Apprentis citoyens
Un débat citoyen et politique
par des jeunes pour les jeunes
Vendredi 26 avril 2024 - 14:38
Le 22 avril dernier, la HEPL a accueilli la plateforme "Apprentis Citoyens" sur deux de ses campus les plus fréquentés, le Campus 2000 (à Jemeppe-sur-Meuse) et le Campus Barbou (Liège). Des jeunes débateurs et débatteuses, membres de mouvements de jeunesse politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sont venus échanger sur leurs engagements et répondre aux questions des étudiantes et étudiants présents.
Cette rencontre avait pour objectif d’informer, susciter le débat, sensibiliser à la citoyenneté, développer un esprit critique, fournir des pistes pour découvrir le monde politique et lutter contre les radicalismes violents. Quatre partis étaient représentés (Les Engagés, le PTB, Ecolo et le Parti Socialiste).
Un premier tour de table a permis à chacun de préciser les raisons pour lesquelles ils se sont engagés en politique. Le constat est unanime : la politique est omniprésente et les jeunes doivent être au cœur du débat. La défense de thématiques qui leur sont propres est nécessaire, entre lutte contre le racisme et la discrimination ou encore l’emploi et le logement.
Une première question a alors émergé : Comment choisir son parti ? Les militants ont souligné à l'unisson que chacun devait tout simplement cibler les thématiques qui lui tiennent à cœur et se renseigner sur les partis actifs dans ces domaines.
La question de l'emploi des jeunes a également été longuement débattue. Préoccupation majeure de ces futurs professionnels, les actions concrètes des partis en faveur de l'emploi des jeunes leur tenaient particulièrement à cœur.
D’autres thèmes ancrés dans le monde actuel ont été abordés : la sécurité sociale, la justice sociale, l’inclusivité, l'évasion fiscale.... Tant de sujets auxquels les militants ont tenté de répondre précisément face aux étudiants.
Gageons que cette animation aidera les participants à faire le choix, en vue des élections du Parlement européen, de la Chambre des Représentants et des Parlements de Région et de Communauté le dimanche le 9 juin 2024, ainsi que pour les élections communales et provinciales du 13 octobre 2024.