Education & psychologie
Bachelier
Logopédie
Programme d'études Version imprimable Programme 2023-2024
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Développement psycho-cognitif - Module 1 | 5 | Q1 | ||
Neurosciences | 16 | |||
Origine et développement du langage | 26 | |||
Psychologie cognitive - Neuropsychologie | 16 | |||
Développement psycho-cognitif - Module 2 | 3 | Q1 | ||
Psychologie génétique | 26 | |||
Développement psychomoteur | 26 | |||
Etude et perfectionnement de la langue écrite - Module 1 | 4 | Q1 | ||
Maitrise de la langue écrite - 1 | 26 | |||
Linguistique et esthétique de la langue - 1 | 26 | |||
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage | 3 | Q1 | ||
Communication verbale et non verbale - Théorie | 26 | |||
Communication verbale et non verbale - Exercices | 26 | |||
Méthodologie des tests logopédiques | 3 | Q1 | ||
Méthodologie des tests du langage: études des tests | 52 | |||
Sciences fondamentales | 1 | Q1 | ||
Physique en rapport avec l'acoustique | 26 | |||
Sciences fondamentales et biomédicales | 5 | Q1 | ||
Biologie | 16 | |||
Anatomie générale et physiologie générale | 26 | |||
Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la déglutition, de l'audition et de la phonation - Partie 1 | 26 | |||
Sciences humaines | 3 | Q1 | ||
Psychologie générale | 26 | |||
Pédagogie générale et spéciale | 26 | |||
Sciences professionnelles - Phonétique | 3 | Q1 | ||
Phonétique et orthophonie | 26 | |||
Activités d'intégration professionnelle - Module 1 | 9 | Q2 | ||
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques | 26 | |||
Enseignement clinique, stages: observations en milieu scolaire | 40 | |||
Déontologie et éthique | 16 | |||
Pratique des tests | 20 | |||
Activités d'intégration professionnelle - Module 2 | 1 | Q2 | ||
Premiers secours - Hygiène | 12 | |||
Etude et perfectionnement de la langue écrite - Module 2 | 4 | Q2 | ||
Maitrise de la langue écrite - 2 | 26 | |||
Linguistique et esthétique de la langue - 2 | 26 | |||
Méthodologie des tests psychologiques | 1 | Q2 | ||
Méthodologie des tests d'intelligence | 26 | |||
Phonétique, articulation et phonologie | 3 | Q2 | ||
Phonétique et orthophonie: exercices | 16 | |||
Troubles de l'articulation et troubles phonologiques: évaluation | 20 | |||
Recherche scientifique - Module 1 | 2 | Q2 | ||
Statistiques descriptives et inférentielles | 26 | |||
Anglais scientifique | 10 | |||
Sciences biomédicales | 3 | Q2 | ||
Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la déglutition, de l'audition et de la phonation - Partie 2 | 20 | |||
Neurologie y compris neuropédiatrie et pathologies pédiatriques | 20 | |||
Sciences sociales | 1 | Q2 | ||
Eléments de sociologie, d'anthropologie et de philosophie | 16 | |||
Troubles du langage écrit : étude, évaluation et prévention | 3 | Q2 | ||
Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques | 20 | |||
Méthodologie des tests du langage écrit : applications | 16 | |||
Troubles du langage oral : étude, évaluation et prévention | 3 | Q2 | ||
Méthodologie des tests du langage oral : applications | 16 | |||
Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques | 20 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Développement psycho-cognitif - Module 1 | - | - |
Développement psycho-cognitif - Module 2 | - | - |
Etude et perfectionnement de la langue écrite - Module 1 | - | - |
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage | - | - |
Méthodologie des tests logopédiques | - | - |
Sciences fondamentales | - | - |
Sciences fondamentales et biomédicales | - | - |
Sciences humaines | - | - |
Sciences professionnelles - Phonétique | - | - |
Activités d'intégration professionnelle - Module 1 | - | - |
Activités d'intégration professionnelle - Module 2 | - | - |
Etude et perfectionnement de la langue écrite - Module 2 | - | - |
Méthodologie des tests psychologiques | - | - |
Phonétique, articulation et phonologie | - | - |
Recherche scientifique - Module 1 | - | - |
Sciences biomédicales | - | - |
Sciences sociales | - | - |
Troubles du langage écrit : étude, évaluation et prévention | - | - |
Troubles du langage oral : étude, évaluation et prévention | - | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Gériatrie | 4 | Q1 | ||
Gérontologie, gériatrie | 14 | |||
Troubles et accompagnement de la personne âgée - partie 1 | 26 | |||
Handicaps | 4 | Q1 | ||
Psychologie de la personnalité, de la maladie et du handicap | 16 | |||
Troubles liés aux déficiences intellectuelles et motrices | 26 | |||
Technologie appliquée à la logopédie | 26 | |||
Troubles du langage écrit: évaluation et traitement | 3 | Q1 | ||
Troubles du langage écrit: rééducation | 26 | |||
Troubles du langage oral: étude, évaluation, prévention et traitement | 5 | Q1 | ||
Troubles développementaux du langage : rééducation | 50 | |||
Etude du bilinguisme | 20 | |||
Troubles oro-myofonctionnels : étude, évaluation, prévention et traitement | 5 | Q1 | ||
Orthodontie | 22 | |||
Troubles myofonctionnels | 16 | |||
Troubles des sons de la parole | 16 | |||
Activités d'intégration professionnelle - Module 4 | 6 | Q2 | ||
