Motricité
Bachelier
Ergothérapie
Programme d'études Version imprimable Programme 2023-2024
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Analyse des déterminants de l'occupation | 4 | Q1 | ||
Déterminants de l'occupation | 26 | |||
Application dans la vie quotidienne | 26 | |||
Analyse et gestion de groupe | 1 | Q1 | ||
Analyse et gestion de groupe | 14 | |||
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre inférieur) | 5 | Q1 | ||
Anatomie-biomécanique du membre inférieur | 54 | |||
Contexte de la pratique professionnelle | 3 | Q1 | ||
Evolution des contextes de pratique en ergothérapie | 4 | |||
Cadre légal des ergothérapeutes | 10 | |||
Secteurs d'activité, rôles de l'ergothérapeute et profil de fonction de l'UPE | 8 | |||
Déontologie et éthique | 10 | |||
Développement sensori-moteur et cognitif | 2 | Q1 | ||
Développement sensori-moteur et cognitif | 26 | |||
Influence de l'environnement sur la participation occupationnelle | 3 | Q1 | ||
Environnement et occupation | 14 | |||
Ressources du milieu | 14 | |||
Accessibilité des lieux publics | 8 | |||
Influence des structures et fonctions corporelles sur la capacité à effectuer une tâche | 2 | Q1 | ||
Systèmes nerveux central et périphérique | 20 | |||
Initiation à la recherche documentaire | 1 | Q1 | ||
Principes de la recherche documentaire | 10 | |||
Neurosciences et activités quotidiennes | 1 | Q1 | ||
Neurosciences et activités quotidiennes | 14 | |||
Préalables à l'analyse du mouvement | 2 | Q1 | ||
Mécanique | 14 | |||
Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles (Partim 1) | 1 | Q1 | ||
Communication non violente | 14 | |||
Psychologie | 1 | Q1 | ||
Psychologie | 26 | |||
Sénescence | 1 | Q1 | ||
Sénescence | 14 | |||
Sociologie et anthropologie | 2 | Q1 | ||
Sociologie et anthropologie | 26 | |||
Analyse de la tâche, de l'activité, de l'occupation | 2 | Q2 | ||
Analyse de la tâche, de l'activité, de l'occupation | 26 | |||
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre supérieur et tronc) | 6 | Q2 | ||
Anatomie-biomécanique du membre supérieur et du tronc | 52 | |||
Repérage anatomique | 14 | |||
Anglais scientifique | 1 | Q2 | ||
Anglais scientifique | 10 | |||
Contrôle sensori-moteur du mouvement | 2 | Q2 | ||
Contrôle sensori-moteur du mouvement | 26 | |||
Hygiène | 1 | Q2 | ||
Hygiène | 14 | |||
Interdisciplinarité | 6 | Q2 | ||
Pathologies générales et biochimie | 36 | |||
Notions de travail en équipe | 6 | |||
Communication professionnelle | 26 | |||
Manutention | 1 | Q2 | ||
Manutention | 14 | |||
Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles (Partim 2) | 3 | Q2 | ||
Modalités d'évaluation | 26 | |||
Premiers secours | 1 | Q2 | ||
Premiers secours | 14 | |||
Processus d'élaboration d'une intervention ergothérapeutique | 6 | Q2 | ||
Etapes du processus d'intervention et raisonnement clinique | 26 | |||
Les modèles généraux | 36 | |||
Les modèles conceptuels de pratique et apprentissages | 26 | |||
Stage d'intégration | 2 | Annuelle | ||
Stage | 60 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Analyse des déterminants de l'occupation | - | - |
Analyse et gestion de groupe | - | - |
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre inférieur) | - | - |
Contexte de la pratique professionnelle | - | - |
Développement sensori-moteur et cognitif | - | - |
Influence de l'environnement sur la participation occupationnelle | - | - |
Influence des structures et fonctions corporelles sur la capacité à effectuer une tâche | - | - |
Initiation à la recherche documentaire | - | - |
Neurosciences et activités quotidiennes | - | - |
Préalables à l'analyse du mouvement | - | - |
Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles (Partim 1) | - | - |
Psychologie | - | - |
Sénescence | - | - |
Sociologie et anthropologie | - | - |
Analyse de la tâche, de l'activité, de l'occupation | - | - |
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre supérieur et tronc) | - | - |
Anglais scientifique | - | - |
Contrôle sensori-moteur du mouvement | - | - |
Hygiène | - | - |
Interdisciplinarité | - | - |
Manutention | - | - |
Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles (Partim 2) | - | - |
Premiers secours | - | - |
Processus d'élaboration d'une intervention ergothérapeutique | - | - |
Stage d'intégration | - | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Anatomie et physiologie du système cardio-pulmonaire | 1 | Q1 | ||
Anatomie et physiologie du système cardio-pulmonaire | 14 | |||
Diagnostic ergothérapique en gériatrie | 4 | Q1 | ||
Déficience de la personne âgée | 16 | |||
Rédaction du diagnostic ergothérapique en gériatrie | 22 | |||
