Département Sciences
économiques et juridique :
un automne riche en découvertes !

Lundi 2 décembre 2024 - 15:11

En octobre et novembre, les étudiantes et les étudiants du département Sciences économiques et juridiques ont vécu des expériences variées et enrichissantes : conférences, ateliers, visites et rencontres avec des professionnels.

Une matinée sur la transition alimentaire

Les étudiantes et les étudiants du Bachelier en Coopération internationale (Bloc 1) étaient invités par la Ceinture Aliment-Terre liégeoise à assister à une matinée de table ronde au B3 dans le cadre de « Nourrir la Wallonie ». La journée s’intitulait « Booster la transition alimentaire grâce à la coopération. Oui ! Mais Comment ? ». Après une introduction par une animation théâtrale de la compagnie Arsenic qui donnait à réfléchir, notamment sur les externalités négatives de notre alimentation, ils ont pu écouter diverses personnalités qui répondaient à la question de la transition alimentaire selon leur domaine d’expertise dont le développement durable ou l’économie sociale.

Conférences

Les étudiantes et les étudiants du Bachelier en Management de la Logistique (blocs 2 et 3) ont participé à un événement organisé par le Club SCAL de l'Association Belge des Cadres en Achat et Logistique (ABCAL), à Bruxelles.

Au programme : quatre conférences autour de la planification tenues par des professionnels du secteurs.  Daniel COMOLET de chez Etex a présenté le quotidien d’un Supply Planner. Emilie NYSSEN (FN Herstal) a exposé ses défis du quotidien et l’évolution de sa carrière. Laurent DUPONT est intervenu en présentant le métier de planner/dispatcher. Patrick GILIS a abordé l’utilisation des technologies dans la planification d’entrepôt et gestion du transport chez Meotec.

Une après-midi riche qui a permis aux étudiants d’en savoir un peu plus sur leurs futurs métiers.

Düsseldorf

Les étudiants du Bachelier en International Business (bloc 2) ont effectué une mission économique à Düsseldorf du 11 au 15 novembre, accompagnés par Chantal DE BLEU pour la cellule Explort à l’AWEX, et Yves DUBUS, CEC Allemagne (AWEX). Lors de ce déplacement, ils ont représenté cinq entreprises wallonnes sur le salon Medica.

Les contacts établis durant cet événement ouvrent de nombreuses perspectives commerciales prometteuses pour nos entreprises wallonnes.

Prix d’excellence

Thomas PIRON, diplômé du Bachelier en Comptabilité, a remporté le prix d’excellence décerné par l’Ordre des Experts-Comptables de Belgique pour la qualité de son travail de fin d’études intitulé « Comment la révision de la règle de 80% pourrait-elle impacter le financement d’un projet immobilier qui recourt à un EIP ? ». Félicitations !

Jobday

Les étudiants du département Sciences économiques et juridiques ont eu l'opportunité de participer à une série de conférences captivantes organisées dans le cadre du Jobday. Ces interventions, animées par des professionnels issus de divers secteurs, ont permis aux étudiants d’en apprendre davantage sur les attentes du marché de l’emploi, les compétences recherchées et les opportunités qui les attendent après leurs études.

Des moments riches en échanges et en inspiration pour préparer leur avenir professionnel avec confiance et ambition !

Partenariat

Les étudiants en fin de cycle du Bachelier en Management de la logistique travaillent depuis fin septembre en étroite collaboration avec la société Galère, active dans le secteur de la construction et du génie civil, basée à Chaudfontaine.

Cette société de plus de 500 collaborateurs, à travers son service Matériel et Logistique, souhaite avoir un regard externe et une certaine expertise pour trouver des améliorations dans la gestion de leurs flux logistiques.

Chaque semaine, les étudiants ont la possibilité d’entrer en contact avec des responsables et de présenter mensuellement l’état d’avancement de leur réflexion. Il s’agit d’une relation que nous espérons win-win où les professeurs jouent le rôle d’interface et de coachs. Un projet concret qui pousse les étudiants à acquérir de nouvelles compétences et préparer leur entrée dans le monde professionnel à travers leur futur stage.

En résumé, un bloc de plus dans la construction de leur mur de connaissances.