Education & psychologie
Bachelier
Assistant en psychologie
Programme d'études Version imprimable Programme 2024-2025
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Méthodologie des tests | 2 | Q1 | ||
| Méthodologie des tests | 30 | |||
| Méthodologie du travail | 2 | Q1 | ||
| Méthodologie du travail | 15 | |||
| Philosophie | 3 | Q1 | ||
| Philosophie | 45 | |||
| Psychologie générale | 4 | Q1 | ||
| Psychologie générale | 60 | |||
| Psychologie sociale | 3 | Q1 | ||
| Psychologie sociale | 60 | |||
| Sciences de la santé publique: physiologie, assuétudes et éducation à la santé | 7 | Q1 | ||
| Sciences de la santé publique: physiologie, assuétudes et éducation à la santé | 75 | |||
| Sociologie | 2 | Q1 | ||
| Sociologie | 30 | |||
| Techniques d'observation | 2 | Q1 | ||
| Techniques d'observation | 30 | |||
| Anthropologie culturelle | 2 | Q2 | ||
| Anthropologie culturelle | 30 | |||
| Droit, criminologie et victimologie | 2 | Q2 | ||
| Droit, criminologie et victimologie | 30 | |||
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 1 | Q2 | ||
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | 12 | |||
| Economie | 2 | Q2 | ||
| Economie | 30 | |||
| Exercices pratiques des tests | 2 | Q2 | ||
| Exercices pratiques des tests | 30 | |||
| Méthodologies scientifiques en psychologie | 5 | Q2 | ||
| Psychologie expérimentale | 45 | |||
| Statistique appliquée | 30 | |||
| Pédagogie | 2 | Q2 | ||
| Pédagogie | 30 | |||
| Recherche documentaire | 2 | Q2 | ||
| Recherche documentaire | 30 | |||
| Sémiologie et linguistique | 2 | Q2 | ||
| Sémiologie et linguistique | 30 | |||
| Stages, visites et séminaires | 5 | Q2 | ||
| Stages, visites et séminaires | 60 | |||
| Anglais | 3 | Annuelle | ||
| Anglais | 45 | |||
| Psychologie développementale | 4 | Annuelle | ||
| Psychologie développementale | 60 | |||
| Techniques d'expression écrite | 3 | Annuelle | ||
| Techniques d'expression écrite | 45 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Méthodologie des tests | - | - |
| Méthodologie du travail | - | - |
| Philosophie | - | - |
| Psychologie générale | - | - |
| Psychologie sociale | - | - |
| Sciences de la santé publique: physiologie, assuétudes et éducation à la santé | - | - |
| Sociologie | - | - |
| Techniques d'observation | - | - |
| Anthropologie culturelle | - | - |
| Droit, criminologie et victimologie | - | - |
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens | - | - |
| Economie | - | - |
| Exercices pratiques des tests | - | - |
| Méthodologies scientifiques en psychologie | - | - |
| Pédagogie | - | - |
| Recherche documentaire | - | - |
| Sémiologie et linguistique | - | - |
| Stages, visites et séminaires | - | - |
| Anglais | - | - |
| Psychologie développementale | - | - |
| Techniques d'expression écrite | - | - |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Approche cognitivo-comportementale | 2 | Q1 | ||
| Approche cognitivo-comportementale | 30 | |||
| Approche humaniste et techniques d'entretien | 2 | Q1 | ||
| Approche humaniste et techniques d'entretien | 30 | |||
| Approche psychanalytique: psychologie dynamique | 3 | Q1 | ||
| Approche psychanalytique: psychologie dynamique | 30 | |||
| Approche systémique en psychologie | 2 | Q1 | ||
| Approche systémique en psychologie | 30 | |||
| CLINIQUE: Psychopathologie collective et sociale | 2 | Q1 | ||
| Psychopathologie collective et sociale | 30 | |||
| CLINIQUE: Psychopathologie de l'enfant | 4 | Q1 | ||
| Psychopathologie de l'enfant | 45 | |||
| Méthodologie et pratique des tests | 3 | Q1 | ||
| Méthodologie et pratique des tests | 45 | |||
| Neurophysiologie et neuropsychologie | 4 | Q1 | ||
| Neurophysiologie et neuropsychologie | 60 | |||
| Psychologie et handicaps | 2 | Q1 | ||
