Education & psychologie Spécialisation
Éducation et rééducation
des déficients sensoriels

Les logopèdes spécialisés en éducation et rééducation des déficients sensoriels réalisent des bilans et assurent la prise en charge logopédique spécifique pour permettre de pallier un handicap sensoriel comme la surdité, la basse vision ou la cécité. Ils maîtrisent les outils de communication nécessaires : braille intégral, langue des signes ou encore la langue parlée complétée (L.P.C).  

Ils assurent l’éducation (ou la rééducation) logopédique des déficients auditifs et des déficients visuels, qui est étroitement liée à l’éducation (ou à la rééducation) au sens large. 

Ils interviennent également dès le plus jeune âge pour construire autour de l’enfant aveugle un milieu stimulant et actif, en remplaçant le manque de stimulations visuelles par d’autres stimulations. En effet, les contacts limités avec le monde extérieur sont causes de perturbations dans l'acquisition du langage surtout lorsque les personnes de l'entourage font référence à des expériences visuelles. 

Cette spécialisation est une véritable année complémentaire pour les détenteurs d’un Bachelier en Logopédie. Le programme étant en continuité directe avec celui du Bachelier. Une formation préalable en langue des signes est également vivement conseillée.

Les nombreux stages organisés durant ce cursus permettent aux étudiants d’avoir une vision d’ensemble de la prise en charge d’une personne présentant un handicap sensoriel (dépistages auditifs, contrôles d’appareils auditifs, consultations orthoptiques, rééducations…). 

 

DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ

Campus Kurth - Liège
Quai Godefroid Kurth 100
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05

Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

La rencontre avec le futur terrain professionnel est organisée via des séminaires, des visites et 405 heures de stages répartis entre octobre et mai. 

Vu la spécificité de la formation et le peu de structures disponibles en région liégeoise, certains stages sont plus éloignés (Bruxelles, Namur, Mons...).

Outre ces stages dits «longs» (CRF, écoles spéciales T6 et T7, CHU, CHR...), des journées d’observation sont organisées au sein d’un hôpital, d’un service de Basses visions (La Lumière), d’une consultation de dépistage visuel chez les petits (ONE), d’un dépistage auditif de bébés, d’un centre auditif.  

Débouchés

  • Écoles et centres de rééducation pour déficients auditifs et visuels  

  • Centres de réadaptation fonctionnelle pour déficients auditifs et visuels  

  • En cabinet privé, en tant qu’indépendants spécialisés en rééducation des déficients auditifs et visuels.  

Conditions d'accès

Cette spécialisation est accessible aux détenteurs d’un Bachelier en Logopédie.  

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser