Education & psychologie
Master
Enseignement - section 3 :
éducation physique et éducation à la santé
Dès la rentrée de septembre 2023 et à la suite de la réforme de la formation initiale des enseignants, le Bachelier – Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en éducation physique, organisé en 3 ans, devient un Master en enseignement – section 3 en éducation physique et éducation à la santé, réparti sur 4 ans.
Ces Masters en enseignement – section 3 en éducation physique et éducation à la santé, futurs enseignants, acquièrent tout au long de leur cursus des compétences pédagogiques, (inter)disciplinaires, socio-affectives, relationnelles et socioculturelles, en lien avec une démarche scientifique réflexive. Ils accompagnent dans leur développement sportif et psychomoteur des enfants et jeunes adolescents dans le cadre scolaire et peuvent également encadrer des équipes sportives, des personnes porteuses de handicap et des personnes âgées.
Cette formation propose, en plus des cours théoriques, de nombreux stages pédagogiques dans tous les niveaux d’enseignement (maternel, primaire, secondaire, spécialisé). Les étudiantes et étudiants participeront également à des stages sportifs résidentiels (ski, activités nautiques, etc.) et à des activités en lien avec la formation initiale de tous les enseignants.
Lors de chaque bloc, les étudiantes et les étudiants participeront à des unités d’enseignement dispensées par l’Université de Liège : équité (bloc 1), système éducatif et conditions d’apprentissage (bloc 2), difficulté d’apprentissages, recherche en éducation et remédiations au service des élèves (bloc 3), éducation à la santé, éducation physique, mémoire et accompagnement personnalisé (bloc 4).
Ils ont aussi la possibilité de suivre des formations complémentaires, en partenariat avec l’ADEPS :
- brevet supérieur de sauvetage aquatique afin de devenir maître-nageur / sauveteur
- brevet MSI en handball (donne droit un diplôme ADEPS de Moniteur Sportif Initiateur valable à vie et valide une licence C (qui autorise le coaching pour toutes les catégories « jeune » et les catégories « senior » D1 LFH messieurs et dames) pour 2 saisons)
- Initiateur-brevet : le candidat «Moniteur sportif Initiateur brevet B » maîtrise l’initiation du football pour un public cible jeune dans un contexte non compétitif ou senior amateur dans un contexte compétitif jusqu'en 3e provinciale
- brevet UEFA C en football afin d'animer des parties de séance pour un public-cible jeune dans un contexte non compétitif ou senior amateur dans un contexte compétitif jusqu'en 3e provinciale
- brevet CATAGSAE (escalade).
Les étudiants ont accès à deux gymnases équipés pour la pratique de la gymnastique, des activités rythmiques et de certains sports. Les autres activités d’apprentissage sportives se déroulent dans les installations sportives du hall omnisports du Campus 2000, de Naimette-Xhovémont, du Sart Tilman et du Bois Saint-Jean.
La HEPL développe - grâce aux stages, séminaires, visites, formations continues, projets de recherche… - des partenariats multiples avec les milieux professionnels.
Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants, un test "épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF)" est mis en place. En quoi ça consiste ? Qui est concerné ? Retrouvez les informations détaillées sur mesétudes.be.
DÉPARTEMENT SCIENCES PSYCHOLOGIQUES ET DE L'ÉDUCATION
Campus Beeckman - Liège
Rue Beeckman 19
4000 Liège
+32 (0)4 279 54 76
Votre parcours académique
Débouchés
- Professeurs d’éducation physique dans l’enseignement maternel, primaire, secondaire inférieur et spécialisé
- Maîtres de psychomotricité dans l'enseignement maternel
- Professeurs de sport dans des centres et clubs sportifs
- Professeurs de sport dans des centres de loisirs