Santé
Master
Sciences infirmières
Programme d'études Version imprimable
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Aspects sociétaux de la santé (Droit - Ethique et déontologie en santé) | 2 | Q1 | ||
Aspects sociétaux de la santé (Droit - Ethique et déontologie en santé) | 20 | |||
Biostatistique I | 2 | Q1 | ||
Biostatistique I | 30 | |||
Cours d'Evidence Base Nursing (Evidence Best Practice) | 2 | Q1 | ||
Cours d'Evidence Base Nursing (Evidence Best Practice) | 20 | |||
Démarche clinique générale - Partim I | 4 | Q1 | ||
Démarche clinique générale - Partim I | 40 | |||
Méthodologie de projet | 2 | Q1 | ||
Méthodologie de projet | 20 | |||
Promotion en santé et prévention des maladies - approche interdisciplinaire | 3 | Q1 | ||
Promotion en santé et prévention des maladies - approche interdisciplinaire | 30 | |||
Règlementation et législation des soins de santé | 4 | Q1 | ||
Règlementation et législation des soins de santé | 28 | |||
Domaine clinique spécifique | 10 | Q2 | ||
Examen clinique - Sémiologie générale | 10 | |||
Mesures diagnostiques - Explorations complémentaires | 5 | |||
Pharmacologie spéciale | 20 | |||
Biochimie et physiologie humaines normales et pathologiques - Système endocrinien et métabolisme | 15 | |||
Biochimie et physiologie humaines normales et pathologiques - Système digestif | 15 | |||
Biochimie et physiologie humaines normales et pathologiques - Système nephro-urinaire | 10 | |||
Biochimie et physiologie humaines normales et pathologiques - Système cardiovasculaire | 10 | |||
Biochimie et physiologie humaines normales et pathologiques - Système respiratoire | 10 | |||
Biochimie et physiologie humaines normales et pathologiques - Système nerveux | 5 | |||
Education thérapeutique du patient | 3 | Q2 | ||
Education thérapeutique du patient | 30 | |||
Fondements de la discipline infirmière et epistémologie des sciences de la santé | 5 | Q2 | ||
Fondements de la discipline infirmière et epistémologie des sciences de la santé | 50 | |||
Méthodes de recherche - Approches mixtes | 1 | Q2 | ||
Méthodes de recherche - Approches mixtes | 10 | |||
Méthodes de recherche - Approches qualitatives | 2 | Q2 | ||
Méthodes de recherche - Approches qualitatives | 20 | |||
Méthodes de recherche - Approches quantitatives | 2 | Q2 | ||
Méthodes de recherche - Approches quantitatives | 20 | |||
Rédaction d'un protocole de recherche | 2 | Q2 | ||
Rédaction d'un protocole de recherche | 20 | |||
Activité d'intégration professionnelle (ateliers pratiques, simulation, etc.) | 5 | Annuelle | ||
Activité d'intégration professionnelle (ateliers pratiques, simulation, etc.) | 75 | |||
Séminaires de pratique avancée - analyse de situations cliniques complexes | 3 | Annuelle | ||
Séminaires de pratique avancée - analyse de situations cliniques complexes | 30 | |||
Stage professionnel | 5 | Annuelle | ||
Stage professionnel | 75 | |||
Stratégie de communication, incluant les conversations difficiles et Team Working (théorie et pratique) | 3 | Annuelle | ||
Stratégie de communication, incluant les conversations difficiles et Team Working (théorie et pratique) | 30 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
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Aspects sociétaux de la santé (Droit - Ethique et déontologie en santé) | - | - |
Biostatistique I | - | - |
Cours d'Evidence Base Nursing (Evidence Best Practice) | - | - |
Démarche clinique générale - Partim I | - | - |
Méthodologie de projet | - | - |
Promotion en santé et prévention des maladies - approche interdisciplinaire | - | - |
Règlementation et législation des soins de santé | - | - |
Domaine clinique spécifique | - | - |
Education thérapeutique du patient | - | - |
Fondements de la discipline infirmière et epistémologie des sciences de la santé | - | - |
Méthodes de recherche - Approches mixtes | - | - |
Méthodes de recherche - Approches qualitatives | - | - |
Méthodes de recherche - Approches quantitatives | - | - |
Rédaction d'un protocole de recherche | - | - |
Activité d'intégration professionnelle (ateliers pratiques, simulation, etc.) | - | - |
Séminaires de pratique avancée - analyse de situations cliniques complexes | - | - |
Stage professionnel | - | - |
Stratégie de communication, incluant les conversations difficiles et Team Working (théorie et pratique) | - | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Démarche clinique générale - Partim II | 2 | Q1 | ||
Démarche clinique générale - Partim II | 20 | |||
Déterminants de la santé : Vieillissement, transculturel, etc... | 2 | Q1 | ||
Déterminants de la santé : Vieillissement, transculturel, etc... | 20 | |||
Ethique clinique | 3 | Q1 | ||
Ethique clinique | 20 | |||
Multivariate statistical analysis | 2 | Q1 | ||
Multivariate statistical analysis | 25 | |||
Outils informatiques de recherche - au choix | 2 | Q1 | ||
Outils informatiques de recherche - au choix | 20 | |||
Formation d'équipe et gestion des ressources | 2 | Q2 | ||
Formation d'équipe et gestion des ressources | 20 | |||
Itinéraire de soins et séminaires de situations complexes en pratiques avancées (analyse de situations cliniques) | 4 | Q2 | ||
Itinéraire de soins et séminaires de situations complexes en pratiques avancées (analyse de situations cliniques) | 40 | |||
Législation spécifique à la pratique infirmière avancée | 1 | Q2 | ||
Législation spécifique à la pratique infirmière avancée | 10 | |||
Management et gestion RH | 2 | Q2 | ||
Management et gestion RH | 20 | |||
Activité d'intégration professionnelle (Ateliers pratiques, simulations, etc...) | 5 | Annuelle | ||
Activité d'intégration professionnelle (Ateliers pratiques, simulations, etc...) | 75 | |||
Gestion des risques, du changement, de la qualité des soins et développement de projet | 5 | Annuelle | ||
Gestion des risques, du changement, de la qualité des soins et développement de projet | 50 | |||
Mémoire | 15 | Annuelle | ||
Mémoire | 0 | |||
Stage pluri-professionnel | 15 | Annuelle | ||
Stage pluri-professionnel | 275 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Démarche clinique générale - Partim II | - | - |
Déterminants de la santé : Vieillissement, transculturel, etc... | - | - |
Ethique clinique | - | - |
Multivariate statistical analysis | - | - |
Outils informatiques de recherche - au choix | - | - |
Formation d'équipe et gestion des ressources | - | - |
Itinéraire de soins et séminaires de situations complexes en pratiques avancées (analyse de situations cliniques) | - | - |
Législation spécifique à la pratique infirmière avancée | - | - |
Management et gestion RH | - | - |
Activité d'intégration professionnelle (Ateliers pratiques, simulations, etc...) | - | - |
Gestion des risques, du changement, de la qualité des soins et développement de projet | - | - |
Mémoire | - | - |
Stage pluri-professionnel | - | - |