Information &
communication
Bachelier
Écriture multimédia

Les Bacheliers en Écriture multimédia sont des professionnels du storytelling capables de concevoir et d’adapter des contenus sur des supports numériques interactifs, grâce à leur connaissance des outils et techniques spécifiques (programmation informatique, infographie, audiovisuel…).

En constante évolution, le cursus des Bacheliers en Écriture multimédia leur permet de se former aux techniques créatives d'écriture (storytelling, transmédia, narration interactive), tout en intégrant la richesse des technologies de pointe (mobile, capteurs, réalité virtuelle, réalité augmentée…).

La formation est axée, d'une part, sur des connaissances générales (communication, histoire de l'art, philosophie, législation…) permettant l'accès à la diversité des milieux professionnels où s'exerce l'écriture multimédia et, d'autre part, sur des compétences spécifiques (utilisation de l'outil informatique et des logiciels, maîtrise des techniques audiovisuelles) qui sont développées lors d'ateliers pratiques.

Elle inclut également de nombreuses heures d’immersion en entreprise, de conférences, de séminaires et de workshops animés par des professionnels renommés. Les étudiantes et les étudiants ont également à disposition des outils de développement numériques professionnels, gratuitement, pour toute la durée de leurs études : clé d’activation Creative Suite Adobe, laboratoires Mac et PC, casques VR, imprimantes 3D, tablettes Android et Apple, tablettes graphiques…. De plus, ils bénéficient d'un environnement technique de pointe : laboratoires informatiques équipés des derniers logiciels professionnels, studio TV, studio radio et studio photo.

DÉPARTEMENT SCIENCES SOCIALES ET COMMUNICATION

Campus 2000 - Jemeppe
Avenue Montesquieu 6
4101 Jemeppe-sur-Meuse
+32 (0)4 279 54 76

Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Les étudiants réalisent un stage de 90 heures pour une découverte active des technologies numériques utilisées dans les applications multimédia interactives.

Lors de visites, conférences, séminaires et workshops avec des professionnels, ils peuvent également se confronter aux contraintes rédactionnelles de la conception multimédia.

Bloc 2

Les heures de stage sont portées à 210 heures pour une mise en pratique des compétences techniques, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour une intégration en terrain professionnel.

Dans ce contexte technologique évolutif, les étudiants sont accompagnés par des professionnels dans leur pratique de l’écriture et du développement de produits multimédia interactifs.

Bloc 3

Un stage de 300 heures permet aux étudiants de perfectionner les compétences professionnelles acquises lors des blocs précédents. Il les prépare aussi à une gestion autonome et responsable des projets multimédia interactifs proposés.

Les étudiants rédigent un travail de fin d'études qui représente l’aboutissement de cette démarche pédagogique.

Débouchés

  • Concepteur-réalisateur, animateur, scénariste, producteur multimédia
  • Rédacteur de contenu Web
  • Architecte de site Web
  • Responsable éditorial Web
  • Consultant Web analytics
  • Web developer / multimédia / mobile
  • Digital planner
  • Ergonome Web
  • Spécialiste de l'accessibilité numérique
  • Chef de projet
  • Intégrateur Web
  • Web designer
  • UX Designer
  • Designer d'interfaces

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