Anzadrone, l’envol
d’un ingénieur devenu
entrepreneur
Mardi 3 février 2026 - 07:47
" Tout est parti d’un petit drone qui faisait des acrobaties ", raconte Tom. Très vite, la curiosité laisse place à la réflexion. " Je me suis dit pourquoi ne pas utiliser des drones plus sophistiqués pour proposer des images de vues aériennes à des clients potentiels "». Ce qui n’était au départ qu’un jeu se transforme peu à peu en projet.
De l’idée au concret
Pour structurer cette idée, Tom se tourne vers le VentureLab. Il y trouve un accompagnement destiné aux étudiantes, étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de Liège et du Luxembourg, avec pour objectif de favoriser la création d’entreprise. C’est dans ce cadre stimulant que naît Anzadrone.
Puis vient un moment clé. Tom reçoit un premier appel d’une agence immobilière. " C’était ma première fierté. Ils m’ont demandé de réaliser un test. J’y suis allé et lorsqu’ils m’ont rappelé, ils m’ont dit que les prises de vue étaient vraiment top ". Ce retour marque un tournant. Il signe alors son premier contrat en tant que professionnel.
Une activité en plein essor
L’activité se développe progressivement. En plus des prises de vues aériennes et au sol, Tom enrichit son offre avec des services de photogrammétrie. Il réalise des représentations en 2D et/ou 3D de bâtiments et autres infrastructures, permettant notamment d’effectuer des calculs précis de surfaces et de volumes.
Au fil des projets, les collaborations se multiplient. Tom intervient lors d’événements tels que la Fête des Fous à Liège et collabore avec la commune d’Amay. Les images réalisées lors de la Fête des Fous accompagnent cet article et illustrent le professionnalisme de Tom.
Aujourd’hui, Tom partage un message simple et direct. " Lance toi et ne reste pas seul ! ".
Si toi aussi, tu envisages de te lancer dans l’entrepreneuriat, il n’est jamais trop tard. La Cellule HEPL Entreprendre accompagne les porteurs de projets et met à leur disposition différents services pour transformer une idée en projet concret.
En effet, la cellule HEPL Entreprendre agit comme un véritable tremplin au sein de l'école. Que ce soit pour obtenir le statut d'étudiant-entrepreneur, participer à des workshops thématiques pour affiner son idée, ou simplement trouver un coaching bienveillant, la structure est là pour baliser le terrain. " C'est une ressource précieuse pour transformer une idée vague en projet concret sans devoir sacrifier ses études ", conclut le jeune ingénieur.
Et si le prochain portrait, c’était le tien ?
Découvre comment la cellule HEPL Entreprendre accompagne les étudiants et jeunes diplômés dans leurs projets entrepreneuriaux.