Education & psychologie
Bachelier
Coaching sportif
Option
Wellness et activités
physiques différenciées
Programme d'études Version imprimable Programme 2024-2025
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Connaissances du corps (découverte) | 7 | Q1 | ||
| Anatomie | 36 | |||
| Conditionnement physique et Natation | 24 | |||
| Activités motrices individuelles | 12 | |||
| Sciences générales | 12 | |||
| Connaissances relationnelles | 6 | Q1 | ||
| Sociologie et diversité culturelle | 18 | |||
| Psychologie appliquée | 24 | |||
| Déontologie | 30 | |||
| Gestion de structures sportives | 7 | Q1 | ||
| Assurances et responsabilité civile | 24 | |||
| Outils de gestion /Comptabilité | 42 | |||
| Analyse de l'environnement institutionnel du sport en Fédération Wallonie-Bruxelles | 30 | |||
| Activités physiques différenciées | 7 | Q2 | ||
| Physiologie générale | 42 | |||
| Méthodologie adaptée - aspects pratiques | 18 | |||
| Spécificités des types de publics | 24 | |||
| Communication et expression | 7 | Q2 | ||
| Expression orale et écrite | 24 | |||
| Activités rythmiques | 36 | |||
| Techniques d'animation | 24 | |||
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 1 | Q2 | ||
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 12 | |||
| Wellness | 8 | Q2 | ||
| Hygiène alimentaire | 24 | |||
| Relaxation | 24 | |||
| Anatomie palpatoire et préparation au massage sportif | 24 | |||
| Education à la santé et sa promotion | 24 | |||
| Entraînement | 8 | Annuelle | ||
| Planification de l'entraînement | 30 | |||
| Renforcement musculaire et préparation physique générale | 42 | |||
| Paramètres de la condition physique | 12 | |||
| Travaux pratiques et stages | 9 | Annuelle | ||
| Ateliers pratiques : aspects fitness, entraînement et gestion | 90 | |||
| Stages | 45 | |||
| Colloques et séminaires | 15 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Connaissances du corps (découverte) | - | - |
| Connaissances relationnelles | - | - |
| Gestion de structures sportives | - | - |
| Activités physiques différenciées | - | - |
| Communication et expression | - | - |
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | - | - |
| Wellness | - | - |
| Entraînement | - | - |
| Travaux pratiques et stages | - | - |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Communication et expression | 7 | Q1 | ||
| Expression orale et écrite | 24 | |||
| Activités rythmiques | 24 | |||
| Technique de communication | 12 | |||
| Gestion d'activités physiques de groupes | 30 | |||
| Entrainement | 7 | Q1 | ||
| Élaboration de programmes chez le sportif | 24 | |||
| Évaluations et bilans du sportif | 12 | |||
| Physiologie appliquée | 24 | |||
| Prévention du sportif | 24 | |||
| Management et organisation | 6 | Q1 | ||
| Anglais spécifique | 18 | |||
| Outils informatiques et logiciels spécifiques au coach sportif | 24 | |||
| Création et gestion d’entreprise en milieux sportifs | 12 | |||
| Aspects commerciaux, marketing et publicité | 18 | |||
| Activités physiques différenciées | 7 | Q2 | ||
| Activités physiques adaptées | 24 | |||
| Handisport | 24 | |||
| Posturologie | 24 | |||
| Sport sur ordonnance | 12 | |||
| Connaissances du corps (approfondissement) | 7 | Q2 | ||
| Traumatologie et pathologie | 24 | |||
| Analyse du mouvement | 24 | |||
| Conditionnement physique | 24 | |||
| Activités motrices individuelles | 12 | |||
| Recherche et ouverture professionnelle | 5 | Q2 | ||
| Initiation à la recherche et préparation du TFE | 24 | |||
| Elaboration du projet professionnel | 12 | |||
| Stage de dépassement de soi (résidentiel) | 30 | |||
| Wellness | 7 | Q2 | ||
| Techniques APA | 18 | |||
| Relaxation | 18 | |||
| Techniques de massage sportif | 18 | |||
| Théories APA sur les personnes en situation de déficience mentale | 24 | |||
| Ouvertures professionnelles et séminaires liés au bien-être | 1 | Annuelle | ||
| Colloques et séminaires | 15 | |||
| Stages et Travaux pratiques - Entrainement | 8 | Annuelle | ||
| Identité professionnelle | 12 | |||
| Ateliers pratiques | 45 | |||
| Stages | 60 | |||
| Stages et travaux pratiques - Welness | 5 | Annuelle | ||
| Ateliers pratiques APA | 15 | |||
| Ateliers pratiques Wellness | 15 | |||
| Stages Wellness et APA | 45 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Communication et expression | - | - |
| Entrainement | - | - |
| Management et organisation | - | - |
| Activités physiques différenciées | - | - |
| Connaissances du corps (approfondissement) | - | - |
| Recherche et ouverture professionnelle | - | - |
| Wellness | - | - |
| Ouvertures professionnelles et séminaires liés au bien-être | - | - |
| Stages et Travaux pratiques - Entrainement | - | - |
| Stages et travaux pratiques - Welness | - | - |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Activités physiques différenciées | 4 | Q1 | ||
| Sport en entreprise | 12 | |||
| Activités physiques adaptées | 24 | |||
| Handisport (BCP) | 12 | |||
| Communication et expression | 4 | Q1 | ||
| Techniques d'accueil et d'écoute active | 24 | |||
| Outils informatiques et montages multimédia | 12 | |||
| Expression gestuelle et motrice | 12 | |||
| Entrainement spécifique | 5 | Q1 | ||
| Psychologie du sport et préparation mentale | 24 | |||
| Physiologie de l'effort et planification | 12 | |||
| Notions de réathlétisation | 24 | |||
| Management et organisation | 4 | Q1 | ||
| Anglais en situation de coaching | 12 | |||
| Management sportif, gestion des médias et sponsoring | 18 | |||
| Organisation d'événements sportifs | 18 | |||
| Connaissances du corps (perfectionnement) | 4 | Q2 | ||
| Biomécanique | 18 | |||
| Conditionnement physique | 18 | |||
| Activités sportives diversifiées | 12 | |||
| Recherche et ouverture professionnelle | 5 | Q2 | ||
| Recherche et préparation du TFE | 12 | |||
| Brevet de premiers secours et aspects de prévention | 24 | |||
| Stage résidentiel | 30 | |||
| Wellness | 8 | Q2 | ||
| Pratiques sur les activités sportives liées aux séniors | 24 | |||
| Posture et gainage | 24 | |||
| Activités aquatiques spécifiques (travail en piscine) | 24 | |||
| Techniques innovantes dans le domaine du wellness | 24 | |||
| Mise en place d'un objectif sportif lié au handisport | 1 | Annuelle | ||
| Mise en place d'un objectif sportif lié au handisport | 15 | |||
| Stages d'immersion professionnelle | 10 | Annuelle | ||
| Ateliers pratiques et mise en place d'un événement sportif | 15 | |||
| Stages | 135 | |||
| Travail de fin d'études | 15 | Annuelle | ||
| Travail de fin d'études | 0 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Activités physiques différenciées | - | - |
| Communication et expression | - | - |
| Entrainement spécifique | - | - |
| Management et organisation | - | - |
| Connaissances du corps (perfectionnement) | - | - |
| Recherche et ouverture professionnelle | - | - |
| Wellness | - | - |
| Mise en place d'un objectif sportif lié au handisport | - | - |
| Stages d'immersion professionnelle | - | - |
| Travail de fin d'études | - | - |