Deux étudiants de la HEPL membres du jury
de la 10e édition du Choix Goncourt de la Belgique.

Jeudi 18 décembre 2025 - 09:55

Ce jeudi 11 décembre à Bruxelles, deux étudiants du Bachelier Bibliothécaire-documentaliste ont défendu leur point de vue au nom de la HEPL pour le choix Goncourt de la Belgique.
Article rédigé par Emile Pion, étudiant du Bachelier en Bibliothécaire-documentaliste et membre du jury. 

 

Aux côtés des représentants d’autres Hautes Écoles et Universités, ils ont désigné la lauréate du Choix Goncourt de la Belgique. Au total, 17 établissements d’enseignement supérieur étaient représentés.

Nathacha Appanah lauréate de la 10e édition du Choix Goncourt de la Belgique avec La nuit au cœur 

Les huit titres de la deuxième sélection officielle dressée par l’Académie Goncourt ont été examinés. Le jury a débattu aussi bien de la forme que du fond de chaque ouvrage, dont la majorité présentait une forte dimension autobiographique. Les thématiques abordées, les résonances avec l’actualité, les impressions de lecture ainsi que la capacité des auteur·ices à émouvoir et à toucher un large public ont été pris en compte lors de ces délibérations.

Après plusieurs heures de discussions, le vote a eu lieu. Nathacha Appanah a été désignée lauréate de cette 10e édition du Choix Goncourt de la Belgique. Son roman La nuit au cœur a obtenu une grande majorité de voix, dont celle de la HEPL.

Dans La nuit au cœur, Nathacha Appanah entremêle les destins de trois femmes victimes de violences conjugales. À travers un récit engagé et nuancé, elle élargit les possibilités de discussion sur le féminicide.

Seuls deux autres livres ont obtenu des votes pour le choix final : La maison vide de Laurent Mauvignier, lauréat du Goncourt 2025, et Le bel obscur de la Liégeoise Caroline Lamarche.

Une différence notable avec le prix décerné par l’Académie Goncourt, au-delà de l’âge des jurés, réside certainement dans la diversité des profils et de l’éloquence de chacun. Les étudiants ayant des parcours d’études différents (communication, langues romanes, littérature, pédagogie…), les échanges furent très riches et variés.

La remise du prix aura lieu en mars 2026 à la résidence de France, à Bruxelles.

 

Crédit photo : Ambassade de France en Belgique.
Crédit : Ambassade de France en Belgique
Crédit : Ambassade de France en Belgique
Crédit : Ambassade de France en Belgique