Dix jours pour réussir :
défi accepté pour les bacheliers en Écriture multimédia !

Mercredi 7 février 2024 - 10:43

Une nouvelle fois, les étudiants en fin de cycle du Bachelier en Écriture multimédia sont mis au défi, à l’occasion de l’atelier annuel de développement multimédia.

Le challenge : en dix jours, répondre à la demande d’un client et lui fournir un produit numérique fini. 

Cette année, le client n’est autre que le Service d’accompagnement à la réussite (SAR) de la HEPL, qui a présenté sa demande : un outil d’autodiagnostic pour les étudiants de toutes les sections et même d’autres écoles afin de définir leur profil d’apprentissage, et de fournir un accompagnement adapté à leurs besoins. À l’issue du projet, l’une des propositions des groupes de travail devrait être adoptée et appliquée par le SAR. 

Incuber pour apprendre

Le but de cet atelier d’incubation est de plonger les étudiants dans les conditions réelles du monde de l’entreprise, en utilisant la méthode de gestion de projet AGILE. Les professeurs Rudy Lamboray et François Stasiuk, qui encadrent cet atelier, ont à cœur de confronter les étudiants aux réalités parfois dures de la vie professionnelle, et les poussent à faire preuve de rigueur dans leur travail, la gestion au quotidien de leur projet mais aussi la relation avec le client.

Avec un coaching personnalisé

À raison de trois jours par semaine, les groupes travaillent ensemble lors de séances appelées SPRINT, et sont suivis par Anthony Thuillier, alumni du Bachelier en écriture multimédia et responsable du Service d’aide aux outils numériques de la HEPL, qui les épaule 7 jours sur 7. 

 

Les résultats du travail des futurs bacheliers en écriture multimédia seront proposés au SAR le 28 février lors d’une séance de présentation.

La suite au prochain SPRINT ! 

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14 février 2024 : Présentation des prototypes

C’est la moitié du parcours pour les étudiants du Bachelier en Écriture multimédia qui poursuivent leur incubation de mini-entreprise, avec au programme une présentation de leurs idées à Frédéric Finck, coordinateur du SAR, afin de savoir s’ils sont sur la bonne voie.

Lors d’une réunion de présentation, les étudiants ont tout fait pour convaincre, via les porte-paroles des groupes, Maxime et Charlie, et ont proposé plusieurs prototypes : un site web, une application et un jeu de société.

Le responsable du SAR a pu poser ses questions et tester les prototypes pour ensuite donner son avis aux étudiants, et dire s’il était convaincu, ou non, de leurs idées. Anthony Thuillier, le coach attitré des étudiants a lui aussi donné son feedback, non seulement sur les prototypes mais aussi sur la qualité de la présentation.

Résultats : les étudiants ont convaincu avec leurs idées, mais pourront encore s’améliorer et approfondir leurs idées durant les SPRINTS suivants.

C’est maintenant la dernière ligne droite avant la présentation des produits délivrables !

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