Education & psychologie
Pour une pédagogie adaptée
aux besoins des étudiants
dans l'enseignement supérieur
L’enseignement supérieur est fréquenté par différents publics qui n’ont souvent comme cadre de référence que l’enseignement obligatoire. Nous pouvons mettre en évidence trois différences majeures :
- Les étudiants de l’enseignement supérieur ont choisi d’entrer dans une filière d’étude suivant leurs propres envies ;
- Ils sont chacun riches d’un bagage qui leur est propre mais à géométrie variable en fonction de leur parcours antérieur ;
- Leur présence aux différentes activités d’apprentissage proposées n’est pas obligatoire.
Ces situations influencent les enseignants dans leurs activités et leurs méthodes de formation pour guider les apprenants vers l’acquisition de compétences. Cette formation vise à familiariser les enseignants de Haute Ecole et de Promotion sociale à l’andragogie, c’est-à-dire aux principes de la formation pour adultes, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de ce public, futurs professionnels du domaine d’expertise choisi.
5 MODULES À PARTIR DU 14 NOVEMBRE 2024
Attestation de participation
Objectifs
- Poser un regard critique sur son action d’enseignement
- Mobiliser des outils, des modèles, des paradigmes issus de l’andragogie pour améliorer son action d’enseignement
- Développer sa créativité pour faire face aux incidents critiques
Méthodologie
La méthodologie de cette formation est expérientielle, empirique et participative. Le transfert des outils et méthodes dans la pratique professionnelle des participants est un élément essentiel de la formation. En effet, les situations vécues par les participants représentent le matériel de base du travail. Le formateur veillera à systématiquement intégrer ses apports en regard des expériences partagées par les apprenants.
Public cible
Enseignants de Haute Ecole ou de Promotion sociale
Programme
- Les ressources du formateur… quel(s) choix pour quel(s) effet(s) ?
- Mon identité de formateur : quels sont mes forces, mes points d’amélioration et mes défis de développement ?
- Les six déterminants de l’action pédagogique (Faulx & Danse) :
- La relation au contenu : comment accrocher les participants aux contenus proposés ?
- La relation avec les apprenants : comment adopter une posture adéquate avec ses apprenants ? Comment accompagner le changement ?
- La relation entre les apprenants : comment instaurer une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ?
- Les dispositifs pédagogiques : quelles sont les différentes organisations (spatiales et temporelles) possibles pour tendre vers son objectif pédagogique ?
- Les médiateurs pédagogiques : quels sont les différents outils (concrets, langagiers et symboliques) sur lesquels s’appuyer pour rendre son activité pédagogique efficace ?
- La relation à l’évaluation : comment organiser les évaluations (in)formelles ?
- Comment formuler un feedback constructif ?
Informations pratiques
Dates et horaires de la formation
De 9 h 00 à 17 h 00
- 14 novembre 2024
- 12 décembre 2024
- 27 février 2025
- 22 avril 2025
- 5 juin 2025
Lieu de formation
HEPL - Campus 2000
Avenue Montesquieu 6 - 4101 Jemeppe-sur Meuse (entrée via le croisement rue du Gosson et rue de la Meuse)
Intervenant
Gilles FOSSION, Docteur en Sciences psychologiques et de l'éducation - Formateur
Droit d’inscription
175 €