Equality Days à la HEPL
Lundi 25 novembre 2024 - 10:19
Dans le cadre des missions de l’Alliance UNIgreen dont la HEPL fait partie depuis près de trois ans, une journée de sensibilisation à l’égalité des genres sous toutes ses formes a été organisée le mercredi 13 novembre.
Comment genrer quelqu’un pour ne pas commettre d’impair ? Quels adjectifs employer ? Comment fait-on son coming-out ? Comment la procédure d’adoption pour les familles homoparentales se déroule-t-elle ? Toutes ces questions, la Fédération Prisme, qui réunit les associations LGBTQUIA+, a tenté d’y répondre lors d’une conférence sur l’identité de genre, à destination des étudiantes et étudiants du bloc 2 du Bachelier - Assistant social et de fin de cycle du Bachelier - Assistant en psychologie, dans la matinée du 13 novembre. « La transidentité, ça a toujours existé, affirme par exemple Erynn Robert, personnalité issue de la communauté. Ce n’est pas lié à la transition médicale. De tout temps, elle pouvait n’être que sociale. » Une dimension que la Fédération a bien pris le temps d’expliquer à nos étudiants, toujours curieux.
L’après-midi, ces questions autour du genre ont pris la forme d’un Escape Game, auquel les étudiantes et étudiants du bloc 1 du Bachelier - Educateur spécialisé ont participé. Le principe : se questionner sur l’égalité femmes-hommes dans la société et sur les mesures à mettre potentiellement en place à la HEPL. « Il manque des toilettes pour personnes handicapées, soit chez les femmes ET chez les hommes, soit non-genrées », « Les critères d’évaluation dans les cours de sport doivent être égaux », « On devrait rencontrer des personnes de la communauté LGBTQUIA+ pour mieux les comprendre »… Tant de propositions qui pourront, à l’avenir, être étudiées, avec l’impulsion d’UNIgreen et de ses prérogatives.