Cellule
HEPL Entreprendre

J'peux pas, j'entreprends !

Chaque étudiant de la HEPL peut obtenir, dès son inscription en Bloc 2 et sous certaines conditions, le statut d'étudiant-entrepreneur.

Vous avez un projet d'entreprise que vous souhaitez développer parallèlement à vos études, vous êtes en phase de démarrage ou de reprise d'une entreprise, vous êtes fondateur ou dirigeant d'une entreprise, HEPL Entreprendre est là pour vous !

 

Pour bénéficier de ce statut octroyé pour un an et renouvelable une fois, l'étudiant doit défendre son projet et convaincre une commission composée d'un représentant des autorités de la HEPL, d'un représentant de la formation dans laquelle il est inscrit, de deux entrepreneurs, d'un représentant du VentureLab, l'incubateur du Pôle académique Liège-Luxembourg et d’un représentant de la Wallonie Entreprendre.

Le simple fait d'obtenir le statut est déjà pour l'étudiant une reconnaissance vis-à-vis des étudiants et des enseignants de sa formation, de sa famille, de ses contacts entrepreneuriaux voire d'un employeur potentiel. Mais cela lui permet surtout d'accéder à des aides très concrètes pour faire aboutir son projet !

Il peut ainsi profiter des infrastructures et des services du VentureLab : tuteur-entrepreneur, séances de formation et coaching, orientation vers les différentes structures de l'écosystème entrepreneurial liégeois, etc.

Encadré par un tuteur-enseignant de la HEPL, il peut aussi bénéficier d'un suivi particulier du service d'Aide à la réussite, d'un allègement de son programme d'études annuel et d'aménagements spécifiques des activités d'enseignement et des examens, en accord avec le référent entrepreneurial et le coordinateur de sa section.

La HEPL organise aussi de nombreuses actions en partenariat avec le Venturlab, Wallonie Entreprendre et LJE.

Grâce aux aides des pouvoirs publics régionaux de Wallonie Entreprendre, HEPL Entreprendre soutient et suit les projets HEPL qui développent l'esprit d'entreprendre. Chaque année, un appel à projets est lancé. 

HEPL Entreprendre organise également des évènements et des formations liés à l'entreprenariat et au développement des softskills. 

Contact

Cellule HEPL - Entreprendre

 

 


News

Le 15 septembre, HEPL Entreprendre faisait aussi sa rentrée ! ✨‍💼

L'occasion pour les étudiants de suite de cycle et fin de cycle des départements Sciences économiques et juridiques et Sciences et techniques d'assister à une conférence sur l'entrepreneuriat.

Au programme : sensibilisation à l'entrepreneuriat avec l'interview d'étudiants-entrepreneurs, présentation du VentureLab, témoignages d'entrepreneurs et conférence sur l'innovation et la créativité.

 

Rentrée entrepreneuriale
Rentrée entrepreneuriale

 

Commission HEPL Entreprendre

Le 14 février, 5 étudiants ont présenté leur projet d'entreprise à la commission HEPL Entreprendre - en collaboration avec Venturelab et Wallonie Entreprendre. Ils ont obtenu le statut d'étudiant - entrepreneur !


 

MALO Concept, un projet vert

Tout juste diplômée du Bachelier en Contruction et consciente de l'incidence environnementale de ce secteur, Fanny Lodrini s'est intéressée aux matériaux de réemploi pour des ouvrages à faible impact.

Des réflexions qui, avec une amie, les ont amenées à mettre sur pied le projet "MALO Concept", un revêtement écoconstruit à partir de plastique recyclé, adaptable aux voiries existantes, sécurisant, perméable, adapté pour l'installation de bornes électriques de recharge et végétalisable.

La genèse du projet ? Pourquoi ne pas valoriser, en circuit court, un matériau considéré comme un déchet et contribuant idéalement à limiter les inondations ?

L'objectif ? Répondre à différentes problématiques environnementales telles que : gérer les déchets plastiques, permettre la continuité de l'infiltration des eaux dans les sols, favoriser la mobilité douce par la mise en place de pistes cyclables sécurisantes...

La concrétisation ? MALO Concept est né de leur participation au Climathon Liège 2022 remportant le prix du défi "Valorisation de matériaux". L'aventure s'est ensuite poursuivie au Québec où le projet a décroché un financement auprès du LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) en vue de participer à la Rencontre des entrepreneurs 2023. Cette opportunité exceptionnelle a ainsi contribué à la croissance et au développement du projet.