Un mannequin de simulation en radiologie
pour une formation à la pointe
des étudiants
Mercredi 20 décembre 2023 - 09:04
Les deux institutions ont décidé d'optimiser leur collaboration par la mise à disposition d'un mannequin de simulation en radiologie à destination de ces étudiants qui se forment à un métier indispensable et en pénurie.
Depuis plusieurs années, l'hôpital de la Citadelle et le Département des Sciences de la Santé de la Haute École de la Province de Liège (HEPL) entretiennent un partenariat fructueux dans le cadre de la formation des futurs bacheliers - Technologue en imagerie médicale (TIM). « En effet, la Citadelle nous prête ses locaux pour les cours pratiques de radiologie afin que nos étudiants apprennent les positionnements du corps. Le but est d'améliorer leur apprentissage avant d'entrer en stage et, ainsi, la qualité des soins qu'ils apportent aux patients », précise Anne Couché, enseignante en imagerie médicale à la HEPL.
Le perfectionnement de ces cours pratiques passe désormais un niveau supérieur grâce à la signature d'une convention entre l'hôpital de la Citadelle et la HEPL qui prévoit la mise à disposition, au sein de l'hôpital, d'un mannequin de simulation en radiologie (dénommé « Full Body X-ray Phantom ») d'une valeur de 24.000 euros à destination des étudiants.
Les avantages de ce dispositif sont multiples. Il permet aux étudiants de s'entraîner à réaliser des radiographies en condition réelle, sans exposer des personnes à l'utilisation des rayons X qui est soumise à une règlementation stricte relative à la radioprotection.
« Les apprenants peuvent manipuler des rayons X, paramétrer la machine et évaluer la qualité de leur cliché radiologique. Cet entraînement non seulement favorise le niveau de compétence de nos étudiants mais diminue aussi leur stress à l'approche de leur stage car ils se préparent dans des conditions quasi réelles. Ceci constitue également un gain de temps de formation précieux pour les hôpitaux qui les accueillent », explique Anne Couché.
Le Dr Laurent Collignon, chef de service radiologie à la Citadelle, abonde dans ce sens : « Construire des ponts entre l'enseignement et le monde professionnel est bénéfique pour tout le monde, d'autant que les technologies évoluent en permanence. Accueillir les étudiants est par ailleurs une mission qu'un hôpital public a le plaisir de relever ».
Concrètement, le mannequin de simulation est prioritairement affecté à la formation des étudiants du Bachelier - Technologue en imagerie médicale de la HEPL et exclusivement utilisé à l'hôpital de la Citadelle. Les apprenants s'exercent à réaliser des radiographies par petits groupes en 1re et en 2e années et travaillent sur des simulations de scanners osseux en 2e et 3e années.
Le mannequin sert également pour des formations continues spécifiques ayant pour thématique l'imagerie osseuse à destination des professionnels impliqués dans la pratique de l'imagerie médicale.
Le mannequin de simulation représente un atout fondamental pour dispenser une formation de qualité supérieure aux Bacheliers - Technologue en imagerie médicale de la HEPL. Les futurs diplômés acquièrent une expérience de terrain solide pour une meilleure prise en charge de leurs patients. « Il est à souligner que le métier de Technologue en imagerie médicale est en pénurie et mérite d'être mieux connu. Les bacheliers de cette filière sont assurés de trouver un emploi rapidement dès l'obtention de leur diplôme. Ce métier est crucial dans la garantie de soins adaptés aux patients car le diagnostic de leur médecin est basé sur les images que lui présente le technologue », conclut la Députée provinciale en charge de l'Enseignement.