Deuxième édition
de la journée de
l'étudiant en santé
Mercredi 2 octobre 2024 - 14:47
L'événement qui se déroulait au Campus Barbou, a réuni des partenaires, les étudiantes et étudiants du département pour une après-midi d’échanges et de conférences sur le thème du diabète au féminin.
Un concours de posters scientifiques
29 posters scientifiques présentant les travaux d’étudiants dans le domaine de la Santé étaient à découvrir avant la conférence. Ces posters sont un excellent moyen pour l'étudiant de recontextualiser et de retravailler son sujet en apportant des illustrations et en se focalisant sur les éléments fondamentaux.
Un comité scientifique était chargé d’élire les trois meilleurs.
Le premier prix a été décerné à Marie Lecron pour son poster ayant pour thème Development of the detection of PTK7 soluble segment produced by glioblastoma cells dans le Bachelier Technologue de laboratoire médical. Elise Delmotte est lauréate du 2ème prix en Logopédie pour son poster sur L’état des lieux des connaissances des professionnels de la petite enfance à propos du Trouble Alimentaire Pédiatrique et création d’un site internet reprenant la littérature actuelle sur le sujet et Alix Chanteux a décroché le 3ème prix en Diététique sur la thématique Analyse de l’impact de la quantité et de la qualité du sommeil sur les habitudes de grignotage.
En plus des conférences, une bourse aux TFE était organisée. L’occasion pour les étudiants de rencontrer des représentants d’hôpitaux de la région.
Trois conférences pour mieux appréhender le diabète au féminin
Les conférences sur le thème du diabète au féminin ont suivi. Le Professeur Philips, chef de clinique du service de diabétologie du CHU de Liège, a ouvert la session avec une présentation sur le diabète et la grossesse. Puis, le Dr Vincianne Thielen, diabétologue-endocrinologue à l'hôpital Citadelle, a exposé l'utilisation des nouvelles technologies dans la prise en charge de la grossesse diabétique de type 1. Enfin, le Dr Amandine Heindrichs, endocrinologue diabétologue au CHC Mont Légia, a parlé des complications du diabète post-grossesse.
La journée s'est terminée par la remise des prix et un drink convivial.