Le Campus Bavière, un nouveau
Campus pour compléter le site du Barbou
Mercredi 9 octobre 2024 - 09:14
En mai 2024, la Province de Liège annonçait la construction d'un bâtiment pour les besoins de la Haute École de la Province de Liège sur le site de Bavière. Le permis d'urbanisme étant en bonne voie, les travaux devraient commencer début 2025.
Un budget de plus de 36 millions d'euros sera consacré à cette nouvelle infrastructure qui bénéficiera des dernières technologies notamment en matière d'efficience énergétique et d'accessibilité.
« Ce nouveau « Campus Bavière » doit être vu comme une extension du site voisin du Barbou et sera exclusivement réservé à la HEPL et plus particulièrement à ses départements « santé et motricité ». Près de 3.000 étudiants sont concernés, dans des formations aussi essentielles qu'infirmier, sage-femme ou kiné, entre autres », détaille la Députée provinciale de l'Enseignement.
Réparti sur 4 niveaux et une surface totale de 9.500 m², le nouveau bâtiment inclura notamment 9 auditoires, d'une capacité allant de 450 à 120 places, 15 classes de cours entre 25 et 80 places, 6 classes spécialisées pour les travaux pratiques, 2 cyberclasses et 1 réfectoire. En outre, un learning-center, lieu d'étude et de documentation aux horaires élargis, sera accessible aux étudiants par une entrée indépendante.
« La Province rationalise son patrimoine. Cela implique des reventes et abandons de bâtiments, mais également la construction de nouveaux lorsque c'est nécessaire » explique le Député provincial des Infrastructures. « Une attention toute particulière sera apportée à la mobilité douce puisque 200 emplacements couverts sont prévus pour des vélos. Enfin, 294 panneaux photovoltaïques permettront d'alimenter le bâtiment en électricité. »
C'est le promoteur-constructeur SA Bavière développement qui s'est vu attribuer le marché. L'obtention du permis d'urbanisme est attendue pour début 2025, le début des travaux étant programmé en avril 2025 et l'inauguration prévue pour l'année scolaire 2027-28. En quelques années, la Province de Liège a donc grandement participé à la rénovation de « l'îlot Bavière » en Outremeuse, qui était en friche depuis 40 ans. En effet, en quelques années ce sont près de 86 millions qui ont été investis par la Province sur ce site emblématique et en plein renouveau : inauguré en juin 2023, le B3 représente un investissement de 50 millions €, dont 50% sur fonds provinciaux, et a vu 400.000 utilisateurs lors de sa première année d'ouverture tandis que 36 millions € sont consacrés au futur Campus Bavière qui sera fréquenté par près de 3.000 étudiants.
Engagée dans un processus de rationalisation de son patrimoine immobilier, la Province continue d'investir dans ses infrastructures et en particulier dans ses écoles.
Retrouvez l'article complet sur Actualités | Province de Liège (provincedeliege.be)