Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TRP-1-016 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | BOCK, CECILE | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
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Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe |
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Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des transports et logistiques |
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
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S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
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Au terme du cours de MQG, l'étudiant sera capable de prévoir les dates de commande et les quantités à commander (stock de sécurité y compris) en vue de minimiser les coûts sur base d'une série de paramètres de gestion donnés pour une entreprise.
Au terme du cours de MQG, l'étudiant sera capable de planifier dans le temps le déroulement d'un projet sur base de ses tâches constitutives en construisant son réseau (méthode PERT ou MPM), en déterminant son chemin critique et en rentabilisant la gestio
Au terme du cours de MQG, l'étudiant sera capable de calculer les probabilités relatives aux durées de réalisation de ce projet.
Au terme du cours de MQG, l'étudiant sera capable de déterminer dans un problème d’attente, le nombre optimal de stations à ouvrir pour minimiser les coûts, le temps d’attente, le personnel à occuper.
Au terme du cours de Statistique et mathématique appliquées, l'étudiant sera capable de calculer la probabilité de réalisation d'un évènement selon différentes méthodes;
Au terme du cours de Statistique et mathématique appliquées, l'étudiant sera capable de appliquer le calcul des probabilités de réalisation d'une variable aléatoire suivant une loi connue : Binomiale, Poisson ou Normale;
Au terme du cours de Statistique et mathématique appliquées, l'étudiant sera capable de construire, autour du pourcentage d'occurrence ou de la valeur moyenne d'une variable observée sur un échantillon, un intervalle quantitatif assurant à un certain nive
Au terme du cours de Statistique et mathématique appliquées, l'étudiant sera capable de tester, sur base d'un échantillon, si une affirmation concernant une caractéristique de la population est vraie ou fausse;
Au terme du cours de Statistique et mathématique appliquées, l'étudiant sera capable de tester, sur base de données statistiques relevées, : - si la variable observée suit une loi connue, - si les variables observées sont indépendantes, à l'aide d'un test
Méthodes quantitatives de gestion :
Planification de projets
La gestion d'un stock: généralités, stock actif, stock de sécurité.
Statistique appliquée :
Notions de probabilités
Loi statistique et espérance d'une variable aléatoire
Lois statistiques classiques. calcul de l'espérance d'un gain
Formules liées à l'échantillonnage
Intervalles de confiance pour une moyenne, une proportion
Tests classiques (moyenne, proportion)
Chi-carré d'ajustement à une loi
Statistique appliquée |
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Méthodes quantitatives de gestion |
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Bock Cécile, | "Méthodes quantitatives de gestion La gestion des stocks et la planification de projets " |
Bock CECILE, | "STATISTIQUE APPLIQUEE 1" |
Statistique - Bock Cécile
Méthodes quantitatives de gestion - Bock Cécile