Santé
Bachelier
Diététique
Les Bacheliers en Diététique sont des spécialistes de la nutrition et de la diététique, garants de l’hygiène alimentaire des individus, qu’ils soient sains ou malades, enfants ou adultes. Ils élaborent des menus adaptés, établissent des plans de soins nutritionnels et identifient les risques de carences ou de dénutrition. Leur expertise s’étend au contrôle qualité des aliments, au développement de produits alimentaires et à la recherche scientifique dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition.
Grâce à une formation scientifique, technique et pratique, ils assurent le lien entre médecins, professionnels de l’alimentation et public.
Dispensée sur le campus Barbou (Liège) - équipé de laboratoires de chimie, physique et de techniques culinaires récemment rénovés Liège – les cours sont axés sur l’Evidence Based Practice, une pratique fondée sur les faits. La formation prévoit également la mise à disposition d’un logiciel spécifique à la profession, des stages encadrés dès la première année, des cours de techniques culinaires et d'exercices appliqués à la diététique par petits groupes. Les cours sont essentiellement dispensés par des enseignants professionnels de terrain.
Nouveauté dès la rentrée 2025 – deux options dès le bloc 2 :
- Diététique du sport et micro-nutrition : Cette option amènera les étudiants à approfondir l’impact de la nutrition sur la performance et la santé des sportifs, en mettant en lumière les liens entre alimentation et activité physique. Les rôles spécifiques des micro-nutriments y sont abordés, ainsi que la conception, la réglementation et l’efficacité des compléments alimentaires. Une attention particulière est portée à l’analyse des interactions entre micro-nutrition et métabolisme pour mieux comprendre leurs effets sur l’organisme. La diététique sportive pourra être approfondie par les étudiants qui choisiront de poursuivre leur cursus avec la Spécialisation en Diététique sportive au sein de la HEPL.
- Alimentation durable et nutrition de santé publique : Cette option met l’accent sur les liens entre nutrition, santé publique, environnement et systèmes alimentaires. Les étudiants seront amenés à étudier les interactions entre alimentation, santé humaine et écosystèmes, tout en intégrant la conception d’actions éducatives et préventives visant à améliorer les comportements alimentaires. Cette option permet également aux étudiants de se former à l’accompagnement des collectivités dans la mise en place d’une offre de repas plus durable.
Le diplôme de Bachelier en Diététique s'inscrit dans le cadre légal déterminant l'accès à la profession (arrêté royal du 19 février 1997 relatif au titre professionnel et aux conditions requises pour l'exercice de la profession). Le bachelier permet l'accès à différents masters et à des formations dans le cadre de la formation continuée.
DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ
Campus Barbou - Liège
Quai du Barbou, 2
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05
Votre parcours académique
Les étudiants effectuent 15 heures de stages d’observation.
Une semaine de stage d’observation active est inscrite au programme.
Les étudiants réalisent un stage de pratique professionnelle. Des heures d'observation chez un diététicien indépendant sont également programmées pour qu'ils se familiarisent avec la pratique en cabinet.
Débouchés
- Les hôpitaux
- Les cuisines collectives
- Les centres de médecine préventive
- L’industrie agro-alimentaire
- Les clubs sportifs
- Les services de la petite enfance
- Les cabinets privés
- Les organismes de contrôle ou de service (AFSCA, ONE, services consommateurs…)
- Les services d’éducation et de promotion de la santé
- Les établissements scolaires