Information &
communication
Certificat
Communication et
Marketing digital
La progression constante du commerce online souligne l'importance cruciale pour les entreprises de comprendre et d'exploiter efficacement les canaux digitaux.
L'analyse des usages d'Internet montre une diversification et une augmentation des activités en ligne, allant de la communication et des réseaux sociaux à la gestion des finances et à l'accès aux services publics. Cette évolution des usages nécessite une approche de communication digitale plus sophistiquée, capable de naviguer dans un paysage médiatique fragmenté et de répondre aux attentes d'une audience de plus en plus avertie.
La sensibilisation accrue aux questions de durabilité et de protection des données personnelles, ainsi que l'évolution des préférences en matière de plateformes sociales, avec une croissance notable de l'utilisation d'Instagram et TikTok, offrent de nouvelles opportunités et défis pour les professionnels du marketing digital. Ces tendances soulignent l'importance de développer des compétences en stratégie digitale, en gestion de la présence en ligne, en engagement des utilisateurs et en analyse de données pour réussir dans le contexte actuel.
DE SEPTEMBRE 2024 À JUIN 2025
Certificat en communication et marketing digital (certification niveau 6 reconnue par l'ARES)
Objectifs
- Fournir une formation complète et pratique, adressant à la fois les fondamentaux de la stratégie de communication digitale, les tendances émergentes et les compétences techniques avancées.
- Préparer les professionnels à exceller dans un environnement numérique en évolution rapide, en mettant l'accent sur l'innovation, l'adaptabilité et les nouvelles technologies telles que les intelligences artificielles, tout en tenant compte des défis spécifiques du paysage numérique en Wallonie.
Public cible
- Les diplômés de l'enseignement supérieur qui ont déjà acquis, durant leur cursus, les bases du marketing traditionnel.
- Les professionnels qui souhaitent mettre à jour leurs compétences.
La formation est accessible aux titulaires d'un :
- Bachelier en Marketing
- Bachelier en e-Business
- Bachelier en Communication
- Bachelier en Écriture multimédia
- Bachelier en Informatique de gestion
- Bachelier en International business
- Master en Information et communication
- Master en Communication
- Master en Sciences et technologies de l'information et de la communication
- Master en Communication appliquée (toute orientation)
- Master en Communication appliquée spécialisée (toute orientation)
- Master en Sales management
- Master en Sciences économiques (toute orientation).
Soit toute personne titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de plein exercice ou de promotion sociale en lien avec une formation qui propose les fondamentaux du marketing.
L'admission pourra également, pour les candidats dont le diplôme ne serait pas apprécié suffisant, s'effectuer sur base d'un dossier.
Conformément aux articles 74 et 119 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, le présent certificat est accessible par la valorisation des acquis de l'expérience sur base de l'introduction d'un dossier auprès de la cellule VAE de la HEPL (vae@hepl.be).
Programme
- Tendances de la communication et du marketing digital (6h)
- Stratégie de contenu (9h)
- SEO, SEA et SMO (9h)
- Gestion des médias sociaux (9h)
- Création de contenu visuel et multimédia (24h)
- Nouveaux réseaux sociaux (6h)
- Marketing d’influence et relations publiques digitales (14h)
- Fondamentaux de l’UX (12h)
- UX Writing (9h)
- Intégration de l’IA dans la communication digitale (12h)
- Innovations immersives (9h)
- Gamification pour l’engagement (12h)
- Suivi de la performance digitale (9h)
- Optimisation des taux de conversion (6h)
- Cadre légal du digital (9h)
- Éthique et responsabilité numérique (3h)
- Softskills et leadership digital (12h)
- Projet de certification (10h)
L’évaluation est intégrée et couvre l’ensemble des unités d’enseignement à travers l’élaboration d’un dossier professionnel construit tout au long de la formation.
Ce dossier attestera de l’assimilation des concepts vus durant les différentes activités.
Pour le professionnel apprenant, le dossier sera rédigé sur base d’un projet en lien direct avec une problématique de la communication et du marketing digital présente au sein de son entreprise.
Dans le cas d’un diplômé sans emploi, celui-ci proposera et développera sa vision stratégique du marketing digital à une entreprise qui en éprouve le besoin. Le choix de l’entreprise sera le résultat de sa propre prospection ou pourra également être suggéré par la Haute École et/ou Promotion Sociale sur base d’un portefeuille d’entreprises disponible au sein des deux établissements.
La prestation de la totalité des heures d’activités d’intégration professionnelle et la présence effective à 80% des cours théoriques et/ou pratiques constituent un prérequis à la présentation du dossier professionnel.
Le dossier professionnel sera défendu oralement devant un jury composé d’intervenants internes à la formation, mais également de professionnels du digital extérieurs au certificat.
Informations pratiques
Des séances d'information sont organisées :
- 27 août 2024 à 18 h
- 12 septembre 2024 à 18 h
au local C238 du Campus 2000 - Avenue Montesquieu 6 - 4101 Jemeppe-sur-Meuse.
Horaires
Les jeudis en soirée (18 h 30 - 21 h 30) et un samedi par mois (9 h - 16 h).
Lieu
- HEPL – Campus 2000 : Avenue Montesquieu 6 - 4101 Jemeppe-sur-Meuse
- Maison provinciale de la Formation : Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing
Droit d'inscription
Les droits d'inscription s'élèvent à :
- 450 € pour les étudiants sans emploi et les étudiants de l'enseignement supérieur ayant obtenu leur diplôme au cours de l'année civile concernée, ainsi que pour les agents provinciaux ;
- 2200 € pour les professionnels.
Les indépendants et PME ont la possibilité de s'acquitter du coût de la formation grâce aux chèques-formation (180).