Electromécanique & gestion de production
Bachelier
Électromécanique
Les Bacheliers en Électromécanique - orientation Mécanique participent à la conception, l’amélioration et à la réalisation de systèmes électromécaniques (véhicules, engins aéronautiques, robots, cellules d’usinage, bancs d’essai, éléments de chaînes de production...). Ils interviennent à tous les stades du cycle de vie de produits à haute valeur ajoutée.
En outre, ils conçoivent et mettent en œuvre des solutions de maintenance en mobilisant des ressources énergétiques plus durables. Ils sont ainsi capables de développer des plans et des programmes de fabrication de nouvelles machines et de pièces sur machine d’usinage.
Les diplômées et les diplômés du Bachelier en Électromécanique sont capables de participer à l'étude et à la réalisation de toutes les applications qui relèvent du domaine du bureau d'études et du service d'entretien tant d'une PME que d'une grande entreprise. La pénurie en Bacheliers électromécaniciens leur permet d’orienter leur carrière professionnelle vers le domaine avec lequel ils ont le plus d’affinités.
En plus des cours théoriques, la formation des Bacheliers en Électromécanique propose de nombreuses heures de pratique en laboratoire et en stage, ainsi que la possibilité de collaborer avec des acteurs tels que Technifutur (notamment avec une formation et un examen d’accréditation VCA), ou encore le Campus automobile de Spa.
Les étudiantes et les étudiants ont aussi l’occasion de participer aux championnats belge, européen et mondial des métiers, et à la réalisation d’un prototype EcoMotion pour participer au Shell Eco-marathon.
Ils pratiquent la théorie dans des activités concrètes par petits groupes. Les travaux de laboratoire qui développent l’observation, l’analyse et la réalisation, les visites d’entreprises et les séances de formation dans les centres de compétences reconnus occupent une journée par semaine. Toutes ces activités garantissent à notre cursus une qualification de pointe.
DÉPARTEMENT SCIENCES ET TECHNIQUES
Campus Gloesener - Liège
Quai Gloesener 6
4020 Liège
+32 (0)4 279 64 00
Votre parcours académique
285 heures d’activités pratiques sont prévues, consacrées à :
- utilisation d’appareils de mesures électriques
- essais mécaniques, essais de résistance aux déformations, étude des matériaux
- laboratoire d’informatique
- DAO (dessin assisté par ordinateur) et bureau d’études
- bureau des méthodes et commande numérique
- logiciels de simulation (électricité – logigramme)
280 heures d’activités pratiques sont au programme :
- automatismes programmés, analyse, programmation et mise au point sur automates de commandes automatiques de processus en langage FBD (Function Block Diagram) et en langage LD (Ladder Diagram)
- bureau d’études, DAO, CAO (conception assistée par ordinateur)
- électrotechnique : mesures des caractéristiques des moteurs DC et AC
- électronique industrielle: mesures des circuits électroniques de commande
- utilisation de logiciels de simulation pneumatique, hydraulique et de régulation, réalisation de commandes câblées pneumatiques et électropneumatiques
Un stage de 35 heures est prévu en début d’année afin de faire découvrir aux étudiants le monde de l’entreprise.
Les activités pratiques sont au cœur du bloc 3 avec 535 heures.
Durant 14 semaines (de février à mai), les étudiantes et étudiants sont immergés dans le monde des entreprises. Ils ont la possibilité de réaliser leur stage à l’étranger.
Débouchés
- Techniciens
- Mécaniciens de ligne de production
- Dessinateurs d'études électriques
- Contremaîtres
- Dessinateurs industriels
- Hydrauliciens
- Techniciens d'entretien
- Électromécaniciens
- Automaticiens
- Opérateurs-préparateurs DAO
- Dessinateurs CAO
- Agents de maintenance
- Programmeurs CFAO
- ...