Mission économique et
académique au Sénégal
Mardi 30 mai 2023 - 12:11
Une mission riche d’échanges et de perspectives de partenariats
De nombreux représentants des Universités sénégalaises ont fait le déplacement à Dakar pour rencontrer les représentants des universités et établissements d’enseignement supérieur belges.
Plus d’une quinzaine d’institutions d’enseignement supérieures participent à cette mission sous la présidence de son Altesse royale la Princesse Astrid.
Les directrices des départements des sciences agronomiques et de la santé ont pu nouer des liens en particulier avec les universités de Dakar (UCAD), de Saint Louis (UGB) , de Thiès (UIDT) et avec l’université de Diamniadio (UAM) dans le domaine des sciences agronomiques et de la santé, mais aussi avec l’ENDSS, école de formation des paramédicaux.
Des rencontres d’alumni sénégalais ont été organisées par le WBI. Ces alumni ont enrichi les échanges de leurs expériences en Belgique et de leurs compétences dans leurs domaines d’expertise. Des projets de collaboration, de partenariat se dessinent dans le cadre de la formation, mais aussi de la recherche pour la HEPL.
Les conditions sont réunies pour que cette mission puisse déboucher sur des projets de mobilité étudiante et enseignante dans le cadre de la formation et la recherche/développement de projets: le français, la formation belge ou européenne de professeurs, doyens et recteurs, des partenariats déjà existants, un certain pragmatisme, et l’envie de partenariats équilibrés conduisant à enrichissement mutuel intellectuel et humain.