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Partie 2 | 40 | |||
Troubles et accompagnement de la personne âgée - partie 2 | 16 | |||
Eléments de psychologie cognitive, de neurolinguistique et de psycholinguistique | 3 | Q2 | ||
Psychologie cognitive, neuropsychologie | 16 | |||
Psycholinguistique - neurolinguistique | 24 | |||
Recherche scientifique - Module 2 | 4 | Q2 | ||
Méthodologie de la recherche | 16 | |||
Anglais scientifique | 8 | |||
Statistiques inférentielles | 14 | |||
Troubles de la cognition numérique : étude, évaluation et prévention | 3 | Q2 | ||
Cognition numérique: développement, troubles et évaluation | 26 | |||
Troubles de la voix et de la fluence : étude, évaluation, prévention et traitement | 4 | Q2 | ||
Troubles de la voix | 26 | |||
Troubles de la fluence | 24 | |||
Troubles neurodéveloppementaux: étude, évaluation et traitement | 4 | Q2 | ||
Troubles neurodéveloppementaux - Partie 1 | 22 | |||
Troubles neurodéveloppementaux - Partie 2 | 16 | |||
Activités d'intégration professionnelle - Module 3 | 15 | Annuelle | ||
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques | 50 | |||
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Partie 1 | 160 | |||
Pratique des tests | 20 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Gériatrie | - | - |
Handicaps | - | - |
Troubles du langage écrit: évaluation et traitement | - | - |
Troubles du langage oral: étude, évaluation, prévention et traitement | - | - |
Troubles oro-myofonctionnels : étude, évaluation, prévention et traitement | - | - |
Activités d'intégration professionnelle - Module 4 | Activités d'intégration professionnelle - Module 1 | - |
Eléments de psychologie cognitive, de neurolinguistique et de psycholinguistique | - | - |
Recherche scientifique - Module 2 | - | - |
Troubles de la cognition numérique : étude, évaluation et prévention | - | - |
Troubles de la voix et de la fluence : étude, évaluation, prévention et traitement | - | - |
Troubles neurodéveloppementaux: étude, évaluation et traitement | - | - |
Activités d'intégration professionnelle - Module 3 | Activités d'intégration professionnelle - Module 1 | - |
Unité d'Enseignement (UE) | Activité d'Apprentissage (AA) | Crédits ECTS | Heures | Quadrimestre |
---|---|---|---|---|
Audition | 3 | Q1 | ||
Processus auditifs centraux | 18 | |||
Audiologie et audiométrie | 22 | |||
Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 1 | 3 | Q1 | ||
Troubles acquis: notions théoriques | 26 | |||
Troubles acquis: aspects pratiques | 26 | |||
Troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique : évaluation et traitement | 4 | Q1 | ||
Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cognition numérique | 20 | |||
Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge du langage oral, du langage écrit | 20 | |||
Troubles spécifiques de la déglutition et de l'expression orale : étude, évaluation, prévention et traitement | 4 | Q1 | ||
Troubles spécifiques de la déglutition | 16 | |||
Troubles spécifiques de l'expression orale | 16 | |||
Troubles Alimentaires Pédiatriques | 10 | |||
Contexte professionnel | 1 | Q2 | ||
Droit et législation | 14 | |||
Déficiences auditives et communications gestuelles | 3 | Q2 | ||
Communications gestuelles | 26 | |||
Troubles de l'audition | 24 | |||
Handicaps et déficiences | 3 | Q2 | ||
Troubles liés aux pathologies de la personne handicapée | 26 | |||
Psychopathologie et psychiatrie | 20 | |||
Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 2 | 3 | Q2 | ||
Troubles acquis: notions théoriques | 16 | |||
Troubles acquis: aspects pratiques | 16 | |||
Activités d'intégration professionnelle - Module 5 | 21 | Annuelle | ||
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducations | 260 | |||
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques, ateliers inter disciplinaires | 46 | |||
Déontologie et éthique | 16 | |||
Travail de fin d'études | 15 | Annuelle | ||
Travail de fin d'études + Accompagnement du travail écrit | 16 | |||
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Stage TFE | 140 |
Prérequis et corequis
Unité d'Enseignement (UE) | Unité(s) d'Enseignement pré-requise(s) | Unité(s) d'Enseignement co-requise(s) |
---|---|---|
Audition | - | - |
Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 1 | - | Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 2 |
Troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique : évaluation et traitement | - | - |
Troubles spécifiques de la déglutition et de l'expression orale : étude, évaluation, prévention et traitement | - | - |
Contexte professionnel | - | - |
Déficiences auditives et communications gestuelles | - | - |
Handicaps et déficiences | - | - |
Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 2 | - | Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 1 |
Activités d'intégration professionnelle - Module 5 | Activités d'intégration professionnelle - Module 3 | - |
Travail de fin d'études | Activités d'intégration professionnelle - Module 3 | - |
Activités d'intégration professionnelle - Module 4 | - |