C4S, du coaching par et pour les étudiants
Lundi 24 février 2025 - 15:59
Via le dispositif C4S, ou "Coach for success", le Service d'Accompagnement à la Réussite (SAR) de la HEPL ouvre les portes de l'entraide entre étudiants. En effet, les premières années pourront bénéficier de l'aide de leur prédécesseurs, désormais étudiants en B2, B3 et B4. "C'est quelque chose que j'aurais aimé avoir quand je suis arrivé, remarque notamment Maxime Ganier, étudiant en coaching sportif. Comme je suis dans un cursus de coaching, ça me paraissait logique de proposer mon aide." Le jeune homme, de nationalité française, avait déjà proposé son aide il y a deux ans. "Ça s'était bien passé la première fois, et ça m'apporte beaucoup aussi. Ça me permet par exemple d'avoir d'autres points de vue, de partager des avis et de faire de nouvelles connaissances."
Pour Tom Debatty, étudiant en infographie et coach volontaire, même constat : "une aide personnalisée comme celle-ci, on ne voit pas ça partout !"
Tuyaux, révisions à plusieurs, mise en commun des notes : les possibilités sont variées. Mais pour être coach, il faut d'abord passer par la case formation, pour répondre aux questions d'éthique, de méthodologie et de pédagogie qui se posent. "En maîtrisant les outils de la HEPL et les notions de coaching de base, ils pourront être plus efficaces tout en apportant leur expertise personnelle", précise Frédéric Finck, coordinateur du SAR. Ainsi, la Haute Ecole s'assure également de proposer une aide complète et pratique. Un outil de taille pour les B1 en quête de soutien !