Logo HEPL
Etude de cas

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Etude de cas"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-026 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PERPINIEN, Geoffrey
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Etude de cas: Transport 30 40
Partie logistique 30 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu’en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d’entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des transports et logistiques
    • Respecter les règles juridiques, douanières et administratives liées à l’approvisionnement, l’expédition et l’entreposage
    • Utiliser les outils informatiques de base tels que la messagerie électronique, le traitement de texte, le tableur et la base de données
    • Optimiser les opérations logistiques
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Mettre en place et interpréter les tableaux de bord et indicateurs de performance en matière de logistique
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Identifier et proposer des solutions adaptées aux besoins du client
    • Assurer le suivi documentaire et physique des opérations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Aptitudes) Réaliser un travail de manière organisée, en suivant une planification dans le respect des échéances – Exploiter de manière rationnelle les données mises à disposition - Trouver les informations permettant de répondre aux questions posées -

    Aptitudes) Réaliser un schéma directeur de la supply chain - Structurer son travail de manière à lier les données entre elles - Rédiger un rapport contenant du texte, des graphiques, des tableaux, des illustrations, des cartes,... en argumentant les orien

    Aptitudes) Respecter les réglementations en terme de temps de conduite et de repos – Assurer la traçabilité des biens -

    Aptitudes) Sous excel, résoudre des exercices de dispatching. Sous .word, réaliser un rapport synthétique et réflexif sur l’ensemble de l’étude de cas en y insérant des tableaux et des graphiques – Sous Power point ou autre support, présenter les principa

    Savoirs) Etude de marché - Méthodes prévisionnelles - Classification ABC - Connaître la technique du Barycentre, la théorie des écarts – Connaître les capacités de chargement et la réglementation en terme de temps de conduite et de repos – Connaître les c

    Aptitudes) Déterminer la consommation sur base de l’étude de marché – Classifier les aires urbaines pour fixer les points de vente - Localiser au mieux les centres de distribution en fonction de la répartition et de la consommation des points de vente – R

    Aptitudes) Fixer les indicateurs de performance permettant de mesurer l’efficience du travail accompli

    Aptitudes) Fixer les moyens pour répondre aux besoins des clients tout en garantissant un usage rationnel des ressources

    Aptitudes) Rédiger un exemplaire des documents utiles à la traçabilité des biens du fournisseur au point de vente

  • Objectifs

  • 2 études de cas :

    Une en Logistique et une autre en Transport

    Objectifs différents chaque année

  • Contenus

  • Contenu différents chaque année en fonction du type d'étude de cas

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Partie logistique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Etude de cas: Transport
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini