Education & psychologie
Bachelier
Assistant en psychologie
Programme d'études Version imprimable Programme 2023-2024
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Méthodologie des tests | 2 | Q1 | ||
Méthodologie des tests | 30 | |||
Méthodologie du travail | 2 | Q1 | ||
Méthodologie du travail | 15 | |||
Philosophie | 3 | Q1 | ||
Philosophie | 45 | |||
Psychologie générale | 4 | Q1 | ||
Psychologie générale | 60 | |||
Psychologie sociale | 4 | Q1 | ||
Psychologie sociale | 60 | |||
Sciences de la santé publique: physiologie, assuétudes et éducation à la santé | 7 | Q1 | ||
Sciences de la santé publique: physiologie, assuétudes et éducation à la santé | 75 | |||
Sociologie | 2 | Q1 | ||
Sociologie | 30 | |||
Techniques d'observation | 2 | Q1 | ||
Techniques d'observation | 30 | |||
Anthropologie culturelle | 2 | Q2 | ||
Anthropologie culturelle | 30 | |||
Droit, criminologie et victimologie | 2 | Q2 | ||
Droit, criminologie et victimologie | 30 | |||
Economie | 2 | Q2 | ||
Economie | 30 | |||
Exercices pratiques des tests | 2 | Q2 | ||
Exercices pratiques des tests | 30 | |||
Méthodologies scientifiques en psychologie | 5 | Q2 | ||
Psychologie expérimentale | 45 | |||
Statistique appliquée | 30 | |||
Pédagogie | 2 | Q2 | ||
Pédagogie | 30 | |||
Recherche documentaire | 2 | Q2 | ||
Recherche documentaire | 30 | |||
Sémiologie et linguistique | 2 | Q2 | ||
Sémiologie et linguistique | 30 | |||
Stages, visites et séminaires | 5 | Q2 | ||
Stages, visites et séminaires | 60 | |||
Anglais | 3 | Annuelle | ||
Anglais | 45 | |||
Psychologie développementale | 4 | Annuelle | ||
Psychologie développementale | 60 | |||
Techniques d'expression écrite | 3 | Annuelle | ||
Techniques d'expression écrite | 45 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Méthodologie des tests | - | - |
Méthodologie du travail | - | - |
Philosophie | - | - |
Psychologie générale | - | - |
Psychologie sociale | - | - |
Sciences de la santé publique: physiologie, assuétudes et éducation à la santé | - | - |
Sociologie | - | - |
Techniques d'observation | - | - |
Anthropologie culturelle | - | - |
Droit, criminologie et victimologie | - | - |
Economie | - | - |
Exercices pratiques des tests | - | - |
Méthodologies scientifiques en psychologie | - | - |
Pédagogie | - | - |
Recherche documentaire | - | - |
Sémiologie et linguistique | - | - |
Stages, visites et séminaires | - | - |
Anglais | - | - |
Psychologie développementale | - | - |
Techniques d'expression écrite | - | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Approche cognitivo-comportementale | 2 | Q1 | ||
Approche cognitivo-comportementale | 30 | |||
Approche humaniste et techniques d'entretien | 2 | Q1 | ||
Approche humaniste et techniques d'entretien | 30 | |||
Approche psychanalytique: psychologie dynamique | 3 | Q1 | ||
Approche psychanalytique: psychologie dynamique | 30 | |||
Approche systémique en psychologie | 2 | Q1 | ||
Approche systémique en psychologie | 30 | |||
CLINIQUE: Psychopathologie collective et sociale | 2 | Q1 | ||
Psychopathologie collective et sociale | 30 | |||
CLINIQUE: Psychopathologie de l'enfant | 4 | Q1 | ||
Psychopathologie de l'enfant | 45 | |||
Neurophysiologie et neuropsychologie | 4 | Q1 | ||
Neurophysiologie et neuropsychologie | 60 | |||
Psychologie et handicaps | 2 | Q1 | ||
Psychologie et handicaps | 30 | |||
Techniques d'intervention | 2 | Q1 | ||
Techniques d'intervention | 30 | |||
Déontologie et éthique | 3 | Q2 | ||
Déontologie et éthique | 30 | |||
Exercices pratiques de l'entretien | 2 | Q2 | ||
Exercices pratiques de l'entretien | 30 | |||
Psychopathologie générale | 4 | Q2 | ||
Psychopathologie générale | 60 | |||
Séminaires d'analyse de cas | 2 | Q2 | ||
Séminaires d'analyse de cas | 15 | |||
CLINIQUE: Techniques projectives adultes | 8 | Annuelle | ||
Techniques projectives adultes | 90 | |||
CLINIQUE: Techniques projectives enfants | 3 | Annuelle | ||
Techniques projectives enfants | 45 | |||
Méthodologie et pratique des tests | 3 | Annuelle | ||
Méthodologie et pratique des tests | 45 | |||
Stage et supervisions | 12 | Annuelle | ||
Stage et supervisions | 180 | |||
Recherche active de stage | 15 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Approche cognitivo-comportementale | - | - |
Approche humaniste et techniques d'entretien | - | Exercices pratiques de l'entretien |
Approche psychanalytique: psychologie dynamique | - | Psychopathologie générale |
Approche systémique en psychologie | - | - |
CLINIQUE: Psychopathologie collective et sociale | - | - |
CLINIQUE: Psychopathologie de l'enfant | - | - |
Neurophysiologie et neuropsychologie | - | - |
Psychologie et handicaps | - | - |
Techniques d'intervention | - | - |
Déontologie et éthique | - | - |
Exercices pratiques de l'entretien | - | Approche humaniste et techniques d'entretien |
Psychopathologie générale | - | Approche psychanalytique: psychologie dynamique |
Séminaires d'analyse de cas | - | - |
CLINIQUE: Techniques projectives adultes | - | - |
CLINIQUE: Techniques projectives enfants | - | - |
Méthodologie et pratique des tests | - | - |
Stage et supervisions | Stages, visites et séminaires | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Approche cognitivo-comportementale | 2 | Q1 | ||
Approche cognitivo-comportementale | 30 | |||
Approche humaniste et techniques d'entretien | 2 | Q1 | ||
Approche humaniste et techniques d'entretien | 30 | |||
Approche psychanalytique: psychologie dynamique | 3 | Q1 | ||
Approche psychanalytique: psychologie dynamique | 30 | |||
Approche systémique en psychologie | 2 | Q1 | ||
Approche systémique en psychologie | 30 | |||
Neurophysiologie et neuropsychologie | 4 | Q1 | ||
Neurophysiologie et neuropsychologie | 60 | |||
Psychologie et handicaps | 2 | Q1 | ||
Psychologie et handicaps | 30 | |||
Techniques d'intervention | 2 | Q1 | ||
Techniques d'intervention | 30 | |||
TRAVAIL: Législation du travail | 2 | Q1 | ||
Législation du travail | 15 | |||
TRAVAIL: Méthodes et outils des transitions de vie | 4 | Q1 | ||
Méthodes et outils des transitions de vie | 60 | |||
TRAVAIL: Psychologie du travail | 5 | Q1 | ||
Psychologie du travail | 60 | |||
Déontologie et éthique | 3 | Q2 | ||
Déontologie et éthique | 30 | |||
Exercices pratiques de l'entretien | 2 | Q2 | ||
Exercices pratiques de l'entretien | 30 | |||
Psychopathologie générale | 4 | Q2 | ||
Psychopathologie générale | 60 | |||
Séminaires d'analyse de cas | 2 | Q2 | ||
Séminaires d'analyse de cas | 15 | |||
TRAVAIL: Organisation et développement humain en entreprise | 3 | Q2 | ||
Organisation et développement humain en entreprise | 30 | |||
TRAVAIL: Questions approfondies en psychologie du travail | 3 | Q2 | ||
Questions approfondies en psychologie du travail | 45 | |||
Méthodologie et pratique des tests | 3 | Annuelle | ||
Méthodologie et pratique des tests | 45 | |||
Stage et supervisions | 12 | Annuelle | ||
Stage et supervisions | 180 | |||
Recherche active de stage | 15 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Approche cognitivo-comportementale | - | - |
Approche humaniste et techniques d'entretien | - | Exercices pratiques de l'entretien |
Approche psychanalytique: psychologie dynamique | - | Psychopathologie générale |
Approche systémique en psychologie | - | - |
Neurophysiologie et neuropsychologie | - | - |
Psychologie et handicaps | - | - |
Techniques d'intervention | - | - |
TRAVAIL: Législation du travail | - | - |
TRAVAIL: Méthodes et outils des transitions de vie | - | - |
TRAVAIL: Psychologie du travail | - | - |
Déontologie et éthique | - | - |
Exercices pratiques de l'entretien | - | Approche humaniste et techniques d'entretien |
Psychopathologie générale | - | Approche psychanalytique: psychologie dynamique |
Séminaires d'analyse de cas | - | - |
TRAVAIL: Organisation et développement humain en entreprise | - | - |
TRAVAIL: Questions approfondies en psychologie du travail | - | - |
Méthodologie et pratique des tests | - | - |
Stage et supervisions | Stages, visites et séminaires | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Approche cognitivo-comportementale | 2 | Q1 | ||
Approche cognitivo-comportementale | 30 | |||
Approche humaniste et techniques d'entretien | 2 | Q1 | ||
Approche humaniste et techniques d'entretien | 30 | |||
Approche psychanalytique: psychologie dynamique | 3 | Q1 | ||
Approche psychanalytique: psychologie dynamique | 30 | |||
Approche systémique en psychologie | 2 | Q1 | ||
Approche systémique en psychologie | 30 | |||
Neurophysiologie et neuropsychologie | 4 | Q1 | ||
Neurophysiologie et neuropsychologie | 60 | |||
Psychologie et handicaps | 2 | Q1 | ||
Psychologie et handicaps | 30 | |||
PSYCHOPEDA: Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité | 3 | Q1 | ||
Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité | 30 | |||
PSYCHOPEDA: Techniques psychomotrices | 4 | Q1 | ||
Techniques psychomotrices | 60 | |||
Techniques d'intervention | 2 | Q1 | ||
Techniques d'intervention | 30 | |||
Déontologie et éthique | 3 | Q2 | ||
Déontologie et éthique | 30 | |||
Exercices pratiques de l'entretien | 2 | Q2 | ||
Exercices pratiques de l'entretien | 30 | |||
Psychopathologie générale | 4 | Q2 | ||
Psychopathologie générale | 60 | |||
PSYCHOPEDA: Psychopathologie de l'enfant | 3 | Q2 | ||
Psychopathologie de l'enfant | 30 | |||
PSYCHOPEDA: Questions en psychopédagogie | 3 | Q2 | ||
Questions en psychopédagogie | 30 | |||
Séminaires d'analyse de cas | 2 | Q2 | ||
Séminaires d'analyse de cas | 15 | |||
Méthodologie et pratique des tests | 3 | Annuelle | ||
Méthodologie et pratique des tests | 45 | |||
PSYCHOPEDA: Sensibilisation aux techniques projectives | 2 | Annuelle | ||
Sensibilisation aux techniques projectives | 30 | |||
PSYCHOPEDA: Tests psychomoteurs | 2 | Annuelle | ||
Tests psychomoteurs | 30 | |||
Stage et supervisions | 12 | Annuelle | ||
Stage et supervisions | 180 | |||
Recherche active de stage | 15 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Approche cognitivo-comportementale | - | - |
Approche humaniste et techniques d'entretien | - | Exercices pratiques de l'entretien |
Approche psychanalytique: psychologie dynamique | - | Psychopathologie générale |
Approche systémique en psychologie | - | - |
Neurophysiologie et neuropsychologie | - | - |
Psychologie et handicaps | - | - |
PSYCHOPEDA: Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité | - | - |
PSYCHOPEDA: Techniques psychomotrices | - | - |
Techniques d'intervention | - | - |
Déontologie et éthique | - | - |
Exercices pratiques de l'entretien | - | Approche humaniste et techniques d'entretien |
Psychopathologie générale | - | Approche psychanalytique: psychologie dynamique |
PSYCHOPEDA: Psychopathologie de l'enfant | - | - |
PSYCHOPEDA: Questions en psychopédagogie | - | - |
Séminaires d'analyse de cas | - | - |
Méthodologie et pratique des tests | - | - |
PSYCHOPEDA: Sensibilisation aux techniques projectives | - | - |
PSYCHOPEDA: Tests psychomoteurs | - | - |
Stage et supervisions | Stages, visites et séminaires | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | 2 | Q1 | ||
Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | 30 | |||
CLINIQUE: Questions approfondies en psychanalyse | 3 | Q1 | ||
Questions approfondies en psychanalyse | 30 | |||
CLINIQUE: Thérapie familiale | 2 | Q1 | ||
Thérapie familiale | 30 | |||
CLINIQUE:Techniques d'approche relationnelle | 2 | Q1 | ||
Techniques d'approche relationnelle | 30 | |||
Dynamique de groupe | 2 | Q1 | ||
Dynamique de groupe | 30 | |||
Protection de la jeunesse | 3 | Q1 | ||
Protection de la jeunesse | 30 | |||
Psychologie de la personne âgée | 2 | Q1 | ||
Psychologie de la personne âgée | 30 | |||
Psychologie et troubles du langage | 2 | Q1 | ||
Psychologie et troubles du langage | 30 | |||
Psychopathologie | 5 | Q1 | ||
Psychopathologie | 60 | |||
Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | 2 | Q1 | ||
Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | 30 | |||
Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | 2 | Q2 | ||
Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | 30 | |||
Séminaires d'analyse de cas | 2 | Q2 | ||
Séminaires d'analyse de cas | 30 | |||
Stage et supervisions | 16 | Q2 | ||
Stage et supervisions | 360 | |||
T.F.E. | 15 | Q2 | ||
TFE | 0 | |||
Supervisions collectives de TFE | 15 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | - | - |
CLINIQUE: Questions approfondies en psychanalyse | - | - |
CLINIQUE: Thérapie familiale | - | - |
CLINIQUE:Techniques d'approche relationnelle | - | - |
Dynamique de groupe | - | - |
Protection de la jeunesse | - | - |
Psychologie de la personne âgée | - | - |
Psychologie et troubles du langage | - | - |
Psychopathologie | - | - |
Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | - | - |
Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | - | T.F.E. |
Séminaires d'analyse de cas | Séminaires d'analyse de cas | Stage et supervisions |
Stage et supervisions | Déontologie et éthique | Séminaires d'analyse de cas |
Psychopathologie générale | - | |
Stage et supervisions | - | |
Exercices pratiques de l'entretien | - | |
T.F.E. | - | Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | 2 | Q1 | ||
Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | 30 | |||
Dynamique de groupe | 2 | Q1 | ||
Dynamique de groupe | 30 | |||
Protection de la jeunesse | 3 | Q1 | ||
Protection de la jeunesse | 30 | |||
Psychologie de la personne âgée | 2 | Q1 | ||
Psychologie de la personne âgée | 30 | |||
Psychologie et troubles du langage | 2 | Q1 | ||
Psychologie et troubles du langage | 30 | |||
Psychopathologie | 5 | Q1 | ||
Psychopathologie | 60 | |||
Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | 2 | Q1 | ||
Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | 30 | |||
TRAVAIL: Négociation des conflits | 2 | Q1 | ||
Négociation des conflits | 30 | |||
TRAVAIL: Psychologie de la qualité de vie au travail | 3 | Q1 | ||
Psychologie de la qualité de vie au travail | 45 | |||
TRAVAIL: Techniques de groupe | 2 | Q1 | ||
Techniques de groupe | 15 | |||
Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | 2 | Q2 | ||
Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | 30 | |||
Séminaires d'analyse de cas | 2 | Q2 | ||
Séminaires d'analyse de cas | 30 | |||
Stage et supervisions | 16 | Q2 | ||
Stage et supervisions | 360 | |||
T.F.E. | 15 | Q2 | ||
TFE | 0 | |||
Supervisions collectives de TFE | 15 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | - | - |
Dynamique de groupe | - | - |
Protection de la jeunesse | - | - |
Psychologie de la personne âgée | - | - |
Psychologie et troubles du langage | - | - |
Psychopathologie | - | - |
Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | - | - |
TRAVAIL: Négociation des conflits | - | - |
TRAVAIL: Psychologie de la qualité de vie au travail | - | - |
TRAVAIL: Techniques de groupe | - | - |
Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | - | T.F.E. |
Séminaires d'analyse de cas | Séminaires d'analyse de cas | Stage et supervisions |
Stage et supervisions | Déontologie et éthique | Séminaires d'analyse de cas |
Psychopathologie générale | - | |
Stage et supervisions | - | |
Exercices pratiques de l'entretien | - | |
T.F.E. | - | Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | 2 | Q1 | ||
Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | 30 | |||
Dynamique de groupe | 2 | Q1 | ||
Dynamique de groupe | 30 | |||
Protection de la jeunesse | 3 | Q1 | ||
Protection de la jeunesse | 30 | |||
Psychologie de la personne âgée | 2 | Q1 | ||
Psychologie de la personne âgée | 30 | |||
Psychologie et troubles du langage | 2 | Q1 | ||
Psychologie et troubles du langage | 30 | |||
Psychopathologie | 5 | Q1 | ||
Psychopathologie | 60 | |||
PSYCHOPEDA: Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité | 3 | Q1 | ||
Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité | 30 | |||
PSYCHOPEDA: Questions approfondies en psychopédagogie | 2 | Q1 | ||
Questions approfondies en psychopédagogie | 30 | |||
PSYCHOPEDA: Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée | 2 | Q1 | ||
Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée | 30 | |||
Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | 2 | Q1 | ||
Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | 30 | |||
Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | 2 | Q2 | ||
Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | 30 | |||
Séminaires d'analyse de cas | 2 | Q2 | ||
Séminaires d'analyse de cas | 30 | |||
Stage et supervisions | 16 | Q2 | ||
Stage et supervisions | 360 | |||
T.F.E. | 15 | Q2 | ||
TFE | 0 | |||
Supervisions collectives de TFE | 15 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Analyse institutionnelle et organisationnelle en psychologie | - | - |
Dynamique de groupe | - | - |
Protection de la jeunesse | - | - |
Psychologie de la personne âgée | - | - |
Psychologie et troubles du langage | - | - |
Psychopathologie | - | - |
PSYCHOPEDA: Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité | - | - |
PSYCHOPEDA: Questions approfondies en psychopédagogie | - | - |
PSYCHOPEDA: Techniques spécifiques d'accompagnement de la personne handicapée | - | - |
Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée | - | - |
Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE | - | T.F.E. |
Séminaires d'analyse de cas | Séminaires d'analyse de cas | Stage et supervisions |
Stage et supervisions | Déontologie et éthique | Séminaires d'analyse de cas |
Psychopathologie générale | - | |
Stage et supervisions | - | |
Exercices pratiques de l'entretien | - | |
T.F.E. | - | Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE |