Bientôt les Jeux !
Le département des Sciences de la motricité
découvre le monde paralympique
Mercredi 24 avril 2024 - 15:41
Le monde paralympique en 4 ateliers
Les étudiants ont ainsi découvert l’athlétisme paralympique avec Roger Habsch, médaillé de bronze du 100 m et du 200 m aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. Sur la piste de Naimette, ils ont pu s’essayer à la course en chaise.
Martin Clobert, marathonien paralympique était également présent. Malvoyant, il a expliqué son parcours et ses habitudes d’entrainement. Pascale Henkinbrant, coach, a proposé aux étudiants une expérience immersive : tester la course avec guide avec des lunettes leur permettant de réduire leur vue tout en étant lié au guide avec des cordelettes. Nina Gérard, jeune athlète, spécialisée en course sur de courtes distances, était également présente pour témoigner de son expérience.
La piste de Naimette s’est aussi transformée en vélodrome avec la présence de Jérôme Wouters, espoir en handbike et Raphael Blaise, para-cycliste pour une explication du fonctionnement de handbike suivi d'une démonstration. Certains étudiants ont aussi pu prendre la mesure du vélo en le testant.
Les étudiants ont également pu s’initier à la Boccia, sport d’opposition de balles mixtes. Jeu d’intérieur, la Boccia se rapproche de la pétanque tout en s'adaptant aux personnes en situation de handicap.
Le dernier atelier était proposé par l’ASBL La Lumière. Cette ASBL accompagne les personnes aveugles et malvoyantes vers l'autonomie. Lucie Brionne, ergothérapeute a présenté aux étudiants le matériel adapté aux personnes malvoyantes ou aveugles pour leur pratique du ski et de l’escalade. Maquette, talkie-walkie avec oreillettes, harnais, lunettes colorées… tous ces outils n’ont désormais plus de secret pour les étudiants !
Une conférence et des témoignages
Cette succession d’ateliers s’est clôturée sur une soirée d’échanges : 3 joueurs de l’équipe de basket en chaise, les Rollers Bulls ont par exemple pu présenter ce sport en au travers notamment de la diffusion d’un de leur match en Allemagne. Mounir Moujoud, également joueur dans l’équipe nationale du Maroc, Juan Bernal – capitaine de l’équipe et Michel De Vreese ont présenté le fonctionnement du basket en chaise et ont donné l’occasion aux étudiants de poser toutes leurs questions sur cette discipline.
C’est enfin Sébastien Xhrouet, responsable formation et sensibilisation de la ligue Handisports, qui a conclu cette journée en présentant la ligue et ses fonctions, ainsi que les Jeux Paralympiques et les athlètes belges.
Lors de son intervention, il a également présenté le principe de classification en handisport, étape indispensable pour les athlètes qui souhaitent faire de la compétition. « Elle permet aux sportifs de concourir face à des personnes qui ont les mêmes capacités fonctionnelles malgré des déficiences différentes ».
Trois jours aux jeux paralympiques pour les étudiants
Une septantaine d’étudiants du département des Sciences de la motricité passeront trois jours à Paris afin d’assister aux Jeux Paralympiques. Ils auront l’occasion d’assister à diverses compétitions : parathlétisme, tennis de table adapté, boccia, goalball…
Les outils et les informations présentés lors de cet après-midi offrent aux étudiants l'opportunité d'appréhender cette expérience avec une perspective nouvelle et éclairée.