| Psychologie et handicaps | 30 | |||
| Techniques d'intervention | 2 | Q1 | ||
| Techniques d'intervention | 30 | |||
| Déontologie et éthique | 3 | Q2 | ||
| Déontologie et éthique | 30 | |||
| Exercices pratiques de l'entretien | 2 | Q2 | ||
| Exercices pratiques de l'entretien | 30 | |||
| Psychopathologie générale | 4 | Q2 | ||
| Psychopathologie générale | 60 | |||
| Séminaires d'analyse de cas | 2 | Q2 | ||
| Séminaires d'analyse de cas | 15 | |||
| CLINIQUE: Techniques projectives adultes | 8 | Annuelle | ||
| Techniques projectives adultes | 90 | |||
| CLINIQUE: Techniques projectives enfants | 3 | Annuelle | ||
| Techniques projectives enfants | 45 | |||
| Stage et supervisions | 12 | Annuelle | ||
| Stage et supervisions | 180 | |||
| Recherche active de stage | 15 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Approche cognitivo-comportementale | - | - |
| Approche humaniste et techniques d'entretien | - | Exercices pratiques de l'entretien |
| Approche psychanalytique: psychologie dynamique | - | Psychopathologie générale |
| Approche systémique en psychologie | - | - |
| CLINIQUE: Psychopathologie collective et sociale | - | - |
| CLINIQUE: Psychopathologie de l'enfant | - | - |
| Méthodologie et pratique des tests | - | - |
| Neurophysiologie et neuropsychologie | - | - |
| Psychologie et handicaps | - | - |
| Techniques d'intervention | - | - |
| Déontologie et éthique | - | - |
| Exercices pratiques de l'entretien | - | Approche humaniste et techniques d'entretien |
| Psychopathologie générale | - | Approche psychanalytique: psychologie dynamique |
| Séminaires d'analyse de cas | - | Stage et supervisions |
| CLINIQUE: Techniques projectives adultes | - | - |
| CLINIQUE: Techniques projectives enfants | - | - |
| Stage et supervisions | Stages, visites et séminaires | Séminaires d'analyse de cas |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Approche cognitivo-comportementale | 2 | Q1 | ||
| Approche cognitivo-comportementale | 30 | |||
| Approche humaniste et techniques d'entretien | 2 | Q1 | ||
| Approche humaniste et techniques d'entretien | 30 | |||
| Approche psychanalytique: psychologie dynamique | 3 | Q1 | ||
| Approche psychanalytique: psychologie dynamique | 30 | |||
| Approche systémique en psychologie | 2 | Q1 | ||
| Approche systémique en psychologie | 30 | |||
| Méthodologie et pratique des tests | 3 | Q1 | ||
| Méthodologie et pratique des tests | 45 | |||
| Neurophysiologie et neuropsychologie | 4 | Q1 | ||
| Neurophysiologie et neuropsychologie | 60 | |||
| Psychologie et handicaps | 2 | Q1 | ||
| Psychologie et handicaps | 30 | |||
| Techniques d'intervention | 2 | Q1 | ||
| Techniques d'intervention | 30 | |||
| TRAVAIL: Législation du travail | 2 | Q1 | ||
| Législation du travail | 15 | |||
| TRAVAIL: Méthodes et outils des transitions de vie | 4 | Q1 | ||
| Méthodes et outils des transitions de vie | 60 | |||
| TRAVAIL: Psychologie du travail | 5 | Q1 | ||
| Psychologie du travail | 60 | |||
| Déontologie et éthique | 3 | Q2 | ||
| Déontologie et éthique | 30 | |||
| Exercices pratiques de l'entretien | 2 | Q2 | ||
| Exercices pratiques de l'entretien | 30 | |||
| Psychopathologie générale | 4 | Q2 | ||
| Psychopathologie générale | 60 | |||
| Séminaires d'analyse de cas | 2 | Q2 | ||
| Séminaires d'analyse de cas | 15 | |||
| TRAVAIL: Organisation et développement humain en entreprise | 3 | Q2 | ||
| Organisation et développement humain en entreprise | 30 | |||
| TRAVAIL: Questions approfondies en psychologie du travail | 3 | Q2 | ||
| Questions approfondies en psychologie du travail | 45 | |||
| Stage et supervisions | 12 | Annuelle | ||
| Stage et supervisions | 180 | |||
| Recherche active de stage | 15 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Approche cognitivo-comportementale | - | - |
