Assemblée générale des YEP 2024
Jeudi 12 décembre 2024 - 13:38
Le 10 décembre 2024, l’Assemblée Générale des YEP de la HEPL a réuni étudiantes et étudiants pour célébrer l’innovation et l’esprit entrepreneurial. Cette année, 22 projets créés par des groupes issus du bloc 2 de différentes formations du département Sciences économiques et juridiques étaient en compétition.
Depuis le début de l’année, les équipes, accompagnées par leurs enseignants et enseignantes, ont conçu des projets d’entreprises innovants. L’Assemblée Générale constitue le point culminant de ce parcours, offrant à chaque groupe l’occasion de présenter son projet en deux minutes, de tenir un stand sur une foire commerciale montée de toute pièce par les étudiants dans un laps de temps 3 heures et de concourir pour des récompenses prestigieuses.
Un exercice de pitch remarqué
Devant un amphithéâtre comble, les étudiants ont brillé en présentant leurs projets sous forme de pitchs. Ce format, condensé et percutant, tire son origine de l’« elevator pitch », qui doit convaincre un interlocuteur en l’espace d’un trajet en ascenseur. Le pitch est un art : raconter une histoire courte, captivante et persuasive pour susciter l’intérêt.
Une foire commerciale attractive
Un pitch engageant permet de poursuivre la rencontre au cœur de la foire commerciale. Chaque groupe a donc pensé, conçu, construit et tenu un stand de 4 m² à l’image de leur projet. L’objectif ? Accueillir le prospect, le futur investisseur, le business Angels et convaincre en vue d’obtenir le graal : le Grand Prix des Professionnels !
Les lauréats 2024
Grand Prix des professionnels
- Bout'Chou – Chaque mois, un nouveau monde à découvrir
- ICE – In Case Of Emergency
- YNC – Young Networking Circle, le réseau qui fait la différence
Grand Prix de la durabilité
- Bout’Chou – Chaque mois, un nouveau monde à découvrir
- Renew PC – Performance durable, impact responsable
- Flipocket – La pochette qui assure avec style et allure
Prix de la réputation
- YNC – Young Networking Circle, le réseau qui fait la différence
- Flipocket – La pochette qui assure avec style et allure
- Skan – Music that moves the brand
Prix du meilleur stand
- SkillUp – Apprends en douceur, gagne en valeur
- Tchin – Protect your drink, enjoy the night with Tchin!
- YNC – Young Networking Circle, le réseau qui fait la différence
Prix du pitch
- Skan – Music that moves the brand
- Dynamic Vibes – L’énergie qui vous propulse
- Bout’Chou – Chaque mois, un nouveau monde à découvrir
Des récompenses bien méritées
Félicitations à toutes et tous, et tout particulièrement à Bout’Chou, qui s’illustre avec une 1re place dans les deux plus grandes catégories, le « Grand Prix des professionnels » et le « Grand Prix de la durabilité », ainsi qu’une 3e place pour le « Prix du pitch ».
Bout’chou, ce sont des boxes mensuelles de jouets durables envoyées chez les parents d’enfants de 0 à 12 ans au rythme qu’ils choisissent. L’objectif avoué de Bout’chou ? Lutter activement contre le phénomène de l’enfant-écran, véritable fléau actuel. En recevant chaque mois (chaque trimestre, semestre) de nouveaux jouets durables et innovants, l’enfant ne se lasse pas, découvre de nouvelles choses et se détache des écrans.
Les étudiantes et étudiants primés ont reçu une orgie de « chiques », comme on dit chez nous, ainsi que 10 bons d’achat par groupe pour la librairie Pax offerts par la Haute Ecole.
La suite ?
Les étudiants déposeront des business plan complets qui viendront compléter ce qui vient d’être vécu. Un jury se réunira en janvier afin de sélectionner trois projets qui représenteront la HEPL à la finale belge des YEP Challenge, qui se tiendra le 14 mai 2025 à Louvain-La-Neuve. Ces trois équipes seront coachées et suivies afin de leur donner les meilleures chances de victoire et donc, de participer à la grande finale internationale, comme ce fut le cas pour Back Owl il y a deux ans en Turquie !
Bonne chance à nos talents entrepreneuriaux !