Information &
communication
Bachelier
Bibliothécaire-
documentaliste
Les Bacheliers - Bibliothécaires-documentalistes sont des professionnels des sciences de l’information, évoluant au rythme des nouvelles technologies dans les bibliothèques, médiathèques, ludothèques et centres de documentation. Ils travaillent à la préservation de l'information, son traitement, sa diffusion pour des publics variés. Ils sont les gestionnaires de collections de supports de l'information, sous toutes leurs formes (journaux, livres, films, CD/DVD, bases de données informatiques, Internet…).
Les fonctions de ces médiateurs de l’information et des connaissances touchent à différents domaines :
- culturel: répondre aux questions générales dans tous les domaines de connaissances
- technique : appliquer les techniques d’indexation et de catalogage, de numérisation ou encore de conservation. Utiliser les nouvelles technologies et les nouveaux outils pour des recherches documentaires efficaces
- social : mobiliser des capacités relationnelles d’animateurs et de communicateurs, proposer des activités d’éducation, de formation et de promotion de la bibliothèque
La formation s’adapte aux innovations du secteur et met ainsi l’accent sur les techniques de numérisation, l’édition numérique, la gestion des archives publiques et privées, les nouvelles pratiques de communication (réseaux sociaux, ...), la connaissance de langues étrangères, ou encore les pratiques pédagogiques en lien avec l’information et la formation des usagers.
La théorie est complétée par de nombreux contacts avec l’extérieur : visites, stages, voyages, excursions, conférences, échanges avec d’autres écoles de bibliothécaires...
DÉPARTEMENT SCIENCES SOCIALES ET COMMUNICATION
Campus 2000 - Jemeppe
Avenue Montesquieu 6
4101 Jemeppe-sur-Meuse
+32 (0)4 279 54 76
Votre parcours académique
Les étudiants effectuent un stage de 90 heures dans une bibliothèque publique permettant une première approche du milieu professionnel.
Au programme de ce bloc sont prévues 150 heures de stage d’intégration professionnelle à réaliser dans un centre de documentation ou une bibliothèque spécialisée.
Pour une implication totale dans leur futur milieu professionnel, les étudiants prestent 320 heures de stage durant lequel ils portent souvent un projet. En parallèle, ils réalisent un travail de fin d'études en fonction de leur choix ou de la carrière qu’ils visent.
Débouchés
- Catalogueur-indexeur
- Bibliothécaire spécialisé
- Bibliothécaire de lecture publique
- Documentaliste
- Formateur en information et documentation
- Data manager / Gestionnaire de données
- Record manager
- Veilleur documentaire