| Approche humaniste et techniques d'entretien | - | Exercices pratiques de l'entretien |
| Approche psychanalytique: psychologie dynamique | - | Psychopathologie générale |
| Approche systémique en psychologie | - | - |
| Méthodologie et pratique des tests | - | - |
| Neurophysiologie et neuropsychologie | - | - |
| Psychologie et handicaps | - | - |
| Techniques d'intervention | - | - |
| TRAVAIL: Législation du travail | - | - |
| TRAVAIL: Méthodes et outils des transitions de vie | - | - |
| TRAVAIL: Psychologie du travail | - | - |
| Déontologie et éthique | - | - |
| Exercices pratiques de l'entretien | - | Approche humaniste et techniques d'entretien |
| Psychopathologie générale | - | Approche psychanalytique: psychologie dynamique |
| Séminaires d'analyse de cas | - | Stage et supervisions |
| TRAVAIL: Organisation et développement humain en entreprise | - | - |
| TRAVAIL: Questions approfondies en psychologie du travail | - | - |
| Stage et supervisions | Stages, visites et séminaires | Séminaires d'analyse de cas |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Approche cognitivo-comportementale | 2 | Q1 | ||
| Approche cognitivo-comportementale | 30 | |||
| Approche humaniste et techniques d'entretien | 2 | Q1 | ||
| Approche humaniste et techniques d'entretien | 30 | |||
| Approche psychanalytique: psychologie dynamique | 3 | Q1 | ||
| Approche psychanalytique: psychologie dynamique | 30 | |||
| Approche systémique en psychologie | 2 | Q1 | ||
| Approche systémique en psychologie | 30 | |||
| Méthodologie et pratique des tests | 3 | Q1 | ||
| Méthodologie et pratique des tests | 45 | |||
| Neurophysiologie et neuropsychologie | 4 | Q1 | ||
| Neurophysiologie et neuropsychologie | 60 | |||
| Psychologie et handicaps | 2 | Q1 | ||
| Psychologie et handicaps | 30 | |||
| PSYCHOPEDA: Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité | 3 | Q1 | ||
| Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité | 30 | |||
| PSYCHOPEDA: Techniques psychomotrices | 4 | Q1 | ||
| Techniques psychomotrices | 60 | |||
| Techniques d'intervention | 2 | Q1 | ||
| Techniques d'intervention | 30 | |||
| Déontologie et éthique | 3 | Q2 | ||
| Déontologie et éthique | 30 | |||
| Exercices pratiques de l'entretien | 2 | Q2 | ||
| Exercices pratiques de l'entretien | 30 | |||
| Psychopathologie générale | 4 | Q2 | ||
| Psychopathologie générale | 60 | |||
| PSYCHOPEDA: Pratique des modèles didactiques en psychologie | 3 | Q2 | ||
| Pratique des modèles didactiques en psychologie | 30 | |||
| PSYCHOPEDA: Psychopathologie de l'enfant | 3 | Q2 | ||
| Psychopathologie de l'enfant | 30 | |||
| Séminaires d'analyse de cas | 2 | Q2 | ||
| Séminaires d'analyse de cas | 15 | |||
| PSYCHOPEDA: Sensibilisation aux techniques projectives | 2 | Annuelle | ||
| Sensibilisation aux techniques projectives | 30 | |||
| PSYCHOPEDA: Tests psychomoteurs | 2 | Annuelle | ||
| Tests psychomoteurs | 30 | |||
| Stage et supervisions | 12 | Annuelle | ||
| Stage et supervisions | 180 | |||
| Recherche active de stage | 15 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Approche cognitivo-comportementale | - | - |
| Approche humaniste et techniques d'entretien | - | Exercices pratiques de l'entretien |
| Approche psychanalytique: psychologie dynamique | - | Psychopathologie générale |
| Approche systémique en psychologie | - | - |
| Méthodologie et pratique des tests | - | - |
| Neurophysiologie et neuropsychologie | - | - |
| Psychologie et handicaps | - | - |
| PSYCHOPEDA: Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité | - | - |
| PSYCHOPEDA: Techniques psychomotrices | - | - |
| Techniques d'intervention | - | - |
| Déontologie et éthique | - | - |
| Exercices pratiques de l'entretien | - | Approche humaniste et techniques d'entretien |
