Logo HEPL
A.I.P. - TFE

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "A.I.P. - TFE"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-029 1.2.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PERPINIEN, Geoffrey
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire de rédaction du TFE 15 13
T.F.E. 0 87
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité
    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des transports et logistiques
    • Utiliser les outils informatiques de base tels que la messagerie électronique, le traitement de texte, le tableur et la base de données
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Mettre en place et interpréter les tableaux de bord et indicateurs de performance en matière de logistique
    • Prendre en compte les dimensions économiques, financières et environnementales dans les analyses et prises de décisions
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rapporter par écrit son raisonnement, sa démarche méthodologique, ses idées afin de conduire progressivement et de manière justifiée le lecteur à la finalité du travail de fin d’années

    Structurer l’approche d’un projet à travers la construction d’un travail - Exprimer clairement ses idées par écrit en langue française - Synthétiser la portée d’un projet à travers une introduction et une conclusion

    Soigner une mise en page sous word et incorporer et commenter des tableaux, graphiques et autres illustrations dans un rapport - Mettre en évidence, synthétiser des données, des informations dans un rapport

    Justifier ses choix, la direction prise dans son travail par l’élaboration de critères et d’indicateurs

    Choisir les informations, les données indispensables à la réalisation de l’objectif - Récolter les informations, les données dans plusieurs domaines d’activités - Sélectionner et appliquer la méthodologie adaptée à l’environnement de travail et à l’object

  • Objectifs

  • T.F.E. et Séminaire de rédaction du TFE :

    Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit

    Aptitudes) Structurer l’approche d’un projet à travers la construction d’un travail écrit - Rapporter par écrit son raisonnement, sa démarche méthodologique, ses idées - Exprimer clairement ses idées par écrit en langue française - Synthétiser la portée d’un projet à travers une introduction et une conclusion

    Utiliser les outils informatiques de base tels que la messagerie électronique, le traitement de texte, le tableur et la base de données

    Aptitudes) Soigner une mise en page sous wordIncorporer et commenter des tableaux, graphiques et autres illustrations dans un rapport - Mettre en évidence, synthétiser des données, des informations dans un rapport

    Mettre en place et interpréter les tableaux de bord et indicateurs de performance en matière de logistique

    Justifier ses choix, la direction prise dans son travail par l’élaboration de critères et d’indicateurs

    Prendre en compte les dimensions économiques, financières et environnementales dans les analyses et prises de décisions

    Aptitudes) Choisir les informations, les données indispensables à la réalisation de l’objectif - Récolter les informations, les données dans plusieurs domaines d’activités - Sélectionner et appliquer la méthodologie adaptée à l’environnement de travail et à l’objectif - Etablir, hiérarchiser et retenir les solutions les plus efficientes - Evaluer, chiffrer les conséquences dans l’application des solutions retenues

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • T.F.E.
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Séminaire de rédaction du TFE
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini