Logo HEPL
Etude de cas

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Etude de cas"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-026 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PERPINIEN, GEOFFREY
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Partie logistique 30 EI
Partie transport 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu’en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d’entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des transports et logistiques
    • Respecter les règles juridiques, douanières et administratives liées à l’approvisionnement, l’expédition et l’entreposage
    • Utiliser les outils informatiques de base tels que la messagerie électronique, le traitement de texte, le tableur et la base de données
    • Optimiser les opérations logistiques
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Mettre en place et interpréter les tableaux de bord et indicateurs de performance en matière de logistique
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Identifier et proposer des solutions adaptées aux besoins du client
    • Assurer le suivi documentaire et physique des opérations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Présenter et défendre oralement le travail en français.

    Sous Power point ou autre support, présenter les principaux points et les valeurs clés de l’étude de cas.

    Sous excel faire des tableaux de consolidation de données et représenter les données de manière claire.

    Sous word, réaliser un rapport synthétique et réflexif.

    Rédiger un rapport contenant du texte, des graphiques, des tableaux, des illustrations, en argumentant les orientations et les décisions.

    Structurer son travail de manière à lier les données entre elles.

    Fixer trois niveaux d’indicateurs : de réalisation, de résultat, d’impact.

    Proposer une amélioration à la solution retenue

    Comparer deux solutions et argumenter pour en sélectionne une.

    Trouver les informations permettant de répondre aux questions posées.

    Exploiter de manière rationnelle les données mises à disposition.

    Comprendre les besoins d’un client.

    Réaliser un travail de manière organisée, en suivant une planification dans le respect des échéances.

  • Objectifs

  • Une étude de cas avec l'entreprise Galère construction

    Voir la feuille de route téléchargée dans les modalités d'évaluation

  • Contenus

  • Contenu différent chaque année en fonction du type d'étude de cas.

    Voir la feuille de route de l'étude de cas téléchargée dans la rubrique Evaluation.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Etude de cas
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Cas pratique construit avec une entreprise