| Psychopathologie générale | - | Approche psychanalytique: psychologie dynamique |
| PSYCHOPEDA: Pratique des modèles didactiques en psychologie | - | - |
| PSYCHOPEDA: Psychopathologie de l'enfant | - | - |
| Séminaires d'analyse de cas | - | Stage et supervisions |
| PSYCHOPEDA: Sensibilisation aux techniques projectives | - | - |
| PSYCHOPEDA: Tests psychomoteurs | - | - |
| Stage et supervisions | Stages, visites et séminaires | Séminaires d'analyse de cas |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | 2 | Q1 | ||
| Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | 30 | |||
| CLINIQUE: Questions approfondies en psychanalyse | 3 | Q1 | ||
| Questions approfondies en psychanalyse | 30 | |||
| CLINIQUE: Thérapie familiale | 2 | Q1 | ||
| Thérapie familiale | 30 | |||
| CLINIQUE:Techniques d'approche relationnelle | 2 | Q1 | ||
| Techniques d'approche relationnelle | 30 | |||
| Dynamique de groupe | 2 | Q1 | ||
| Dynamique de groupe | 30 | |||
| Protection de la jeunesse | 3 | Q1 | ||
| Protection de la jeunesse | 30 | |||
| Psychologie de la personne âgée | 2 | Q1 | ||
| Psychologie de la personne âgée | 30 | |||
| Psychologie et troubles du langage | 2 | Q1 | ||
| Psychologie et troubles du langage | 30 | |||
| Psychopathologie | 5 | Q1 | ||
| Psychopathologie | 60 | |||
| Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | 2 | Q1 | ||
| Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | 30 | |||
| Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | 2 | Q2 | ||
| Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | 30 | |||
| Séminaires d'analyse de cas | 2 | Q2 | ||
| Séminaires d'analyse de cas | 30 | |||
| Stage et supervisions | 16 | Q2 | ||
| Stage et supervisions | 360 | |||
| T.F.E. | 15 | Q2 | ||
| TFE | 0 | |||
| Supervisions collectives de TFE | 15 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | - | - |
| CLINIQUE: Questions approfondies en psychanalyse | - | - |
| CLINIQUE: Thérapie familiale | - | - |
| CLINIQUE:Techniques d'approche relationnelle | - | - |
| Dynamique de groupe | - | - |
| Protection de la jeunesse | - | - |
| Psychologie de la personne âgée | - | - |
| Psychologie et troubles du langage | - | - |
| Psychopathologie | - | - |
| Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | - | - |
| Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | - | T.F.E. |
| Séminaires d'analyse de cas | Séminaires d'analyse de cas | Stage et supervisions |
| Stage et supervisions | Déontologie et éthique | Séminaires d'analyse de cas |
| Psychopathologie générale | - | |
| Stage et supervisions | - | |
| Exercices pratiques de l'entretien | - | |
| T.F.E. | - | Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | 2 | Q1 | ||
| Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | 30 | |||
| Dynamique de groupe | 2 | Q1 | ||
| Dynamique de groupe | 30 | |||
| Protection de la jeunesse | 3 | Q1 | ||
| Protection de la jeunesse | 30 | |||
| Psychologie de la personne âgée | 2 | Q1 | ||
| Psychologie de la personne âgée | 30 | |||
| Psychologie et troubles du langage | 2 | Q1 | ||
| Psychologie et troubles du langage | 30 | |||
| Psychopathologie | 5 | Q1 | ||
| Psychopathologie | 60 | |||
| Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | 2 | Q1 | ||
| Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | 30 | |||
| TRAVAIL: Négociation des conflits | 2 | Q1 | ||
| Négociation des conflits | 30 | |||
| TRAVAIL: Psychologie de la qualité de vie au travail | 3 | Q1 | ||
| Psychologie de la qualité de vie au travail | 45 | |||
| TRAVAIL: Techniques de groupe | 2 | Q1 | ||
| Techniques de groupe | 15 | |||
| Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | 2 | Q2 | ||
| Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | 30 | |||
