Santé
Bachelier
Audiologie
Le Bachelier en Audiologie forme des audiologues et audiciens.
Ces professionnels paramédicaux sont chargés de l’évaluation, de la prévention, de la rééducation et de la correction des troubles de l’audition et de l’équilibre.
Le Bachelier en Audiologie forme des professionnels de l’audition :
- les audiologues apportent leur soutien à l’ORL pour dépister et poser un diagnostic en réalisant l’examen de la fonction d’audition et d’équilibre. Ils accompagnent ensuite les patients en éduquant, en entraînant et en rééduquant l’audition, l’équilibre et les acouphènes. En milieu hospitalier, les audiologues travaillent en étroite collaboration avec les ORL et les logopèdes.
- les audiciens sont formés à placer et adapter des dispositifs mécaniques, électro-acoustiques et électroniques afin de corriger la fonction auditive altérée. Il s’agit donc d’aides auditives, des implants auditifs (partie externe) ou des systèmes de protection contre les nuisances sonores.
Ces métiers allient expertise technologique de pointe, prise en charge du patient et compétences relationnelles d’aide aux personnes. La formation de Bachelier en Audiologie offre de nombreux débouchés, dans un secteur en pénurie, synonyme d’une carrière professionnelle enrichissante.
Le nombre de patients appareillés ne cesse de croître (vieillissement de la population, perfectionnement de la micro-technologie, etc.) et garantit ainsi l’avenir de cette profession en pleine expansion.
Cette formation est coorganisée avec la Haute École de la Ville de Liège (HEL).
DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ
Formation coorganisée avec la HEL
Campus Barbou - Liège
Quai du Barbou, 2
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05
Votre parcours académique
Lors du bloc 1 de la formation, les sciences biomédicales, fondamentales, humaines et de la physique appliquée seront abordées. Il s'agit d'acquérir les prérequis nécessaires aux notions spécifiques à la profession. Au second quadrimestre, seront développées les notions de base de l’audiologie clinique et de l’audiologie prothétique en parallèle d'un stage d'observation en milieu professionnel.
Au bloc 2, les étudiants approfondiront l’étude de l’audiologie clinique et l’audiologie prothétique ainsi que des matières plus spécifiques comme la pédiatrie ou la vestibulométrie.
Les étudiants pourront directement mettre en pratique leurs apprentissages lors des stages cliniques.
Le bloc 3 est dédié principalement aux stages cliniques et audioprothétiques (450 heures) et à la réalisation du travail de fin d'études.
Débouchés
- Audiologues dans :
- services ORL hospitaliers
- polycliniques
- cabinets indépendants
- centres de rééducation
- centres multifonctionnels
- enseignement spécialisé
- services d'aide à domicile
- services de médecine du travail
- centres PMS
- soins aux personnes âgées
- Audiciens dans :
- centres auditifs
- centres médicaux
- secteur industriel