Les Négociales Belgique :
défi relevé !
Jeudi 22 février 2024 - 13:53
Huit hautes écoles et leurs étudiants s’affrontaient amicalement pour représenter la Belgique en finale internationale francophone à Épinal.
Après une journée de qualifications et une soirée de finale, Romane Martin Aranda, étudiante de la HEPL, a été désignée comme meilleure négociatrice belge devenant ainsi la grande gagnante de cette édition ! Elle endossera désormais le rôle de capitaine d’une équipe belge composée des 30 premiers qualifiés. La délégation représentera notre pays à la grande finale internationale francophone du concours Les Négociales, les 27 et 28 mars prochain.
Un podium 100% HEPL !
Ce sont 2 autres candidats-négociateurs de la HEPL qui complètent les marches du podium ! Nora Vercauteren et Tom Petry terminent respectivement à la 2e et 3e position. Un carton plein donc pour la Haute Ecole organisatrice de l’événement ! Toutes nos félicitations également Ethan Allak (HE Condorcet- Tournai) qui a décroché une belle 4e place.
10 minutes, top chrono !
Le principe des Négociales est une mise en situation de négociation pour les étudiants sous forme de jeux de rôle de dix minutes, au travers de cas élaborés en collaboration avec des partenaires privilégiés tels que les sociétés Credendo STN, Sud-info et Fastoo pour cette année.
Les étudiants y incarnent des vendeurs et des professionnels de la vente endossent le rôle d’acheteur, sous le regard expert de professionnels d’entreprise qui composent les jurys.
Tremplin pour l’avenir
Cette journée était aussi l’occasion pour ces 200 professionnels de rencontrer les étudiants, ainsi que les alumni, qui se sont précédemment démarqués dans le concours. Certains professeurs du Département des Sciences économiques et juridiques de la HEPL, notamment comme Florence Parmentier maître-assistante en marketing et management, ont quant à eux intégré les jurys. « C’est un bon exercice pour prendre confiance en soi en tant qu’étudiant, et cela permet de mettre en application ce qui est appris durant les cours. Les étudiants se révèlent sous un autre jour et le concours leur permet de rencontrer de nombreux professionnels et pourquoi pas, de se faire repérer par l’un ou plusieurs d’entre eux. »