Education & psychologie
Certificat
Didactique de la philosophie
et de la citoyenneté
Organisé conjointement par le département Sciences psychologiques et de l'éducation de la HEPL et l'École supérieure de pédagogie de la Province de Liège, ce certificat s'adresse aux enseignants qui dispensent le cours de d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) dans l'enseignement officiel ou dans l'enseignement libre non confessionnel et qui sont visés par les mesures transitoires du décret du 11 avril 2014.
DÈS SEPTEMBRE 2024
Certificat en didactique de la philosophie et de la citoyenneté (niveau 6 au cadre européen des certifications)
Objectifs
L'ensemble des activités a pour objectif de compléter, élargir, améliorer, acquérir des savoirs, aptitudes et compétences utiles pour l'enseignement du cours d'Éducation à la philosophie et à la citoyenneté au niveau primaire ou secondaire inférieur.
Public cible
Ce certificat s'adresse aux enseignants qui dispensent le cours de d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) dans l'enseignement officiel ou dans l'enseignement libre non confessionnel et qui sont visés par les mesures transitoires du décret du 11 avril 2014.
Conditions
L'enseignant qui souhaite s'inscrire devra fournir la preuve qu'il est concerné par les mesures transitoires via un document ad hoc établi par le Gouvernement et/ou l'Administration ainsi qu'un document qui atteste du niveau dans lequel il enseigne (attestation, document administratif de type S12).
Un enseignant engagé en S3 ou dans plusieurs niveaux de l'enseignement secondaire peut aussi choisir cette formation.
Programme
Le certificat compte 30 crédits et est classé au niveau 6 du cadre européen des certifications (CEC).
Conformément au décret Paysage, les cours sont donnés en langue française et les activités d'apprentissage sont regroupées en unités d'enseignement. Les supports de cours sont disponibles électroniquement.
Les 30 crédits sont répartis en trois axes :
- Philosophie et histoire des religions - 30 h (enseignement primaire et secondaire inférieur)
- Notion d'épistémologie des disciplines - 15 h (enseignement primaire et secondaire inférieur)
- Philosophie morale et philosophe politique - 30 h (enseignement secondaire inférieur uniquement - ces enseignants doivent se former aux socles et aux compétences terminales)
Volume horaire : enseignement primaire : 45 h - enseignement secondaire inférieur : 75 h
- Formation disciplinaire et didactique à l'EPC en 3 modules de 20 h, soit en 60 h (enseignement primaire et secondaire inférieur)
Volume horaire : enseignement primaire : 60 h - enseignement secondaire inférieur : 60 h
- Séminaire de pratique réflexive et dispositif d'évaluation - 45 h (enseignement primaire et secondaire inférieur)
- Pratique réflexive en sous-groupes et en autonomie
- Pratique enseignante sur le lieu professionnel
Volume horaire : enseignement primaire : 45 h - enseignement secondaire inférieur : 45 h
Des dispenses seront envisagées si vous avez déjà suivi, dans votre formation initiale, les cours Philosophie et histoire des religions, Notions d’épistémologie et, si cela s’applique dans votre cas, Philosophie morale et politique.
Indépendamment de la décision du jury d'admission, aucune dispense ne sera accordée pour les axes de formation didactique et pédagogique et de formation par et à la pratique.
Informations pratiques
Dates
Dès septembre 2024.
Le mercredi après-midi de 15 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 16 h à 18 h en distanciel.
Durée
150 heures (enseignement primaire) ou 180 heures (enseignement secondaire inférieur) comprenant des cours magistraux, des séances de discussion et des stages. Les cours se donnent les mercredis et vendredis après-midi.
Lieu de la formation
Haute École de la Province de Liège - Campus 2000
Rue du Gosson - 4101 Jemeppe-sur-Meuse (Seraing)
Droit d'inscription
Vu l'obligation légale d'acquérir ce certificat, l'accès à la formation est gratuit.