UNIgreen
UNIgreen : première université européenne « verte »
En 2022, la HEPL intègre UNIgreen, un réseau de partenaires européens de l'enseignement supérieur partageant une volonté commune : créer une université européenne « verte » spécialisée dans les domaines de l’agriculture, les biotechnologies et des sciences de la vie.
Une université européenne qui entend apporter à ses étudiants les compétences nécessaires pour devenir des agents de la transition vers une économie climatiquement neutre !
- Fournir une information scientifique actualisée et un cadre technologique pour former, perfectionner, requalifier et responsabiliser les professionnels et experts actuels et futurs dans le domaine de l'agriculture durable, de la biotechnologie verte et des sciences de l'environnement et de la vie.
- Cocréer et tester des solutions innovantes pour améliorer le développement local et régional.
- Favoriser la transition des étudiants vers les marchés internationaux du travail, y intégrer les pratiques vertes et inspirer les établissements d'enseignement et de formation du monde entier à penser et agir vert.
- Offrir une éducation inclusive et mixte dans environnement fondé sur les principes d'égalité et de diversité.
Pour atteindre ses objectifs, UNIgreen met en place une série d’actions interdépendantes :
- un modèle pédagogique centré sur l'étudiant qui propose un apprentissage flexible, une approche commune sur les micro-diplômes et des méthodologies d'enseignement et d'apprentissage innovantes. Un Master commun est d’ailleurs organisé par les différents partenaires
- un campus virtuel, espace numérique performant, de qualité, inclusif et durable pour l’ensemble de la communauté académique UNIgreen
- l’École doctorale internationale UNIgreen qui promeut, organise et anime des thèses en cotutelle UNIgreen. Les doctorants mènent leurs activités de recherche au sein du Centre commun de recherche UNIgreen et des unités de recherche spécialisées.
Mobilité des étudiants et du personnel
Afin de favoriser les échanges, UNIgreen s’emploie à réduire les obstacles à la mobilité des étudiants et du personnel, et organise des programmes communs de mobilité :
- des « Welcome Week » pour intégrer les étudiants sur place
- un « Buddy programme » pour mettre les étudiants étrangers en contact avec les étudiants locaux
- une campagne « Erasmus4All » qui promeut les opportunités de mobilités offertes par UNIgreen dans le cadre du programme Erasmus+, dans le souci de répondre aux besoins des étudiants et du personnel en réduisant les obstacles à leur participation à la mobilité.
La recherche avec UNIgreen
L’université européenne propose des programmes pour encadrer la recherche académique :
- UNIgreen Knowledge Triangle, une initiative d’innovation et de transfert de technologie qui renforce la collaboration entre les acteurs de l’éducation, de la recherche, des entreprises et de l’industrie
- le programme Start-Ups pour la Recherche (SURES) soutient la création de start-ups innovantes dans le domaine de l’agriculture durable, de la biotechnologie verte et des sciences de l’environnement et du vivant.
Les partenaires actuels d’UNIgreen
- University of Almería – Espagne
- Agricultural University of Iceland – Islande
- Agricultural University of Plovdiv – Bulgarie
- Instituto Politécnico de Coimbra – Portugal
- Paris Sup'Biotech – France
- Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia - Italie
- Warsaw University of Life Sciences - Pologne
- Haute École de la Province de Liège – Belgique
Contact
UNIgreen project coordinator