| Séminaires d'analyse de cas | 2 | Q2 | ||
| Séminaires d'analyse de cas | 30 | |||
| Stage et supervisions | 16 | Q2 | ||
| Stage et supervisions | 360 | |||
| T.F.E. | 15 | Q2 | ||
| TFE | 0 | |||
| Supervisions collectives de TFE | 15 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | - | - |
| Dynamique de groupe | - | - |
| Protection de la jeunesse | - | - |
| Psychologie de la personne âgée | - | - |
| Psychologie et troubles du langage | - | - |
| Psychopathologie | - | - |
| Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | - | - |
| TRAVAIL: Négociation des conflits | - | - |
| TRAVAIL: Psychologie de la qualité de vie au travail | - | - |
| TRAVAIL: Techniques de groupe | - | - |
| Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | - | T.F.E. |
| Séminaires d'analyse de cas | Séminaires d'analyse de cas | Stage et supervisions |
| Stage et supervisions | Déontologie et éthique | Séminaires d'analyse de cas |
| Psychopathologie générale | - | |
| Stage et supervisions | - | |
| Exercices pratiques de l'entretien | - | |
| T.F.E. | - | Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE |
| Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
|---|---|---|---|---|
| Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | 2 | Q1 | ||
| Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | 30 | |||
| Dynamique de groupe | 2 | Q1 | ||
| Dynamique de groupe | 30 | |||
| Protection de la jeunesse | 3 | Q1 | ||
| Protection de la jeunesse | 30 | |||
| Psychologie de la personne âgée | 2 | Q1 | ||
| Psychologie de la personne âgée | 30 | |||
| Psychologie et troubles du langage | 2 | Q1 | ||
| Psychologie et troubles du langage | 30 | |||
| Psychopathologie | 5 | Q1 | ||
| Psychopathologie | 60 | |||
| PSYCHOPEDA: Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité | 3 | Q1 | ||
| Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité | 30 | |||
| PSYCHOPEDA: Questions de psychologie appliquée en milieu scolaire | 2 | Q1 | ||
| Questions de psychologie appliquée en milieu scolaire | 30 | |||
| PSYCHOPEDA: Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée | 2 | Q1 | ||
| Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée | 30 | |||
| Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | 2 | Q1 | ||
| Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | 30 | |||
| Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | 2 | Q2 | ||
| Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | 30 | |||
| Séminaires d'analyse de cas | 2 | Q2 | ||
| Séminaires d'analyse de cas | 30 | |||
| Stage et supervisions | 16 | Q2 | ||
| Stage et supervisions | 360 | |||
| T.F.E. | 15 | Q2 | ||
| TFE | 0 | |||
| Supervisions collectives de TFE | 15 |
Prérequis et corequis
| Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
|---|---|---|
| Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | - | - |
| Dynamique de groupe | - | - |
| Protection de la jeunesse | - | - |
| Psychologie de la personne âgée | - | - |
| Psychologie et troubles du langage | - | - |
| Psychopathologie | - | - |
| PSYCHOPEDA: Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité | - | - |
| PSYCHOPEDA: Questions de psychologie appliquée en milieu scolaire | - | - |
| PSYCHOPEDA: Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée | - | - |
| Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | - | - |
| Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | - | T.F.E. |
| Séminaires d'analyse de cas | Séminaires d'analyse de cas | Stage et supervisions |
| Stage et supervisions | Déontologie et éthique | Séminaires d'analyse de cas |
| Psychopathologie générale | - | |
| Stage et supervisions | - | |
| Exercices pratiques de l'entretien | - | |
| T.F.E. | - | Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE |