Education & psychologie
Bachelier
Éducateur spécialisé
en accompagnement psycho-éducatif
Les éducateurs sont des travailleurs sociaux qui favorisent, au quotidien, le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie des personnes accompagnées. Ils exercent leur profession soit au sein d’un établissement, soit dans le cadre de vie des personnes concernées.
Régulièrement, ils sont amenés à :
- accompagner et assister la personne, quel que soit son âge, son état de santé ou son cadre de vie habituel, dans des situations spécifiques ou dans les activités de la vie quotidienne
- créer et mettre en place des techniques d’animation adéquates
- concevoir des interventions éducatives
- analyser des problématiques individuelles et collectives
- s’intégrer à une équipe pluridisciplinaire, collaborer et communiquer avec tous.
Les éducateurs peuvent exercer leurs compétences dans de nombreux secteurs d'activités, comme l'aide à la jeunesse et la protection judiciaire, l'aide aux personnes porteuses d'un handicap, l'aide aux adultes en difficulté, la santé mentale et physique, le milieu socioculturel, les services communaux de proximité, la petite enfance, le milieu scolaire, le troisième âge ou encore le milieu pénitentiaire.
Durant leur formation à la HEPL, les étudiantes et les étudiants du Bachelier - Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif ont de multiples occasions de s’exercer à la pratique de leur futur métier. Cette pratique professionnelle est préparée et exploitée en classe par petits groupes (15 étudiants).
Par ailleurs, les étudiants de blocs 1 et 2 organisent chaque année une journée récréative pour les personnes en situation de handicap. Des compléments de formation (pédagogique / artistique) sont proposés avec des expériences pratiques et diversifiées de terrain. En bloc 3, un stage immersif vient parfaire leur formation professionnelle.
DÉPARTEMENT SCIENCES PSYCHOLOGIQUES ET DE L'ÉDUCATION
Campus 2000 - Jemeppe
Avenue Montesquieu 6
4101 Jemeppe-sur-Meuse
+32 (0)4 279 54 76
Votre parcours académique
Les étudiants choisissent une institution où réaliser un stage d’observation participante de 5 semaines (150 heures).
Ils mettent en place, avec les étudiants de bloc 2, une journée récréative dédiées aux personnes porteuses de handicap.
Les étudiants effectuent un stage de 150 heures durant lequel ils ont l’opportunité de mettre en place un projet pédagogique.
Un team building résidentiel, avec activités sportives (ski, randonnée), est organisé dans un objectif de découverte de soi et des autres.
Afin d’optimaliser leur expérience, les étudiants réalisent un stage de (375 heures et dans un secteur différent des précédents) mais aussi un projet professionnel.
Débouchés
- Éducateurs de classe 1 (ou niveau assimilé) dans une multitude de secteurs professionnels
- Chefs-éducateurs ou éducateurs chefs de groupe
- Surveillants-éducateurs ou économes en milieu scolaire
- Administrateurs, coordinateurs ou responsables dans une institution