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A.I.P. - Stage (module 2)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "A.I.P. - Stage (module 2)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-028 1.A.1
Crédits ECTS 11
Volume horaire (h/an) 240
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PERPINIEN, GEOFFREY
Pondération 110
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage 240 100
Prérequis
A.I.P. - Stage (module 1)
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu’en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d’entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles en y intégrant les enjeux liés au développement durable
    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Négocier, présenter et argumenter dans un contexte multilingue
    • Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
    • Comprendre les attentes et besoins de son interlocuteur
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des transports et logistiques
    • Respecter les règles juridiques, douanières et administratives liées à l’approvisionnement, l’expédition et l’entreposage
    • Utiliser les outils informatiques de base tels que la messagerie électronique, le traitement de texte, le tableur et la base de données
    • Utiliser les logiciels spécifiques au secteur de la logistique
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Identifier et proposer des solutions adaptées aux besoins du client
    • Assurer le suivi documentaire et physique des opérations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Construire des contacts interpersonnels avec courtoisie et sociabilité - Opérer son travail avec dynamisme et réactivité

    Résoudre de manière méthodique les problèmes posés - Développer de la créativité et démontrer de la prise d’initiative - S’adapter aux différentes tâches

    Etre ponctuel - Faire preuve de disponibilité et de flexibilité - Respecter les consignes et les procédures

    Exprimer les points personnels à améliorer sur base des exigences du lieu de stage (rapport de stage)

    Capable de s'exprimer spontanément et avec aisance dans une langue étrangère en face à face, par téléphone et par écrit

    Formuler des questions par rapport à ses missions - Développer un argumentaire auprès de son responsable - Récolter des informations, des consignes auprès de personnes ressources

    Synthétiser les besoins de son interlocuteur dans un contexte multilingue – Résoudre, répondre et rapporter les attentes auprès de la personne responsable

    Classer les informations dans les dossiers par envoi, par client,… - Appliquer les procédures mises en place - Traiter les commandes et les plaintes

    Utiliser rapidement et efficacement les logiciels de base d’Office - Développer des applications avec les logiciels de base de données - Alimenter et extraire des données des logiciels

    Utiliser rapidement et efficacement le ou les logiciels spécifiques au service - Proposer des améliorations dans l’usage de ces logiciels

    Collecter les informations - Traiter avec rigueur et dans les temps les informations, les données, les instructions,.. - Sélectionner les solutions possibles au problème posé - Communiquer les réponses et les instructions à son interlocuteur

    Rédiger, contrôler et classer les documents - Organiser le flux physique des produits des clients - Assurer la traçabilité des produits

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Stage :

    L'étudiant va découvrir le milieu du travail et mettre en pratique les matières enseignées durant 12 (temps plein) à 15 semaines (mi-temps).

    L'étudiant va procéder de manière méthodique à l'analyse d'un problème spécifique en rapport avec sa formation de bachelier en Management de la logistique.

    Il doit proposer des solutions pour améliorer le process, pour atteindre les objectifs fixés ou encore pour résoudre la problématique posée par l'entreprise.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Stage
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini