Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TRP-1-026 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PERPINIEN, Geoffrey | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
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Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des transports et logistiques |
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
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S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
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Aptitudes) Réaliser un travail de manière organisée, en suivant une planification dans le respect des échéances – Exploiter de manière rationnelle les données mises à disposition - Trouver les informations permettant de répondre aux questions posées -
Aptitudes) Réaliser un schéma directeur de la supply chain - Structurer son travail de manière à lier les données entre elles - Rédiger un rapport contenant du texte, des graphiques, des tableaux, des illustrations, des cartes,... en argumentant les orien
Aptitudes) Respecter les réglementations en terme de temps de conduite et de repos – Assurer la traçabilité des biens -
Aptitudes) Sous excel, résoudre des exercices de dispatching. Sous .word, réaliser un rapport synthétique et réflexif sur l’ensemble de l’étude de cas en y insérant des tableaux et des graphiques – Sous Power point ou autre support, présenter les principa
Savoirs) Etude de marché - Méthodes prévisionnelles - Classification ABC - Connaître la technique du Barycentre, la théorie des écarts – Connaître les capacités de chargement et la réglementation en terme de temps de conduite et de repos – Connaître les c
Aptitudes) Déterminer la consommation sur base de l’étude de marché – Classifier les aires urbaines pour fixer les points de vente - Localiser au mieux les centres de distribution en fonction de la répartition et de la consommation des points de vente – R
Aptitudes) Fixer les indicateurs de performance permettant de mesurer l’efficience du travail accompli
Aptitudes) Fixer les moyens pour répondre aux besoins des clients tout en garantissant un usage rationnel des ressources
Aptitudes) Rédiger un exemplaire des documents utiles à la traçabilité des biens du fournisseur au point de vente
2 études de cas :
Une en Logistique et une autre en Transport
Objectifs différents chaque année
Contenu différents chaque année en fonction du type d'étude de cas
Partie logistique |
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Etude de cas: Transport |
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