La réalité virtuelle révolutionne la formation
des technologues en imagerie médicale et au-delà
Jeudi 23 janvier 2025 - 10:10
Ce dispositif, intégré aux cours de simulation, permet de plonger dans un environnement immersif où théorie et pratique se rencontrent.
Un apprentissage immersif et sans risque
Grâce à la réalité virtuelle, les étudiants peuvent désormais s’exercer à des tâches essentielles comme le placement du patient et la réalisation d’une radiographie, le tout dans un espace virtuel sécurisé.
« La VR permet un apprentissage pratique sans risque pour les patients, réduisant ainsi le stress des étudiants tout en évitant des erreurs ou des expositions inutiles. On peut proposer une variété de cas cliniques simulant différentes pathologies, morphologies et configurations anatomiques. Grâce à une visualisation 3D, les étudiants développent une meilleure compréhension des relations anatomiques, et le feedback immédiat fourni par l’enseignant leur permet de corriger leurs erreurs en temps réel », précise Anne Couché, coordinatrice du Bachelier en Technologue en imagerie médicale et initiatrice du projet.
De plus, la VR est une solution économique, limitant le recours aux équipements radiologiques coûteux. Elle offre également une flexibilité dans l'adaptation des exercices au niveau des apprenants, du débutant à l'expert. Enfin, son aspect immersif et ludique stimule la motivation des étudiants », ajoute Anne Couché.
Les étudiants bénéficient ainsi d’un encadrement personnalisé, propice aux échanges et à une meilleure assimilation des savoirs. « J’apprends plus vite et je retiens bien mieux avec cette mise en situation, c’est simple d’utilisation », commente Imane, étudiante du Bachelier Technologue en imagerie médicale.
Une innovation adoptée par d'autres formations
Cette technologie ne se limite pas au Bachelier en Technologue en imagerie médicale. D’autres formations ont déjà intégré la réalité virtuelle dans leur pédagogie, comme le Master en kinésithérapie.
Ces cours de simulation sont encadrés par un enseignant de la section et par un membre de la Cellule RRF Tomorrow Campus. Cette cellule bénéficie d’un subside européen pour l’achat et la mise à disposition de matériels informatiques ainsi que pour former les enseignants à l’utilisation de ces nouveaux outils.