Gestion & droit
Certificat
Facility management
Le facility manager doit maîtriser des connaissances dans de nombreuses disciplines. Leur mise en oeuvre doit assurer à la fois la qualité irréprochable du service et la maîtrise parfaite des coûts. C'est pourquoi les personnes déjà impliquées dans tous les domaines liés au facility management éprouvent le besoin de se former aux pratiques actualisées du métier.
La professionnalisation croissante du métier de facility manager et le large éventail des disciplines à mettre en interdépendance justifient la place réservée à une formation de qualité dans ce secteur. Elle est le résultat d'une collaboration entre belfa (belgian facility association) et le Centre de Coopération Technique et Pédagogique (CeCoTePe), centre de recherche associé à la HEPL.
De nombreux experts issus des entreprises à la pointe dans le secteur du facility management apportent leur précieux concours à la qualité de la formation. Au départ d'un cadre théorique, leurs témoignages enrichissent les applications dans le domaine facilitaire.
Privilégiant la qualité des interactions entre les participants et les formateurs, des petits groupes de travail sont constitués. A chaque séance, un repas convivial favorise l'échange d'idées entre participants. Aujourd'hui même, des groupes d'Alumni se réunissent régulièrement.
DU 26 SEPTEMBRE 2024 AU 29 MAI 2025
Certificat ARES (niveau 6)
Objectifs
- Se former aux pratiques actualisées du métier de facility manager
- Se créer un réseau de professionnels du facility management grâce à des échanges de bonnes pratiques
Public cible
Toutes les personnes déjà impliquées dans les domaines liés au facility management et qui disposent d'une certaine expérience
Le nombre de participants est limité à 25 afin d'assurer une interaction optimale entre les participants et les formateurs.
Programme
- Introduction, organisation et communication
- Le FM, quelle place dans l'entreprise ?
- Gestion des documents
- FMIS
- Benchmarking et tableaux de bord
- BIM
- Gestion du catering
- Gestion du nettoyage
- Gestion des déchets
- Gestion des déménagements
- Gestion de la mobilité et d'un parc automobile
- L'insonorisation des lieux de travail
- Gestion financière et budgétisation
- Gestion des contrats
- Systèmes de sécurité
- Building & Energy Management Systems
- Solutions AV
- Gestion des entretiens
- Câblage structuré
- Space Management
- Introduction concernant l'immobilier
Il est fondamental que les modèles, chiffres, systèmes et techniques montrés soient comparés et/ou appliqués par les participants dans leur propre situation de travail. Lors d’exercices concrets, les participants réaliseront des recherches dans leur propre organisation. Ils analyseront les données recueillies et formuleront des propositions. A la fin du cycle, les résultats de ces exercices seront groupés et présentés à une commission d’examen. Le travail proposé et l’entretien final formeront la base de l’appréciation globale. L’obtention d’une note positive donne droit à un certificat de Haute Ecole en Facility Management (12 crédits ECTS).
Informations pratiques
Du 26 septembre 2024 au 29 mai 2025
Un jeudi sur deux en dehors des périodes de congés scolaires de l'enseignement supérieur: de 13 h 30 à 21 h
L'inscription peut se faire pour l'ensemble de la formation ou pour certains modules choisis.
1 journée de formation | Totalité de la formation | |
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Membres Belfa | 300 € | 3000 € |
Membres d'une association apparentée | 320 € | 3200 € |
Non-membres Belfa | 350 € | 3500 € |
Les prix sont exempts de TVA et incluent les notes de cours en version numérique, café et repas.
La formation est agréée "chèques-formation", payable via 96 chèques-formation.
L’inscription se fait par e-mail avec les coordonnées complètes à l’adresse alain.delahaut@hepl.be
Le nombre de participants est limité à 25.
Le paiement sera effectué dès réception de la facture avec mention du nom du participant et du numéro de la facture.