Education & psychologie
Bachelier
Éducateur spécialisé
en accompagnement psycho-éducatif
Programme d'études Version imprimable Programme 2024-2025
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Approche de la communication interpersonnelle | 7 | Q1 | ||
Initiation aux outils multimédias | 24 | |||
Principes et techniques de communication | 36 | |||
Psychologie générale et sociale | 24 | |||
Approche psycho-pédagogique | 5 | Q1 | ||
Psychologie du développement | 24 | |||
Pédagogie générale | 24 | |||
Corps, motricité et santé | 7 | Q1 | ||
Education à la santé et biologie humaine | 24 | |||
Education motrice et sportive | 24 | |||
Activité aquatique | 12 | |||
Ateliers d'intervention d'urgence, manutention et nursing | 24 | |||
Ecriture du jeu | 5 | Q1 | ||
Expression écrite | 24 | |||
Expression gestuelle et psychomotricité | 24 | |||
Sciences humaines | 4 | Q1 | ||
Philosophie | 24 | |||
Sociologie | 24 | |||
Techniques d'expression artistique | 4 | Q1 | ||
Education musicale | 24 | |||
Expression plastique | 24 | |||
Connaissance de l'enfant et de la littérature associée | 4 | Q2 | ||
Psychologie du développement de l'enfant | 24 | |||
Maîtrise écrite et orale de la langue française | 24 | |||
Créativité et complément de formation | 4 | Q2 | ||
Méthodologie de la créativité | 12 | |||
Techniques d'expression orale | 12 | |||
Outils artistiques et relationnels | 30 | |||
Droit, institutions et prévention | 4 | Q2 | ||
Droit | 12 | |||
Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel | 6 | |||
Institutions: approche systémique | 12 | |||
Politiques sociales et socio-culturelles | 12 | |||
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 1 | Q2 | ||
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 12 | |||
Pratique professionnelle | 15 | Annuelle | ||
Intégration professionnelle (Stage) | 150 | |||
Méthodologie professionnelle (Didactique) | 60 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Approche de la communication interpersonnelle | - | - |
Approche psycho-pédagogique | - | - |
Corps, motricité et santé | - | - |
Ecriture du jeu | - | - |
Sciences humaines | - | - |
Techniques d'expression artistique | - | - |
Connaissance de l'enfant et de la littérature associée | - | - |
Créativité et complément de formation | - | - |
Droit, institutions et prévention | - | - |
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | - | - |
Pratique professionnelle | - | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Approche éducationnelle des différences | 2 | Q1 | ||
Aspects socio-émotionnels | 12 | |||
Aspects méthodologiques | 12 | |||
Pathologies psychologiques et approche développementale | 6 | Q1 | ||
Psychopathologie | 84 | |||
Psychopédagogie de l'inadaptation sociale | 24 | |||
Animation de groupes | 9 | Q2 | ||
Expression gestuelle et créativité | 24 | |||
Team building résidentiel | 24 | |||
Travail en équipe | 36 | |||
Corps et motricité | 4 | Q2 | ||
Education physique et motrice adaptée | 24 | |||
Handisport | 12 | |||
Protection de la jeunesse: approches institutionnelles et juridique | 5 | Q2 | ||
Institution de protection de la jeunesse | 24 | |||
Médiation et règlement de conflit | 12 | |||
Protection de la jeunesse (droit à l'image et à l'oubli) | 24 | |||
Techniques d'expression et outils spécifiques | 2 | Q2 | ||
Techniques d'expression orale | 12 | |||
Outils artistiques et relationnels | 12 | |||
Projet d'intervention éducative | 4 | Annuelle | ||
Education musicale | 24 | |||
Expressions plastiques et artistiques | 12 | |||
Adolescence: interventions et préventions | 7 | Q1 ou Q2 | ||
Soutien à la scolarité | 12 | |||
L'adolescent et ses projets | 24 | |||
Gestion et harcèlement scolaire | 24 | |||
Cellule bien-être et prévention | 12 | |||
Ecriture documentée | 12 | |||
Pratique professionnelle | 16 | Q1 ou Q2 | ||
Intégration professionnelle (Stage) | 210 | |||
Déontologie | 12 | |||
Méthodologie professionnelle (Didactique) | 36 | |||
Santé physique et mentale | 5 | Q1 ou Q2 | ||
Education à la santé et biologie humaine | 24 | |||
Education inclusive et situations de handicap | 24 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Approche éducationnelle des différences | - | - |
Pathologies psychologiques et approche développementale | - | - |
Animation de groupes | - | - |
Corps et motricité | - | - |
Protection de la jeunesse: approches institutionnelles et juridique | - | - |
Techniques d'expression et outils spécifiques | - | - |
Projet d'intervention éducative | - | - |
Adolescence: interventions et préventions | - | - |
Pratique professionnelle | Techniques d'expression artistique | - |
Santé physique et mentale | - | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Analyse de la relation sociale et interculturelle | 4 | Q1 | ||
Mécanismes de la relation | 45 | |||
Psychopédagogie et étude de cas | 30 | |||
Éducation aux médias | 3 | Q1 | ||
Analyse et écriture médiatique | 30 | |||
Compositions graphiques | 30 | |||
Projet d'expression | 3 | Q1 | ||
Expression gestuelle et créativité | 30 | |||
Techniques d'expression écrite | 15 | |||
Psychologie, pédagogie et santé au service des usagers | 5 | Q1 | ||
Questions spéciales | 45 | |||
Didactique de l'éducation spécialisée | 15 | |||
Education à la santé | 30 | |||
Sciences criminelles | 2 | Q1 | ||
Criminologie et victimologie | 15 | |||
Droit pénal, criminalistique et monde carcéral | 15 | |||
Intégration professionnelle | 20 | Q2 | ||
Stages | 420 | |||
Education motrice adaptée | 15 | |||
Neutralité | 0 | Q2 | ||
Formation à la neutralité | 20 | |||
Projet professionnel | 16 | Q2 | ||
Travail de fin d'études | 0 | |||
Mise en place d'un projet professionnel | 4 | Annuelle | ||
Complément de formation | 45 | |||
Préparation au projet professionnel | 3 | Annuelle | ||
Initiation au TFE | 15 | |||
Techniques d'expression orale | 15 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Analyse de la relation sociale et interculturelle | - | - |
Éducation aux médias | - | - |
Projet d'expression | - | - |
Psychologie, pédagogie et santé au service des usagers | - | - |
Sciences criminelles | - | - |
Intégration professionnelle | Pratique professionnelle | - |
Neutralité | - | Projet professionnel |
Projet professionnel | - | Neutralité |
Mise en place d'un projet professionnel | - | - |
Préparation au projet professionnel | - | - |