Diagnostic ergothérapique en neurologie centrale | 4 | Q1 | ||
Déficience du système nerveux central | 16 | |||
Rédaction du diagnostic ergothérapique en neurologie | 24 | |||
Diagnostic ergothérapique en pédiatrie | 4 | Q1 | ||
Déficience en neuropédiatrie et en pédopsychatrie | 24 | |||
Rédaction du diagnostic ergothérapique en pédiatrie | 22 | |||
Diagnostic ergothérapique en santé mentale | 4 | Q1 | ||
Déficience en santé mentale | 16 | |||
Rédaction du diagnostic ergothérapique en santé mentale | 22 | |||
Diagnostic ergothérapique en santé physique | 4 | Q1 | ||
Déficience de l'appareil locomoteur | 16 | |||
Rédaction du diagnostic ergothérapique en santé physique | 22 | |||
Enseignement clinique 1 | 6 | Q1 | ||
Stage : Diagnostic ergothérapique | 200 | |||
Méthodologie de la recherche 1 | 3 | Q1 | ||
Design de recherche | 20 | |||
Anglais scientifique | 10 | |||
Statistiques | 16 | |||
Interventions en gériatrie | 5 | Q2 | ||
Interventions en gériatrie | 48 | |||
Soins palliatifs et supportifs | 8 | |||
Interventions en neurologie | 6 | Q2 | ||
Interventions en neurologie | 48 | |||
Interventions en pédiatrie | 5 | Q2 | ||
Interventions en pédiatrie | 48 | |||
Interventions en santé mentale adulte | 5 | Q2 | ||
Interventions en santé mentale adulte | 36 | |||
Interventions en santé physique et cardio-pneumologie | 6 | Q2 | ||
Intervention en cardio-pneumologie | 16 | |||
Intervention en santé physique | 40 | |||
Orthèses | 20 | |||
Méthodologie de la recherche 2 | 2 | Q2 | ||
Design de recherche | 10 | |||
Pratiques communautaires en ergothérapie | 1 | Q2 | ||
Pratiques communautaires en ergothérapie | 20 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Anatomie et physiologie du système cardio-pulmonaire | - | - |
Diagnostic ergothérapique en gériatrie | - | Interventions en gériatrie |
Diagnostic ergothérapique en neurologie centrale | - | Interventions en neurologie |
Diagnostic ergothérapique en pédiatrie | - | Interventions en pédiatrie |
Diagnostic ergothérapique en santé mentale | - | Interventions en santé mentale adulte |
Diagnostic ergothérapique en santé physique | - | Interventions en santé physique et cardio-pneumologie |
Enseignement clinique 1 | Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles (Partim 2) | - |
Processus d'élaboration d'une intervention ergothérapeutique | - | |
Méthodologie de la recherche 1 | - | - |
Interventions en gériatrie | - | Diagnostic ergothérapique en gériatrie |
Interventions en neurologie | - | Diagnostic ergothérapique en neurologie centrale |
Interventions en pédiatrie | - | Diagnostic ergothérapique en pédiatrie |
Interventions en santé mentale adulte | - | Diagnostic ergothérapique en santé mentale |
Interventions en santé physique et cardio-pneumologie | - | Diagnostic ergothérapique en santé physique |
Méthodologie de la recherche 2 | - | - |
Pratiques communautaires en ergothérapie | - | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Activité d'intégration professionnelle : Adultes | 3 | Q1 | ||
Processus d'intervention ergothérapique : adultes | 30 | |||
Activité d'intégration professionnelle : Enfants | 2 | Q1 | ||
Processus d'intervention ergothérapique : enfants | 20 | |||
Activité d'intégration professionnelle : Personnes âgées | 3 | Q1 | ||
Processus d'intervention ergothérapique : personnes âgée | 30 | |||
Enseignement clinique 2 | 10 | Q1 | ||
Stages | 280 | |||
Gestion des ressources en ergothérapie | 2 | Q1 | ||
Gestion des ressources en ergothérapie | 20 | |||
Retour et maintien en emploi | 2 | Q1 | ||
Retour et maintien en emploi (jobcoaching) | 8 | |||
Aménagement du poste de travail | 12 | |||
Séminaires 1 | 2 | Q1 | ||
Sexualité et handicap | 4 | |||
Douleurs chroniques | 4 | |||
Accessibilité des lieux publics | 4 | |||
AVIQ : Services et conditions d'accès | 4 | |||
Technologies qui soutiennent la participation sociale (CRETH et CAA) | 4 | |||
Enseignement clinique 3 | 20 | Q2 | ||
Stages | 508 | |||
Séminaires 2 | 32 | |||
Intégration TFE | 16 | Annuelle | ||
Accompagnement du TFE | 20 | |||
Anglais scientifique | 10 | |||
TFE | 30 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Activité d'intégration professionnelle : Adultes | - | - |
Activité d'intégration professionnelle : Enfants | - | - |
Activité d'intégration professionnelle : Personnes âgées | - | - |
Enseignement clinique 2 | Enseignement clinique 1 | - |
Gestion des ressources en ergothérapie | - | - |
Retour et maintien en emploi | - | - |
Séminaires 1 | - | - |
Enseignement clinique 3 | - | - |
Intégration TFE | Méthodologie de la recherche 2 | - |