Des relais sur les campus
pour la cellule Harcèlement - écoute - accompagnement - respect
Mardi 12 novembre 2024 - 09:09
L’actualité nous le rappelle, l'enseignement supérieur n'échappe pas aux phénomènes de harcèlement.
Pour faire face à ce phénomène, la HEPL* a mis en place, depuis l’année académique passée, la Cellule HEAR - Harcèlement - écoute - accompagnement - respect. Cette cellule, composée de deux assistants sociaux et d’un assistant en psychologie formé également en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits, est à la disposition des étudiants afin de prévenir et faire face aux situations de harcèlement.
Afin d’être plus proche du terrain, la Cellule HEAR a instauré des relais sur chaque campus de la HEPL, depuis quelques semaines. Ces personnes, administratifs ou enseignants, sont amenées à devenir de véritables référents HEAR sur leur campus et à pouvoir relayer les personnes vers la Cellule HEAR.
Ces 7 et 8 novembre, ces relais ont participé à deux journées de formation qui abordent les techniques d’intervention dans le cadre du harcèlement. Ces membres du personnel sont ainsi mieux outillés pour pouvoir réagir de manière adéquate face à différentes situations de harcèlement sur les campus HEPL.
Contact
*dans le cadre de la circulaire ministérielle 8256 "PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT ET LES VIOLENCES SEXUELLES AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE PROMOTION SOCIALE" - 13/09/2021