Regards croisés
sur l’éducation physique
et à la santé

Mercredi 17 décembre 2025 - 11:18

À l’heure où l’éducation à la santé s’imposera prochainement comme une obligation dans l’enseignement secondaire en Belgique, la HEPL et le Centre FORMA+ ont organisé une conférence consacrée à l’éducation physique et à la santé, mettant en dialogue les pratiques québécoises et belges. Un temps d’échanges riche, à destination des enseignants, formateurs et étudiants.

Le regard belge et l’importance de la transversalité

Marc Cloes, professeur honoraire à l’Université de Liège, a présenté les recherches menées en Belgique sur l’intégration de l’éducation à la santé dans les cours d’éducation physique. Son intervention a mis en lumière les attentes exprimées par les enseignants, ainsi que la nécessité de donner du sens aux apprentissages en expliquant concrètement aux élèves les liens entre activité physique et santé. Il a également rappelé que l’éducation à la santé doit s’inscrire dans une approche transversale, dépassant le cadre du seul cours d’éducation physique pour être intégrée dans différentes disciplines de l’enseignement secondaire. Cette approche vise à renforcer la compréhension des élèves, à favoriser les liens interdisciplinaires et à accompagner les enseignants face aux évolutions du cadre scolaire.

L’expérience québécoise et des pratiques déjà éprouvées

Sylvain Turcotte, doyen de la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, a pour sa part présenté l’expérience québécoise, où l’éducation à la santé est intégrée à l’éducation physique depuis plus de vingt ans. Il a illustré son propos par des exemples concrets d’établissements ayant repensé leurs espaces et leurs pratiques afin de favoriser l’activité physique au quotidien, parfois jusqu’à 60 minutes par jour. Il a également souligné le rôle déterminant de l’ensemble de la communauté scolaire dans la réussite de ces initiatives, tout en rappelant que leur mise en œuvre varie selon les contextes locaux et les choix des directions d’établissement.

Des perspectives pour les pratiques pédagogiques de demain

À travers ces regards croisés, la conférence a permis de mettre en perspective les enjeux actuels et futurs de l’éducation physique et à la santé, en soulignant l’importance d’une approche globale, cohérente et adaptée aux réalités du terrain. En confrontant les expériences belge et québécoise, les échanges ont offert aux participants des repères concrets, des pistes d’action et une source d’inspiration pour accompagner l’intégration progressive de l’éducation à la santé dans les établissements scolaires. Une rencontre qui confirme la volonté de la HEPL et de FORMA+ de soutenir les professionnels de l’éducation face aux évolutions pédagogiques et sociétales de demain.

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