Peer-review -
Les outils pédagogiques
d'accompagnement du
raisonnement clinique

La HEPL et le Centre FORMA+ vous proposent une conférence : Peer-review – Les outils pédagogiques d’accompagnement du raisonnement clinique.

Description 

L’encadrement des stagiaires en kinésithérapie fait partie intégrante du quotidien de nombreux cliniciens, que ce soit en institution ou en cabinet privé.
Si l’expertise clinique est une force des maîtres de stage, l’accompagnement pédagogique repose souvent sur l’expérience personnelle et la volonté de transmettre. Or, la pédagogie en santé s’appuie sur des outils et méthodes spécifiques, validés et efficaces.

Avec l’évolution vers l’accès direct, les pratiques cliniques changent en profondeur. Cela implique non seulement une remise en question des prises en charge, mais aussi une adaptation du tutorat. Le développement du raisonnement clinique devient essentiel pour garantir un encadrement sécurisant, orienté vers un diagnostic fonctionnel solide et respectueux des limites professionnelles.

Cette intervention propose de (re)découvrir des outils simples, concrets et peu chronophages pour améliorer l’accompagnement des stagiaires en kinésithérapie.

Intervenant

Mathieu Pestiaux, Maître assistant à la Helha, section kinésithérapie, animateur de soirées DéCliCS (Débriefing Clinic Continu en Santé) et membre du groupe de pilotage du HERC (Hautes Écoles Raisonnement Clinique).

 

Informations pratiques

Date

Le jeudi 12 mars 2026 dès 19h30.

 

Lieu

HEPL - Barbou - Salle des fêtes

Quai du Barbou, 2 4020 Liège

 

Tarif

Gratuit

 

Droit d'inscription

Ouverture des inscriptions prochainement.

Contact

DATES

Jeudi 12 mars 2026, 19:30 - 21:00