Education & psychologie Bachelier
Logopédie

Programme d'études Version imprimable Programme 2023-2024

Unité d'Enseignement (UE) Activité d'Apprentissage (AA) Crédits ECTS Heures Quadrimestre
Développement psycho-cognitif - Module 15Q1
Neurosciences16
Origine et développement du langage26
Psychologie cognitive - Neuropsychologie16
Développement psycho-cognitif - Module 23Q1
Psychologie génétique26
Développement psychomoteur26
Etude et perfectionnement de la langue écrite - Module 14Q1
Maitrise de la langue écrite - 126
Linguistique et esthétique de la langue - 126
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage3Q1
Communication verbale et non verbale - Théorie26
Communication verbale et non verbale - Exercices26
Méthodologie des tests logopédiques3Q1
Méthodologie des tests du langage: études des tests52
Sciences fondamentales1Q1
Physique en rapport avec l'acoustique26
Sciences fondamentales et biomédicales5Q1
Biologie16
Anatomie générale et physiologie générale26
Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la déglutition, de l'audition et de la phonation - Partie 126
Sciences humaines3Q1
Psychologie générale26
Pédagogie générale et spéciale26
Sciences professionnelles - Phonétique3Q1
Phonétique et orthophonie26
Activités d'intégration professionnelle - Module 19Q2
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques26
Enseignement clinique, stages: observations en milieu scolaire40
Déontologie et éthique16
Pratique des tests20
Activités d'intégration professionnelle - Module 21Q2
Premiers secours - Hygiène12
Etude et perfectionnement de la langue écrite - Module 24Q2
Maitrise de la langue écrite - 226
Linguistique et esthétique de la langue - 226
Méthodologie des tests psychologiques1Q2
Méthodologie des tests d'intelligence26
Phonétique, articulation et phonologie3Q2
Phonétique et orthophonie: exercices16
Troubles de l'articulation et troubles phonologiques: évaluation20
Recherche scientifique - Module 12Q2
Statistiques descriptives et inférentielles26
Anglais scientifique10
Sciences biomédicales3Q2
Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la déglutition, de l'audition et de la phonation - Partie 220
Neurologie y compris neuropédiatrie et pathologies pédiatriques20
Sciences sociales1Q2
Eléments de sociologie, d'anthropologie et de philosophie16
Troubles du langage écrit : étude, évaluation et prévention3Q2
Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques20
Méthodologie des tests du langage écrit : applications16
Troubles du langage oral : étude, évaluation et prévention3Q2
Méthodologie des tests du langage oral : applications16
Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques 20

Prérequis et corequis

Unité d'Enseignement (UE) Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) Unité(s) d'Enseignement co-requise(s)
Développement psycho-cognitif - Module 1--
Développement psycho-cognitif - Module 2--
Etude et perfectionnement de la langue écrite - Module 1--
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage--
Méthodologie des tests logopédiques--
Sciences fondamentales--
Sciences fondamentales et biomédicales--
Sciences humaines--
Sciences professionnelles - Phonétique--
Activités d'intégration professionnelle - Module 1--
Activités d'intégration professionnelle - Module 2--
Etude et perfectionnement de la langue écrite - Module 2--
Méthodologie des tests psychologiques--
Phonétique, articulation et phonologie--
Recherche scientifique - Module 1--
Sciences biomédicales--
Sciences sociales--
Troubles du langage écrit : étude, évaluation et prévention--
Troubles du langage oral : étude, évaluation et prévention--
Unité d'Enseignement (UE) Activité d'Apprentissage (AA) Crédits ECTS Heures Quadrimestre
Gériatrie4Q1
Gérontologie, gériatrie14
Troubles et accompagnement de la personne âgée - partie 126
Handicaps4Q1
Psychologie de la personnalité, de la maladie et du handicap16
Troubles liés aux déficiences intellectuelles et motrices26
Technologie appliquée à la logopédie26
Troubles du langage écrit: évaluation et traitement3Q1
Troubles du langage écrit: rééducation26
Troubles du langage oral: étude, évaluation, prévention et traitement5Q1
Troubles développementaux du langage : rééducation 50
Etude du bilinguisme20
Troubles oro-myofonctionnels : étude, évaluation, prévention et traitement5Q1
Orthodontie22
Troubles myofonctionnels16
Troubles des sons de la parole16
Activités d'intégration professionnelle - Module 46Q2
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Partie 240
Troubles et accompagnement de la personne âgée - partie 216
Eléments de psychologie cognitive, de neurolinguistique et de psycholinguistique3Q2
Psychologie cognitive, neuropsychologie16
Psycholinguistique - neurolinguistique24
Recherche scientifique - Module 24Q2
Méthodologie de la recherche16
Anglais scientifique8
Statistiques inférentielles14
Troubles de la cognition numérique : étude, évaluation et prévention3Q2
Cognition numérique: développement, troubles et évaluation26
Troubles de la voix et de la fluence : étude, évaluation, prévention et traitement4Q2
Troubles de la voix26
Troubles de la fluence24
Troubles neurodéveloppementaux: étude, évaluation et traitement4Q2
Troubles neurodéveloppementaux - Partie 122
Troubles neurodéveloppementaux - Partie 216
Activités d'intégration professionnelle - Module 315Annuelle
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques50
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Partie 1160
Pratique des tests20

