Education & psychologie
Bachelier
Logopédie
Les Bacheliers en Logopédie sont des thérapeutes qui préviennent, évaluent, traitent et rééduquent tous types de troubles de la communication humaine et des troubles associés. Ils réalisent des bilans quantitatifs et qualitatifs des troubles logopédiques comme ceux du langage écrit et oral, de l’apprentissage, de la parole, de la voix, de l’articulation, de l’orientation et de l’organisation spatiotemporelle. Ils prennent en charge des patients de tout âge afin de les aider à s’adapter et/ou à réintégrer à leur milieu familial, scolaire, professionnel ou social.
Les Bacheliers en Logopédie travaillent également sur la prévention et réalisent des dépistages précoces tant chez les nourrissons qu’à l’école maternelle. Dans ce cadre, ils effectuent une guidance parentale, informent l'entourage et les milieux concernés et participent à des réunions pluridisciplinaires dans le cadre d'une équipe médicale, paramédicale ou scolaire.
Les cours de la formation en logopédie sont axés sur la pédagogie du concret. Des jeux de rôles, études de cas cliniques, projets et travaux pratiques sont prévus tout au long de l’année académique. Les étudiants peuvent également emprunter gratuitement des tests logopédiques d’évaluation et des outils de rééducation via la testothèque et la ludothèque situées sur le campus Kurth - Liège.
La formation prévoit également de nombreuses heures de stages pratiques dans divers environnements, avec la possibilité d’effectuer un stage de fin d’études à l’étranger.
DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ
Campus Kurth - Liège
Quai Godefroid Kurth 100
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05
Votre parcours académique
Les étudiants effectuent un stage d’observation de 40 heures dans l’enseignement maternel ordinaire.
Au bloc, les étudiants réalisent 200 heures de stage dans différents secteurs :
- l’enseignement ordinaire, maternel, primaire ou secondaire
- l’enseignement spécialisé de types 1, 2, 3, 4 ou 8
- des centres de guidance
- des maisons de repos ou des maisons de repos et de soins
- des cabinets de logopèdes indépendants
Les étudiants perfectionnent leurs compétences et approfondissent leur questionnement professionnel via 400 heures de stage dans des secteurs d'activité variés dans les milieux hospitaliers. La réalisation d'un travail de fin d'études est la finalité de la formation.
Débouchés
-
Logopèdes indépendants (en cabinet privé ou se rendant au domicile des patients)
-
Logopèdes en milieu préscolaire ou scolaire ordinaire de tous les niveaux, dans les écoles d'enseignement spécialisé de tous types (pour handicapés sensoriels, mentaux, moteurs, sociaux, instrumentaux)
-
Logopèdes en milieu hospitalier : otho-rhino-laryngologie, orthodontie, pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, neurologie...
-
Logopèdes en centres psycho/médicosociaux, centres de guidance, maisons de repos et/ou de soins pour personnes âgées…