avoir des échanges très brefs.

    - écrire: écrire des notes et messages simples et courts. Écrire une lettre professionnelle très simple ainsi que des conversations reprenant les éléments appris en classe.

    Néerlandais

    - Compréhension de l’écrit: - Comprendre divers documents généraux ou liés au domaine de la logistique (Descriptions d’emplois de la logistique, de tâches à exécuter). - Identifier les informations essentielles et en déduire le sens global.

    - Compréhension de l’oral: - Comprendre des exposés, des conversations sur divers thèmes généraux ou professionnels (tâches liées à la logistique, bien être et sécurité au travail). - Identifier les informations essentielles et en déduire le sens global.

    - Production écrite: - Rédiger divers documents simples tant généraux que professionnels (avis, chemin, tâches, e-mails, …) - Exprimer ses idées de manière structurée et adaptée au contexte.

    - Production orale : - S’exprimer sur divers thèmes généraux ou professionnels (le chemin, téléphone, les tâches, le bien-être, la sécurité, l’accueil, …) - Exprimer ses idées de manière structurée et adaptée au contexte. - Réagir de manière adéquate

    Espagnol

    - écouter : comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui concerne l’étudiant de très près. Saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.

    - lire: lire des textes de la vie de tous les jours (des lettres, des menus, des publicités, etc.) ainsi que des textes avec des sujets économiques et des articles de presse.

    - parler: communiquer lors de tâches simples et habituelles, faire des présentations sur un sujet culturelle ou économique en utilisant un vocabulaire et un correcte et approprié à chaque situation.

    - écrire: écrire des documents d’une certaine complexité : des rapports, des résumés, des conseils, des suggestions, des mails, des lettres, des cartes conceptuelles, power point, etc.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Espagnol
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Allemand
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Néerlandais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Supports de cours au format papier

  • Czaja BRIGITTE, "Deutsch Wirtschaftsdeutsch Texte Kommunikation Wirtschaftswortschatz "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques