Education & psychologie
Bachelier
Logopédie
Le métier
Les Bacheliers en Logopédie sont des professionnels de la santé qui assurent la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et l’accompagnement des troubles de la communication verbale et non verbale. et rééduquent tous types de troubles de la communication humaine et des troubles associés. Ils réalisent des bilans quantitatifs et qualitatifs des troubles logopédiques comme ceux du langage écrit et oral, de l’apprentissage, de la parole, de la voix, de l’articulation, de l’orientation et de l’organisation spatiotemporelle.
Les logopèdes prennent en charge des personnes de tout âge — nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées — afin de les aider à s’adapter à leur environnement familial, scolaire, professionnel ou social, ou à s’y réintégrer.
Ils interviennent dans des contextes variés : cabinets privés, établissements scolaires, structures hospitalières, maisons de repos et de soins, services d’accueil,
La formation
La formation met l’accent sur le développement de compétences cliniques solides, appuyées par des fondements théoriques rigoureux.
Dès la première année, les étudiants sont plongés dans des situations professionnelles concrètes grâce à des stages organisés dans des secteurs diversifiés. Ils ont également la possibilité d’effectuer leur stage de fin d’études à l’étranger.
L’approche pédagogique est résolument active et ancrée dans la réalité du terrain : ateliers de simulation, études de cas cliniques, travaux pratiques, projets interdisciplinaires, etc. Les étudiants bénéficient de ressources spécifiques, telles qu’une testothèque et une ludothèque situées sur le Campus Kurth, leur permettant d’emprunter gratuitement des outils d’évaluation et de rééducation logopédiques.
L’équipe pédagogique, composée d’enseignants expérimentés et de professionnels actifs dans le secteur de la logopédie, assure un encadrement de qualité, garantissant un cursus en adéquation avec le profil professionnel du logopède et les besoins évolutifs du métier.
DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ
Campus Kurth - Liège
Quai Godefroid Kurth 100
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05
Votre parcours académique
Le bloc 1 aborde les fondements théoriques nécessaires à la profession : sciences linguistiques , fondamentales, médicales, psychologiques et humaines. Ces enseignements visent à fournir les prérequis indispensables à la compréhension des notions spécifiques à la logopédie.
Au second quadrimestre, le programme s’oriente davantage vers les réalités professionnelles du métier, avec l’introduction de contenus disciplinaires ainsi qu’un stage d’observation de 40 heures en enseignement maternel.
Au bloc 2, la formation propose un approfondissement des matières disciplinaires, en lien avec l’évaluation et la prise en charge des troubles logopédiques. Les étudiants ont un stage clinique d’une durée de 210 heures, dans des environnements professionnels variés : enseignement ordinaire, maison de repos et de soins, cabinet libéral.
Au bloc 3, les étudiants perfectionnent leurs compétences théoriques et affinent leur réflexion professionnelle. Ce développement s'opère notamment à travers 390 heures de stage, effectuées dans des secteurs d'activité variés, incluant les milieux hospitaliers.
La formation se clôture par la réalisation d’un travail de fin d’études, qui constitue l’aboutissement du parcours académique et permet de mobiliser de manière intégrée l’ensemble des acquis théoriques, méthodologiques et pratiques.
Débouchés
- Logopèdes indépendants (en cabinet privé ou se rendant au domicile des patients)
- Logopèdes en milieu préscolaire ou scolaire ordinaire de tous les niveaux,
- Logopèdes en enseignement spécialisé de tous types
- Logopèdes en milieu hospitalier : otho-rhino-laryngologie, orthodontie, pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, neurologie...
- Logopède en maison de repos et de soins
- Logopèdes en centre de rééducation fonctionnelle (CRF), service d’aide précoce (SAP), service d’aide à l’intégration (SAI), service de santé mentale (SSM), etc