Prérequis et corequis

Unité d'Enseignement (UE) Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) Unité(s) d'Enseignement co-requise(s)
Gériatrie--
Handicaps--
Troubles du langage écrit: évaluation et traitement--
Troubles du langage oral: étude, évaluation, prévention et traitement--
Troubles oro-myofonctionnels : étude, évaluation, prévention et traitement--
Activités d'intégration professionnelle - Module 4Activités d'intégration professionnelle - Module 1-
Eléments de psychologie cognitive, de neurolinguistique et de psycholinguistique--
Recherche scientifique - Module 2--
Troubles de la cognition numérique : étude, évaluation et prévention--
Troubles de la voix et de la fluence : étude, évaluation, prévention et traitement--
Troubles neurodéveloppementaux: étude, évaluation et traitement--
Activités d'intégration professionnelle - Module 3Activités d'intégration professionnelle - Module 1-
Unité d'Enseignement (UE) Activité d'Apprentissage (AA) Crédits ECTS Heures Quadrimestre
Audition3Q1
Processus auditifs centraux18
Audiologie et audiométrie22
Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 13Q1
Troubles acquis: notions théoriques26
Troubles acquis: aspects pratiques26
Troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique : évaluation et traitement 4Q1
Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cognition numérique20
Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge du langage oral, du langage écrit20
Troubles spécifiques de la déglutition et de l'expression orale : étude, évaluation, prévention et traitement4Q1
Troubles spécifiques de la déglutition16
Troubles spécifiques de l'expression orale16
Troubles Alimentaires Pédiatriques10
Contexte professionnel 1Q2
Droit et législation14
Déficiences auditives et communications gestuelles3Q2
Communications gestuelles26
Troubles de l'audition24
Handicaps et déficiences3Q2
Troubles liés aux pathologies de la personne handicapée26
Psychopathologie et psychiatrie20
Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 23Q2
Troubles acquis: notions théoriques16
Troubles acquis: aspects pratiques16
Activités d'intégration professionnelle - Module 521Annuelle
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducations 260
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques, ateliers inter disciplinaires46
Déontologie et éthique16
Travail de fin d'études15Annuelle
Travail de fin d'études + Accompagnement du travail écrit16
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Stage TFE140

Prérequis et corequis

Unité d'Enseignement (UE) Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) Unité(s) d'Enseignement co-requise(s)
Audition--
Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 1-Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 2
Troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique : évaluation et traitement --
Troubles spécifiques de la déglutition et de l'expression orale : étude, évaluation, prévention et traitement--
Contexte professionnel --
Déficiences auditives et communications gestuelles--
Handicaps et déficiences--
Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 2-Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 1
Activités d'intégration professionnelle - Module 5Activités d'intégration professionnelle - Module 3-
Travail de fin d'étudesActivités d'intégration professionnelle - Module 3-
Activités d'intégration professionnelle - Module 4-