Santé Bachelier
Technologue de laboratoire médical
Option
Cytologie

Les Bacheliers - Technologues de laboratoire - option Cytologie sont spécialisés dans l’histologie (l'étude des tissus), la cytologie (l'étude des cellules) et les techniques histologiques (comme la cytopathologie, l’anatomo-pathologie et la cytogénétique).  

Le campus Barbou - Liège dispose de plusieurs laboratoires équipés du matériel indispensable à la formation. Les étudiantes et les étudiants se retrouvent par petits groupes pour des laboratoires de biologie, de chimie, de physique, de biochimie, de biologie moléculaire, d’hématologie, de culture cellulaire et d’histologie.  

Le diplôme permet directement l'obtention de l'agrément indispensable dans le milieu professionnel médical.

 


Retour vers

DÉPARTEMENT SCIENCES DE LA SANTÉ

Campus Barbou - Liège
Quai du Barbou, 2
4020 Liège
+32 (0)4 279 78 05

Coût Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Le programme de bloc 1 est commun aux deux options de la formation de Bachelier - Technologue de laboratoire.

Des activités d’intégration professionnelle (visites de laboratoires, rencontres de professionnels...) sont organisées afin de faire découvrir le milieu professionnel et de développer l’identité professionnelle des étudiants. 

Bloc 2

Les étudiants choisissent leur option.

Des cours spécifiques à l'option cytologie sont proposés, notamment des cours et travaux pratiques complémentaires d’histologie ou de techniques d’histologie.

Des activités d’intégration professionnelle mais aussi des stages sont au programme de ce bloc.   

Bloc 3

630 heures de stages sont prévues en bloc 3, réparties entre différents laboratoires d’analyse médicale et de recherche.

Les étudiants peuvent ainsi perfectionner progressivement leurs compétences professionnelles acquises lors des deux premiers blocs dans différents domaines et en particulier dans des domaines propres à l’option cytologie, tels que l’anatomopathologies ou la cytogénétique.

Le travail de fin d’études est réalisé le plus souvent dans un laboratoire de recherche et représente l’aboutissement de cette démarche pédagogique.

Débouchés

  • Laboratoires d’analyses médicales hospitaliers et privés
  • Laboratoires d’industries pharmaceutiques, biotechnologiques, agro-alimentaires…
  • Laboratoires judiciaires
  • Services technico-commerciaux
  • Laboratoires de recherche fondamentale et appliquée

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser